20-10-1587 : Victoire d'HENRI DE NAVARRE à COUTRAS.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4005
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

20-10-1587 : Victoire d'HENRI DE NAVARRE à COUTRAS.

Message par jacknap1948 » Ven Oct 20, 2023 7:12 am

20 octobre 1587 : Victoire d'HENRI DE NAVARRE à COUTRAS./b]



Le 20 octobre 1587, l'armée protestante , par ailleurs le chef du parti protestant, bat à plate couture l'armée catholique du roi de France Henri III à Coutras, non loin de Périgueux, en dépit d'effectifs inférieurs.

Depuis le début des guerres de religion, 25 ans plus tôt, c'est la première victoire des protestants dans une bataille rangée.

Ils la doivent à l'énergie de leur chef, le roi Henri de Navarre, héritier de la couronne de France et futur Henri IV.

Alban Dignat


Meurtrière bataille

Après un début de bataille qui donne l'avantage aux catholiques, Henri de Navarre fait donner l'artillerie et la cavalerie, gardées en réserve.

L'armée royale fléchit.

C'est dès lors un corps-à-corps dans lequel Henri de Navarre fait montre d'un courage remarquable.

La bataille se solde par la mort de 2.000 catholiques, parmi lesquels le chef de l'armée royale, le duc de Joyeuse, l'un des favoris du roi Henri III, et son frère Saint-Sauveur.


Écharpe blanche, drapeau blanc

À la bataille de Coutras, pour la première fois, Henri de Navarre et ses compagnons protestants se dotent d'une écharpe blanche.

La légende veut que ce soit la « Grande Corisande », Diane d'Andoins, maîtresse du roi de Navarre, qui ait suggéré à celui-ci ce signe de reconnaissance.

Les hagiographes du futur roi Henri IV feront plus tard la confusion entre l'écharpe et un panache qu'aurait porté le roi, notamment à la bataille d'Ivry...

Le blanc, sans doute choisi pour s'opposer au rouge, couleur des troupes espagnoles et catholiques, ou par référence à une forme de pureté évangélique, va ainsi devenir la couleur du clan protestant, puis, quand Henri montera sur le trône, l'une des couleurs de référence de la monarchie française.

Image
Henri IV après la bataille de Coutras, par Victor-Jean Adam (1801-1866), musée de Pau.


Le goût amer de la guerre civile

En bon politique, soucieux de préparer la réconciliation future entre les deux clans ennemis, Henri III de Navarre (futur Henri IV) organise dès le lendemain, à Libourne, sur la Dordogne, de grandioses funérailles pour les victimes des deux camps.

Il renvoie la dépouille de Joyeuse au roi de France avec un message de sincère contrition : « Je suis bien marri qu'en cette journée je ne pus faire de différence des bons et naturels Français d'avec les partisans et adhérents de la Ligue... Croyez, mon cousin, qu'il me fâche fort du sang qui se répand... ».

La défaite achève de discréditer le roi légitime Henri III aux yeux des ligueurs catholiques.

Ceux-ci vont se rallier aux Guise et le chasser de Paris.

Quelques mois plus tard, il sera assassiné par un moine.



Une semaine d'Histoire du 17 Octobre 2023 au 23 Octobre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »