28-01-1842 : Mort de CAMBRONNE.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

28-01-1842 : Mort de CAMBRONNE.

Message par jacknap1948 » Dim Jan 28, 2024 10:08 am

28 janvier 1842 : Mort de CAMBRONNE.



A-t-il prononcé son fameux « mot » ?

Il n'en a en tout cas jamais protesté contre tous les journaux, dictionnaires ou biographies qui le glorifiaient de l'avoir lancé à la face de l'ennemi au soir de Waterloo.

Mais il n'a jamais non plus laissé dire en sa présence qu'il l'eût envoyé, telle une gifle, aux Anglo-Prussiens.

Sans pouvoir préciser de quels termes il s'était servi, Cambronne a souvent reconnu qu'il avait « envoyé promener les Anglais, par quelle expression bien appropriée à la circonstance ! »

On possède par ailleurs des lettres de Cambronne qui prouvent qu'il ne mâchait guère ses mots... et ceci laisserait croire à l'authenticité de la légende.

Le général Bachelu, un de ses vieux amis, qui commandait lui aussi une division à Waterloo, raconte qu'il interrogea un jour Cambronne, quinze ans après la bataille, sur ce qu'il avait dit exactement.

Il eut comme réponse :
- Comment ? Toi aussi ! Ah non, en voilà assez, ça devient emm...

Et le général ajoutait en riant :
- Ce mot était si naturel en pareil cas ce jour-là, Cambronne dut le dire cinq ou six fois... comme moi d'ailleurs.



LA FRANCE PITTORESQUE
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 28-01-1842 : Mort de CAMBRONNE.

Message par jacknap1948 » Dim Jan 28, 2024 10:09 am

Bernard a écrit :
Sam Jan 28, 2023 9:52 am
28 janvier 1842 : Mort de CAMBRONNE.
Le général Bachelu, un de ses vieux amis, qui commandait lui aussi une division à Waterloo, raconte qu'il interrogea un jour Cambronne, quinze ans après la bataille, sur ce qu'il avait dit exactement.
LA FRANCE PITTORESQUE
Le général de brigade Cambronne n'a jamais commandé une division à Waterloo!
Il commandait le 1er Chasseurs à pied.

Image
:D :D :D
[/quote]
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »