27-07-1809 : Bataille de Talavera de la Reina (Province de Tolède - Espagne).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

27-07-1809 : Bataille de Talavera de la Reina (Province de Tolède - Espagne).

Message par jacknap1948 » Jeu Juil 27, 2023 6:45 am

27 Juillet 1809 : Bataille de Talavera de la Reina (Province de Tolède - Espagne).



Le 27 Juillet 1809 eut lieu la Bataille de Talavera de la Reina (Province de Tolède - Espagne).

Victoire de Arthur Wellesley de Wellington (1769-1852) sur Jean Didier Soult (1769-1851).

Wellington se replie sur Lisbonne et renforce les lignes de Torres Vedras.



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 27-07-1809 : Bataille de Talavera de la Reina (Espagne).

Message par jacknap1948 » Jeu Juil 27, 2023 6:46 am

LECHEVALIER a écrit :La bataille de Talavera de la Reina opposa les armées britanniques du général Arthur Wellesley et espagnoles du général Gregorio Garcia de La Cuesta aux armées françaises et espagnoles du Roi Joseph les 27 et 28 juillet 1809.

Dans les faits le commandement coté français était exercé par le Maréchal Jourdan en qualité de Major Général et chef d'état-major du Roi d'Espagne. Le Maréchal Victor Perrin (dit Victor) auréolé de ses précédents succès contre les espagnols parvint à convaincre le Roi et son CEM d'attaquer les coalisés sans attendre que le Maréchal Jean de Dieu Soult venant du Nord n'ait atteint Plasencia coupant de fait les lignes de communication et la retraite des britanniques

Deux jours durant les offensives françaises se heurtèrent à la "tin red line",sans pouvoir en disposer. Madrid étant menacée par une armées espagnoles venant du sud le Roi jugea préférable de se replier vers sa capitale. Lorsque le Maréchal Soult parvint à Plasencia deux jours plus tard, les anglais s'étaient repliés vers leur base d'opération portugaise.

La mésentente des généraux français, le réseau routier obsolète et le renseignement dont Wellington disposait auprès de la population locale n'explique qu'en partie l'échec d'une manœuvre au demeurant brillante qui aurait pu mettre un terme à l'intervention anglaise dans la péninsule et sans doute aussi fin à la guerre d'Espagne.

Six mois plus tôt en effet, le corps expéditionnaire du général Sir John Moore avait du ré-embarquer en catastrophe à La Corogne et à Vigo. L'aspect que présentèrent les troupes en haillons qui débarquèrent à Southampton et dans les autres ports de la Manche choquèrent profondément l'opinion publique britannique déjà divisée au sujet de l"intervention britannique sur le continent. Par ailleurs la Grande Bretagne, engagée sur d'autre théâtres d'opération ne disposait d'aucune armée de rechange pour y débarquer de nouveau.

L'absence du maître, occupé en Autriche et la mauvaise volonté de certains Maréchaux empêchèrent le succès de nos armes. A cet égard, la bataille de Talavera est à ranger au nombre des occasions perdues.



LECHEVALIER a écrit : J'ai commis une erreur, le prénom du général Wellesley est Arthur, c'est son frère aîné qui se prénomme Richard, tandis que le benjamin se prénomme Henri. On note sans surprise que cette famille d'aristocrates anglais nés en Irlande donne à ses garçons des prénoms de roi d'Angleterre.
En récompense de sa belle défense, le général Arthur Wellesley sera créé premier marquis de Talavera.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »