24-05-1807 : Fin du siège de Dantzig (Pologne).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

24-05-1807 : Fin du siège de Dantzig (Pologne).

Message par jacknap1948 » Mer Mai 24, 2023 6:47 am

24 Mai 1807 : Fin du siège de Dantzig (Pologne).



C'est le Maréchal François Joseph Lefebvre (1755-1820) qui est chargé de commander le siège.

La Place est investie le 19 Mars 1807.

Après deux mois de siège la Garnison Prussienne et Russe commandée par le Feld Maréchal Friedrich Adolf Kalckreuth (1737-1818) capitule le 24 Mai 1807.



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 24-05-1807 : Fin du siège de Dantzig (Pologne).

Message par jacknap1948 » Mer Mai 24, 2023 6:48 am

LECHEVALIER a écrit : Ce fait d'armes lui vaudra le titre de Duc de Dantzig preuve s'il en fallait de la difficulté de l'entreprise.

Avant que la même expression ne soit reprise lors du passage du col de la Somosierra, un an plus tard, il semble que ce soit à l'occasion du siège de Dantzig que Napoléon, à qui l'on opposait la difficulté de prendre une ville ravitaillée par mer, aurait répondu "impossible!!!, je ne connais pas ce mot là, impossible n'est pas français". (il avait oublié le siège de Saint Jean d'Acre et ne pouvait deviner l'issue de celui de Cadix).

Alors de deux choses l'une soit Napoléon radotait avant d'avoir 40 ans et c'est un peu triste, soit il s'agit de mémoires "thuriféraires" écrites bien plus tard et on peut douter de la réalité des faits mais la légende, toujours plus belle que la réalité, était née.

Son mari devenant Duc, Madame "sans gêne" devint Duchesse (pas mal pour une ancienne blanchisseuse).

Il paraît qu'elle avait gardée une note de blanchisserie qu'un obscur général républicain ne lui aurait pas réglée, un certain Bonaparte dont on a depuis perdu la trace, (mais ça c'est dans la pièce éponyme de Victorien Sardou et Émile Moreau).

Là encore la légende toujours plus belle que la réalité... mais ne voila-t-il pas qu'à mon tour je radote ?
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »