22-05-1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling (Autriche).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

22-05-1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling (Autriche).

Message par jacknap1948 » Lun Mai 22, 2023 6:51 am

22 mai 1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling (Autriche).



Le 22 mai 1809, aux abords d'Essling et d'Aspern, au bord du Danube, une partie de la Grande Armée, sous les ordres de Masséna, est écrasée par les Autrichiens.

Le maréchal Lannes est blessé à mort.

Napoléon I° et le reste de la Grande Armée sont momentanément bloqués au milieu du fleuve, sur l'île de Lobau.

Ils prendront leur revanche à Wagram, sept semaines plus tard.



Une semaine d'Histoire du 22 Mai 2023 au 28 Mai 2023 avec Herodote.net



______________ _______________ _______________ _______________ ______________



Image
Voici une carte d'époque de l'île de Lobau (Carte tirée du livre "Les Sapeurs à Wagram").

Image
Les villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube (de gauche à droite en bas).
L''île de Lobau avec tous ses ponts, au milieu du Danube et de ses bras (au centre).
Les villages d'Aspern, d'Essling et d'Enzersdorf au Nord des bras du Danube (de gauche à droite en haut).

L'île de Lobau, ses îlots et tous ses ponts représentent une surface d'environ 1 m² sur mon plateau décor au 1/300° (Réalisation de mon ami Thierry (MAXSON).
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 22-05-1809 : L'archiduc CHARLES frôle la victoire à ESSLING.

Message par Bernard » Lun Mai 22, 2023 8:04 am

Toujours superbe terrain de jeu!
Toujours pas de combats programmés?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 22-05-1809 : L'archiduc CHARLES frôle la victoire à ESSLING.

Message par jacknap1948 » Lun Mai 22, 2023 9:14 am

Bernard a écrit :Toujours superbe terrain de jeu! Toujours pas de combats programmés?
Salut Bernard.
Oui le décor que m'a fait Thierry (MAXSON) est superbe.
Pour le moment ma pièce de jeu abrite mon fils, sa femme et leur fille depuis mi-décembre.
Ils ont acheté une maison en Normandie et nous y travaillons tous les week-end.
Ils y emménageront le 1° Juillet et ma pièce de jeu sera de nouveau disponible au jeu.
Et là tu ne vois pas tout, la surface totale fait 3,00 m par 1,50 m au total pour des figurines 1/300° (6 mm).
Je croyais avoir publié des photographies mais je ne les retrouve pas dans l'immédiat.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 22-05-1809 : L'archiduc CHARLES frôle la victoire à ESSLING.

Message par jacknap1948 » Lun Mai 22, 2023 9:15 am

gboue a écrit :Merci jacques mais Herodote.net confirme son ignorance des questions napoléoniennes :twisted:
Gboue auteur il y a déjà longtemps d'un "Essling", qui a reçu un accueil enthousiaste de la Fondation napoléon, de Jacques Olivier Boudon et Thierry Lentz, Jacques Garnier et Jean Michel Aussadis sans oublier Juan Carlos Carmigniani entre autres, je sais cela manque d'humilité mais certains raccourcis m’horripilent.
Salut Gilles.
Je sais bien, mais lorsque je poste un texte et que je cite l'auteur je ne me permets pas de modifier quoi que ce soit.
Bon Dimanche et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: 22-05-1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling.

Message par LECHEVALIER » Lun Mai 22, 2023 8:26 pm

Foin d'humilité Maître Gilles. La lecture de votre message m'a conduit droit à ma bibliothèque pour y dénicher votre ouvrage. J'avais le souvenir d'un petit volume, bien écrit, bien documenté et merveilleusement illustré. Mais lorsque je l'ai acquis je ne savais pas encore que j'aurais l'occasion d(échanger avec l'auteur. Au delà du récit historique et des illustrations dont les représentations tridimensionnelles de la bataille pages 40 & 41, 52 &52, 62 &. 63 très inspirantes pour les pratiquants du jeu d'histoire; les anecdotes concernant entre autre le duel ayant bien failli opposer deux Maréchaux d'Empire sur le champ de bataille m'ont tout simplement ravi.

Je ne saurai trop recommander à Bernard l'acquisition de votre livret. Lui qui affectionne la campagne de 1809 devrait tout spécialement l'apprécier.

Comme je vous crois trop modeste pour le faire vous même je communique à son attention particulière, ci-dessous les références de votre ouvrage.

https://books.google.fr/books/about/Ess ... edir_esc=y

En dehors de multiples narrations sur la bataille de Waterloo c'est, je crois, la seule défaite de Napoléon dont je possède le récit. Mais sa lecture en est d'autant plus agréable qu'il s'agit de la bataille où l'Empereur frôle la victoire.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 22-05-1809 : L'archiduc Charles frôle la victoire à Essling.

Message par Bernard » Mar Mai 23, 2023 7:36 am

Je l'ai! :D

Image

Très beau livre dont je félicite l'auteur ici présent.

Quelques remarques pinailleuses:
- Pages 14-15: Je pense qu'il serait plus judicieux de mettre une représentation des gens du train d'artillerie en shako.
- Toujours page 14-15: Il y a une inversion dans l'explication des 3 cavaliers montés. Le premier est bien un général en petite tenue, par contre le second est un officier d'artillerie d'état-major tandis que le troisième est un officier supérieur d'infanterie.
- Page 27: Il est dommage de ne pas avoir représenté un soldat autrichien en shako.
- Page 42: Le soldat autrichien représenté serait plutôt un sergent (présence de la canne).
Le terme allemand "Korporal" se traduit de façon plus juste par "sergent" pour un Français.

Superbe livre que je ne peux que recommander!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »