31-08-1823 : Prise du Trocadéro (Espagne).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

31-08-1823 : Prise du Trocadéro (Espagne).

Message par jacknap1948 » Jeu Août 31, 2023 7:56 am

31 août 1823 : Prise du Trocadéro (Espagne).



À la chute de Napoléon I°, les Bourbons sont revenus au pouvoir en France et en Espagne.

Dans ce dernier pays, le roi Ferdinand VII, autoritaire et borné, accorde à contrecœur une Constitution libérale.

Mais en secret, il fait appel à la Sainte-Alliance des monarques européens pour chasser les libéraux de l'Assemblée des Cortès.

L'écrivain François de Chateaubriand, qui est aussi ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, saisit l'occasion pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche sur la Révolution.

C'est ainsi que la Sainte-Alliance confie à la France le soin de donner une leçon aux libéraux espagnols.

Le corps expéditionnaire est placé sous le commandement du duc d'Angoulême, neveu du roi Louis XVIII.

L'Assemblée des Cortès ayant transféré la famille royale à Cadix, en Andalousie, l'armée française traverse la péninsule à leur poursuite.

Image
Prise du Trocadéro.(image d'Épinal, cabinet des estampes).

Le 31 août 1823, le fort du Trocadéro, qui défend le port de Cadix, est enlevé à la baïonnette, à marée basse, par les soldats français qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau.

C'est le principal fait de gloire de cette expédition.

Tandis que Ferdinand VII restaure l'absolutisme et met en branle une brutale répression, le duc d'Angoulême est acclamé à Paris.

Chateaubriand, dont la modestie n'est pas la qualité première, conclut dans ses Mémoires d'Outre-tombe : «Enjamber d'un pas les Espagnes, réussir là où Bonaparte avait échoué, triompher sur ce même sol où les armes de l'homme fantastique avaient eu des revers, faire en six mois ce qu'il n'avait pu faire en sept ans, c'était un véritable prodige !»



Une semaine d'Histoire du 28 Août 2023 au 3 Septembre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4003
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 31-08-1823 : La prise du TROCADÉRO (ESPAGNE).

Message par jacknap1948 » Jeu Août 31, 2023 7:57 am

Patrice a écrit :
Mar Août 31, 2021 7:52 pm
Parmi les conséquences indirectes de l'intervention dans cette guerre... les bagnards du camp de Glomel, déserteurs de l'armée royale qui ont travaillé à creuser la partie la plus haute du canal de Nantes à Brest à travers un plateau marécageux insalubre à l'époque.

http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusio ... a81a129ef1

https://www.cotesdarmor.com/fr/fiche/pa ... 220HA625B/
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »