30-03-1885 : Les Russes affrontent les Afghans à Pendjeh (Afghanistan).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

30-03-1885 : Les Russes affrontent les Afghans à Pendjeh (Afghanistan).

Message par jacknap1948 » Sam Mars 30, 2024 8:36 am

30 mars 1885 : Les Russes affrontent les Afghans à Pendjeh (Afghanistan).



Après avoir occupé l'oasis de Merv pour contenir une rébellion turkmène, les troupes du tsar poursuivent leur expansion vers le sud, en direction de l'Afghanistan, sous les ordres du général Komarov.

Le 30 mars 1885, elles se heurtent dans l’oasis de Penjeh à un détachement afghan.

Lors du combat, plus de 800 Afghans sont tués.

Les Anglais s'en émeuvent car ils craignent qu'après l'Afghanistan, les Russes n'atteignent leur empire des Indes !

D'aucuns craignent que ce « Grand Jeu » par lequel les deux impérialismes avancent leurs pions en Asie centrale ne débouche sur une guerre en bonne et due forme.

En définitive, le tsar Alexandre III ordonne l’arrêt de l’expansion en Asie centrale.

Pour éviter tout conflit, Saint-Pétersbourg propose à Londres un accord délimitant la frontière russo-afghane et à l’été 1887, un traité est conclu établissant officiellement la frontière nord de l’Afghanistan.



Une semaine d'Histoire du 27 Mars 2024 au 2 Avril 2024 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 30-03-1885 : bataille de PENDJEH (AFGANISTAN).

Message par jacknap1948 » Sam Mars 30, 2024 8:36 am

Adj_Rohan)[b a écrit :30 Mars 1885 : bataille de PENDJEH (AFGANISTAN).[/b]



Le général russe Komarov lance une attaque sur Pendjeh, une des entrées naturelles vers l’Afghanistan et bat des troupes afghanes qui s’y étaient aventurées.

Cette incursion fait craindre un moment un affrontement avec le Royaume-Uni.

L’empire russe cherchant une voie vers l’Océan indien et l’empire britannique voulant étendre ses possessions depuis l’Inde vers le Nord-est, se rencontrent en Afghanistan où se jouent des luttes d’influences que Kipling dans son ouvrage Kim a qualifié de Grand jeu.

Ces luttes exploitent les traditionnelles faiblesses afghanes : insoumissions et guerres claniques incessantes.



Source Theatrum Belli
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »