09-10-1806 : MURAT bat le Corps de Tauentzien à Schleiz (Allemagne).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

09-10-1806 : MURAT bat le Corps de Tauentzien à Schleiz (Allemagne).

Message par jacknap1948 » Lun Oct 09, 2023 12:04 pm

9 Octobre 1806 : MURAT bat le Corps de Prusso-Saxon de Tauentzien à Schleiz (Allemagne).



Le 9 Octobre 1806, à Schleiz (Allemagne), la Cavalerie de Joachim Murat (1767-1815), appuyée par la 3° Division du Corps de Jean-Baptiste Jules Bernadotte (1763-1844) bat le Corps de Prussiens et de Saxons de Tauentzien.

(Tableau - J.Murat..oeuvre du Peintre A.Gros).


Note personnelle : Pour une fois le futur traître Bernadotte n'était pas trop en retard.



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 09-10-1806 : MURAT bat le Corps de TAUENTZIEN à SCHLEIZ (ALLEMAGNE).

Message par jacknap1948 » Lun Oct 09, 2023 12:05 pm

LECHEVALIER a écrit :
Sam Oct 09, 2021 8:28 am
"Qui se ressemblent s'assemblent"

Murat aussi a trahi en entrant en pourparlers avec les coalisés durant la campagne de Saxe. Et même si son action à la tête de la réserve de cavalerie française lors de la bataille de Leipzig fit dire au Tzar présent sur le champ de bataille "notre nouvel allié cache vraiment bien son jeu", il n'en abandonnera pas moins durant la retraite, la cause de son beau-frère pour sauver son royaume napolitain.

Ce n'était là que sa seconde désertion. Il avait déjà abandonné les débris de l'armée impériale à l'issue de la retraite de Russie à Eugène qui commit l'erreur de se replier sur l'Elbe alors que l'Empereur avait insisté pour que la ligne de l'Oder soit tenue.

Koutousov s'interrogeait quant à la nécessité de poursuivre les français.

Ce repli, qui peut se justifier sur le plan stratégique, décida les russes à poursuivre leur action, les prussiens à changer de camp, les autrichiens à se déclarer neutres et les états allemands à s'interroger sur l'opportunité de demeurer aux cotés des français.

En 1815, Murat vint aux tuilerie proposer ses services.

L'Empereur refusa de le recevoir.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »