21-09-1711 : DUGUAY-TROUIN s'empare de Rio de Janeiro (Brésil).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

21-09-1711 : DUGUAY-TROUIN s'empare de Rio de Janeiro (Brésil).

Message par jacknap1948 » Jeu Sep 21, 2023 6:49 am

21 septembre 1711 : René DUGUAY-TROUIN s'empare de Rio de Janeiro (Brésil).



Ancien corsaire de Saint-Malo, René Duguay-Trouin est devenu officier de la Royale, la flotte de guerre de Louis XIV.

Confronté à une coalition européenne dans le cadre de la guerre de la Succession d'Espagne, le vieux roi lui confie une flotte de 15 vaisseaux et 6.000 hommes en vue de s'emparer de Rio de Janeiro et de faire main basse sur la colonie portugaise et ses richesses.

L'État étant désargenté, le financement de l'expédition, 700.000 livres au total, est assuré par des armateurs malouins qui envisagent de se rémunérer sur le butin.

L'escadre quitte La Rochelle le 9 juin 1711, elle entre dans la baie de Rio le 12 septembre suivant.

Les hommes débarquent le matériel de siège et entament le siège de la ville. Ils livrent l'assaut final le 21 septembre 1711.

Image
Peinture de F. Perrot.

Après avoir délivré les survivants d'une expédition qui avait échoué l'année précédente, ils célèbrent un Te Deum puis se livrent au pillage de la ville, lequel sera reproché à Duguay-Trouin par le ministre de la Marine Jérôme Phelypeaux, comte de Pontchartrain.

Il n'empêche que ce succès réconforte le roi à un moment crucial de la guerre.

Il lui rapporte un colossal butin (1,35 tonne d'or et 1,6 millions de livres de marchandises) et démontre que les Anglais n'ont pas encore la maîtrise des mers.

Alban Dignat



Une semaine d'Histoire du 18 Septembre 2023 au 24 Septembre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 21 septembre 1711 : Duguay-Trouin s'empare de Rio de Janeiro

Message par jacknap1948 » Jeu Sep 21, 2023 6:50 am

Patrice a écrit :Une source remarquable sur cette expédition, que j'ai dénichée il y a quelques années : un bouquin imprimé en 1712 « Relation de l'expédition de Rio-Janeiro » en téléchargement gratos sur Gallica.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7 ... iro.langFR

De quoi tomber sur le cul : il y a la liste nominale de tous les officiers français présents, pour chaque bateau, avec leur grade, et le nombre de soldats de chaque compagnie sur chaque bateau...

Puis ensuite, les mêmes effectifs réorganisés en bataillons d'infanterie pour la descente à terre, listés cette fois par compagnie !

Ce sont des Compagnies Franches de la Marine, puisque les officiers sont à la fois « Lieutenant de Vaisseau, Capitaine de Compagnie » ou « Enseigne de Vaisseau, Lieutenant de Compagnie ». Il y a aussi quelques Gardes de la Marine (cadets nobles) et des marins volontaires.

Je n'avais pas encore vu de document aussi précis et d'époque montrant aussi bien l'articulation entre CFDLM à bord, et réorganisation à terre.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »