07-10-1571 : La flotte turque est détruite à Lépante (Grèce).

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

07-10-1571 : La flotte turque est détruite à Lépante (Grèce).

Message par jacknap1948 » Dim Oct 08, 2023 9:06 am

7 octobre 1571 : La flotte turque est détruite à Lépante (Grèce).



Le 7 octobre 1571, la flotte du sultan ottoman est anéantie dans le golfe de Lépante, en Grèce.
Image


Victoire totale.

C'est le point d'orgue d'une croisade organisée par le pape en vue de libérer Chypre que le sultan Sélim II venait de conquérir.

La bataille met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs.

Cent mille hommes combattent dans chaque camp.

Les chrétiens remportent une victoire complète.

Presque toutes les galères ennemies sont prises.

L'amiral turc est fait prisonnier et décapité et 15.000 captifs chrétiens sont libérés.

Le héros de la journée est le prince Don Juan d'Autriche (26 ans), qui commande la flotte chrétienne.

Il n'est autre que le bâtard de feu l'empereur Charles-Quint et le demi-frère du roi Philippe II d'Espagne.


Retentissement de Lépante.

Lépante a un immense retentissement en Europe car elle libère les Occidentaux de la peur des Turcs.

La bataille permet aussi au roi d'Espagne de se poser en champion de la Contre-Réforme catholique.

Pour Venise, cependant, Lépante a le goût amer d'une victoire la Pyrrhus.

Ruinée par l'effort de guerre et la suspension de son commerce avec l'Orient ottoman, la République se détache de ses alliés et négocie avec les Turcs.

À ceux-ci, elle reconnaît la possession de Chypre, qui avait été pourtant son but de guerre, en échange de la reprise de son commerce.

Notons qu'un jeune soldat espagnol nommé Cervantès perd la main gauche pendant la bataille de Lépante («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard)...

Ne pouvant plus se battre, il écrira faute de mieux les aventures de Don Quichotte ;-)



Une semaine d'Histoire du 3 Octobre 2023 au 9 Octobre 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 07-10-1571 : La flotte turque est détruite à Lépante.

Message par jacknap1948 » Dim Oct 08, 2023 9:06 am

Jean le Corbeau a écrit :A noter aussi, qu'une flotte fort peu connu participe à la bataille au coté de la St Ligue : Celle de Savoie.

Et bin oui, la Savoie avait une petite flottille de galères (6 pour être plus précis) pour protéger le port de Nice.

Elles participeront donc à leur modeste niveau, a cette victoire.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »