11/12-04-1809 : Bataille Navale au large de l'île d'AIX.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

11/12-04-1809 : Bataille Navale au large de l'île d'AIX.

Message par jacknap1948 » Mar Avr 11, 2023 7:11 am

11 et 12 Avril 1809 : Bataille Navale au large de l'île d'AIX.



Les 11 et 12 Avril 1809 a lieu une Bataille Navale au large de l'île d'Aix.

Elle oppose la Flotte Anglaise et la Flotte Française.

Elle se conclut par une victoire britannique.

Image
[Tableau - Oeuvre du Peintre Anglais Thomas Whitcombe (1763-1825) Scène des Combats].



LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 11/12-04-1809 : Bataille Navale au large de l'île d'AIX.

Message par jacknap1948 » Mar Avr 11, 2023 7:12 am

LECHEVALIER a écrit :
Dim Avr 11, 2021 10:32 am
La bataille navale des 11 et 12 avril 1809 aussi appelée bataille des brûlots se déroule dans la rade des basques située entre l’île d'Aix, l’île d'Oléron et l'estuaire de la Charente.

Il s'agit de l'avant port de Rochefort où la flotte française se regroupe avant de prendre la haute mer ou de rentrer à l'arsenal.

Le halage des navires est à l'époque réalisé à bras d'hommes et prend 24 heures par navire.

Autant dire que l'amiral doit bien peser sa décision avant de donner ses ordres.

Surprise au mouillage la flotte française est attaquée par des brûlots que lancent sur elle, les anglais, la confusion qui en résulte conduit au désastre.

Napoléon revenant d'Espagne où il avait forcé les anglais du général Moore à se retirer de la péninsule en ré-embarquant précipitamment à La Corogne et à Vigo était remonté quelque mois plus tôt le long de la côte Atlantique pour préparer la campagne d'Autriche.

Il s'était arrêté sur l'île d'Oléron où il avait ordonné la construction d' un pont qui existe toujours et porte son nom.

Sur l'île d'Aix, il avait dressé lui même les plans de la maison du commandant d'armes, qui sera, ironie de l'histoire, sa dernière demeure en France, six ans plus tard.

Il avait surtout pris la décision de relancer la construction, déjà tentée sous l'ancien régime, d'un fort entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron afin de sécuriser la rade des basques.

Ce fort édifié sur le banc rocheux de boyard lui empruntera son nom, mais avant qu'il ne soit achevé, les progrès de l'artillerie l'auront rendu obsolète.

Les téléspectateurs français et étrangers (puisque l'émission se décline dans plusieurs pays du monde) peuvent-il imaginer que son origine remonte aux 11 et 12 avril 1809, jours funestes s'ils en furent pour la flotte impériale.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »