29-12-1890 : Massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud - U.S.A.).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

29-12-1890 : Massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud - U.S.A.).

Message par jacknap1948 » Ven Déc 29, 2023 8:38 am

29 décembre 1890 : Massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud - U.S.A.).



Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, le massacre de 300 Indiens Sioux met un point final aux guerres indiennes.



Une semaine d'Histoire du 25 Décembre 2023 au 31 décembre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 29 décembre 1890 : Massacre de Wounded Knee

Message par jacknap1948 » Ven Déc 29, 2023 8:40 am

Michel a écrit :Wounded Knee fut un massacre honteux et sans pitié d'enfants de femmes et de vieillards sans défense...plus qu'un point final, il s'agissait aussi du début d'une solution finale, l'extermination systématique pure et simple des peuples indiens des plaines par un génocide programmé par le gouvernement de Washington....malheureusement le XX° n'a rien inventé
julien a écrit :sans entrer dans une polémique stérile, je ne dirai pas que c'est le début mais la fin d'un processus entamé dés la découverte des Amériques.

A l'époque de Wounded Knee, le plus gros du "travail" (si j'ose m'exprimer ainsi avec tout le respect qu'on doit à ces peuples indiens) était terminé : massacres, déplacements de populations, maladies, éradication systématique des groupes rebelles, misère, alcoolisme, disparition d'un mode de vie ancestral...

L'homme blanc avait quand même bien entamé le processus dés le XVII°, mais bon, quoi qu'il en soit et sans ergoter des heures, le "résultat" n'est vraiment pas à l'honneur de la "civilisation"
Michel a écrit :oui, bilan des courses selon les experts et les historiens, environ 200 millions d'Amérindiens massacrés depuis la découverte de l'Amérique par les européens, environ 50 millions au nord et 150 millions au sud du continent, et pas la moindre petite plaque commémorative nulle part!
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »