18-12-1793 : Fin du siège de TOULON.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

18-12-1793 : Fin du siège de TOULON.

Message par jacknap1948 » Lun Déc 18, 2023 7:32 am

18 décembre 1793 : Fin du siège de TOULON.



Le 18 décembre 1793, Anglais et Espagnols se retirent de Toulon.

Leur défaite met en lumière le talent d'un jeune officier d'artillerie, le capitaine Napoléon Bonaparte...


Image
Plan de Toulon en 1793.


Les républicains reprennent l'initiative

Suite à l'exécution du roi Louis XVI, la Provence s'est soulevée contre la Convention et le Comité de Salut public animé par Robespierre.

À Toulon, port de guerre essentiel à la défense de la France, une insurrection royaliste a chassé les représentants du gouvernement et ses chefs ont aussitôt appelé à l'aide la flotte anglo-espagnole.

Celle-ci entre dans la rade le 27 août 1793 et débarque 17.000 hommes.

Les troupes républicaines du général Jean-François Carteaux entament le siège de la ville.

Le capitaine Auguste de Dommartin, blessé, est remplacé le 16 septembre par le capitaine Napoléon Bonaparte (24 ans).

Le jeune Corse comprend qu'il est vain d'assiéger la ville aussi longtemps qu'elle peut être ravitaillée par le port.

Aussi tourne-t-il ses batteries vers les forts qui barrent l'entrée de la rade.

Comme prévu, une fois les deux forts aux mains de l'armée révolutionnaire, les Toulonnais ne peuvent plus être ravitaillés et leur situation devient rapidement intenable.

Le soir du 16 décembre, les troupes de la Convention donnent l'assaut final.

Au matin, la flotte anglo-espagnole évacue hâtivement la rade.

Les jours suivants, les habitants demeurés dans la ville sont victimes d'une sanglante répression.

Mais Bonaparte ne participe pas à la curée.

Nommé général de brigade le 22 décembre 1793, il s'est aussitôt embarqué pour Nice afin de prendre le commandement de l’artillerie de l’armée d’Italie...



Une semaine d'Histoire du 12 Décembre 2023 au 18 Décembre 2023 avec Herodote.net



Bonaparte (24 ans), Capitaine le 16 décembre 1793 est nommé Général de Brigade le 22 décembre suivant !
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 18-12-1793 : Fin du siège de Toulon.

Message par jacknap1948 » Lun Déc 18, 2023 7:33 am

Thierry Melchior a écrit : Si vous voulez lire de la vraie histoire je vous conseille de lire les trois pages de discussions consacrées au siège de Toulon sur le forum de Diégo Mané Planète Napoléon. 8)
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »