24-11-1812 : Début de Construction des Ponts sur la Bérézina (Russie).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

24-11-1812 : Début de Construction des Ponts sur la Bérézina (Russie).

Message par jacknap1948 » Ven Nov 24, 2023 7:24 am

24 Novembre 1812 : Début de la construction des Ponts sur la Bérézina (Russie).



Le 24 Novembre 1812, Campagne de Russie, suite des combats de Borisov, début de la construction des Ponts sur la Bérézina par le Général Jean-Baptiste Eblé (1758-1812) et ses courageux Pontonniers.

Image
(Tableau - Jean Baptiste Eblé).



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 24-11-1812 : Début de Construction des Ponts sur la Bérézina (Russie).

Message par jacknap1948 » Ven Nov 24, 2023 7:25 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Nov 24, 2021 7:41 pm
Initialement trois passerelles sur chevalets devaient être jetées sur la Bérézina.

Deux d'entre elles devaient être construites par les pontonniers relevant de l'artillerie et commandés par le général Eblé.

La troisième était confiées aux soins des sapeurs, aux ordres du général du génie Chasseloup-Laubat.

En arrivant à proximité du point de passage situé auprès du village de Studianka, il s'avéra que le bois qui pouvait être retiré des isbas ne permettrait de construire que deux passerelles.

Il fut alors décidé que les sapeurs prépareraient les cadres et les travées tandis que les pontonniers les poseraient.

L'histoire a retenu le sacrifice des pontonniers qui durent à plusieurs reprises, durant la nuit, réparer les ponts.

Les travées constituées de rondins ayant cédées au passage des chariots en dépit de la neige répandue pour aplanir autant que possible le tablier des ponts.

L'un de mes ancêtres servait sous les ordres du général Chasseloup-Laubat.

Rentré en France, il a pu faire le récit de ce tragique épisode.

Les pontonniers, d'origine hollandaise (faisant alors parti de l'empire français) n'ont pas eu cette chance.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »