Page 1 sur 1

29-04-1792 : Déroute des FRANÇAIS à Tournai (Belgique).

Publié : Mar Avr 29, 2025 7:16 am
par jacknap1948
29 avril 1792 : Déroute des FRANÇAIS à Tournai (Belgique).



La guerre ayant été déclarée à l'Autriche le 20 avril précédent, les Français divisés en deux corps d'armée, s'avancèrent vers Mons et vers Tournai.

L'attaque de Mons était dirigée par le général Biron, et celle de Tournai par Théobald Dillon, qui était à la tête de cinq à six mille hommes.

Quinze cents Autrichiens foudroyèrent cette petite armée, et la ramenèrent battant jusqu'aux portes de Lille, tandis que le général Biron essuyait de son côté une semblable déroute.

Mais l'issue en fut moins fâcheuse pour lui que pour son collègue Dillon, qui fut massacré par ses propres soldats en rentrant dans Lille.

Son cadavre fut mis en pièces, fut l'objet d'une de ces scènes de férocité qui alors étaient presque journalières en France.

Les assassins dansèrent la farandole autour d'un grand feu, où ils avaient jeté les restes de leur général, avec six prisonniers autrichiens qu'ils avaient également massacrés.

Ils allèrent ensuite à la recherche de madame Dromgold, soeur de M. de Dillon, qui fuyant de maison en maison, ne leur échappa qu'avec la plus grande peine.



LA FRANCE PITTORESQUE