07-03-1799 : Fin du siège de Jaffa (Syrie) par l'armée de BONAPARTE.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

07-03-1799 : Fin du siège de Jaffa (Syrie) par l'armée de BONAPARTE.

Message par jacknap1948 » Jeu Mars 07, 2024 7:38 am

7 mars 1799 : Siège de Jaffa (Syrie) par l'armée du général BONAPARTE.



Fin du siège de Jaffa, en Syrie, commencé le 3 Mars par l'armée d'Orient, sous la conduite du général en chef Bonaparte.

Cette ville est emportée d'assaut, le pillage dure deux jours.

La peste se déclare dans l'armée française.



LA FRANCE PITTORESQUE
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 07-03-1799 : Fin du siège de Jaffa par l'armée de Bonaparte.

Message par jacknap1948 » Jeu Mars 07, 2024 7:39 am

Bernard a écrit :Le 10 mars, malgré la promesse de les épargner lors de leur reddition, les 3.000 prisonniers sont exécutés.

Plus tard, Napoléon tentera de se justifier en expliquant qu'il eût fallu détacher trop de soldats pour garder un nombre aussi important de prisonniers, ce qui aurait d'autant amoindri ses effectifs et que relâcher les prisonniers n'aurait pas été raisonnable, car ceux-ci seraient immédiatement allés grossir les rangs de Djezzar Pacha.

Une face cachée fort déplaisante de notre futur Empereur...
Thierry Melchior a écrit :Il n'avait pas les moyens de les nourrir ni de les abreuver.

Il ne faut pas oublier que les Ottomans coupaient allègrement les têtes des blessés comme des plénipotentiaires et s'ils n'ont jamais été « embêtés » par les descendants d'esclaves c'est parce qu'il n'y en avait pas puisqu'ils émasculaient tous les esclaves mâles (comme les mauresques et autres pirates barbaresques, d'ailleurs).

L'Histoire ne doit pas se relire à l'aune de notre civilisation bien-pensante…
Bernard a écrit :Je ne relis pas l'histoire.

Mais quelle que soit l'époque une parole donnée est une parole donnée!

Surtout pour des militaires. :?

Vive l'Empereur quand même!
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 07-03-1799 : Fin du siège de Jaffa par l'armée de Bonaparte.

Message par jacknap1948 » Jeu Mars 07, 2024 7:40 am

Salut vous deux.

À plus de 2 siècles d'écart on constate que certains descendants des Ottomans continuent à couper des têtes. :oops:

Je pense que pour qu'une parole donnée soit respectée il faut que le récipiendaire la mérite. :roll:

Pendant le I° Empire, en particulier, lorsque des Officiers ou des soldats d'un pays civilisé d'Europe donnait sa parole de ne pas reprendre le combat contre la Nation qui l'avait libéré sur parole, généralement et dans la grande majorité des cas, cette parole était tenue, il y en eut de très nombreux exemples en France, en Autriche, en Prusse, en Russie et même en Grande-Bretagne.

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »