30-06-1764 : La bête du GÉVAUDAN.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 30-06-1764 : La bête du GÉVAUDAN.

Message par jacknap1948 » Dim Juil 03, 2022 7:49 am

Patrice a écrit :
Jeu Juil 01, 2021 8:10 pm
Merci pour cet article.

Une possibilité qui me semble assez plausible est une tentative de croiser un loup avec un molosse, dont le résultat aurait échappé au contrôle de son maître. Le XVIIIe siècle était une époque d'expérimentation sur les croisements de races animales.

Des croisements chien+loup sont en tout cas attestés au XIXe siècle, un par exemple dans "Chasse aux loups et autres chasses en Basse-Bretagne" écrit par EWL Davies un Britannique qui passa deux saisons de chasse en Bretagne en 1855-56.
Cité ici : http://www.labetedugevaudan.eu/fr/hybride_fr.html

Il fallait donc avoir un loup ou une louve en captivité. Dans un autre passage du même bouquin, l'auteur et ses amis, allant chercher leurs chevaux le matin à l'écurie d'une auberge de Gourin (Morbihan) sont furieux de trouver leurs bêtes épuisées : "À quelques mètres et en vue des chevaux, un jeune loup aux trois quarts de sa taille était attaché à la mangeoire opposée ; une forte muselière en fer lui enserrait les mâchoires (...) Chaque cheval dans l'écurie était blanc d'écume de terreur ; aucun, comme je le remarquai, n'avait osé se coucher (...) On me dit que la bête brute avait été enchaînée là depuis un mois et était devenue chaque jour plus habituée aux chevaux et moins violente."
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

30-06-1764 : La bête du GÉVAUDAN.

Message par jacknap1948 » Ven Juin 30, 2023 6:05 am

30 juin 1764 : La bête du Gévaudan.



Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d'une «bête féroce», selon le curé qui l'enterre.

À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues.

La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l'actuel département de la Lozère.

La mystérieuse «bête du Gévaudan» fait même parler d'elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles.

On lui attribuera au total 80 à 100 décès.

Image

Image

Image

Image
Quelques gravures de l'époque.

D'après l'historien Jean-Marc Moriceau, cité par Pèlerin Magazine, il s'agirait en fait de trois loups de grande taille...

Et l'historien de souligner que les attaques de jeunes gardiens de troupeaux par les loups étaient relativement fréquentes dans les campagnes de l'Ancien Régime.

Le Petit Chaperon rouge n'est pas seulement un conte...



Une semaine d'Histoire du 26 Juin 2023 au 2 Juillet 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »