24-10-1648 : Les traités de Westphalie.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4181
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 76 + 22

24-10-1648 : Les traités de Westphalie.

Message par jacknap1948 » Jeu Oct 24, 2024 7:45 am

24 octobre 1648 : Les traités de Westphalie.



Le 24 octobre 1648 sont publiés les traités négociés dans les semaines précédentes en Westphalie (province occidentale de l'Allemagne).

Ces traités mettent fin à l'interminable guerre de 30 Ans qui a saigné à blanc l'Allemagne. Ils se soldent par l'émiettement politique de celle-ci.

Les deux grands vainqueurs du conflit sont la Suède, devenue la principale puissance de la mer Baltique, et la France, son alliée, désormais sans rivale en Europe occidentale.

Image
La signature du traité de Munster le 15 Mai 1648 (Gérard ter Bosch, Rijksmuseum, Amsterdam)


L'Allemagne hors jeu

Les traités de Westphalie, au nombre de deux, ont été négociés par le chancelier suédois Axel Oxenstierna et le cardinal Mazarin, représentant les intérêts français. Le premier est conclu à Osnabrück le 6 août 1648 entre l'empereur d'Allemagne, la Suède et les puissances occidentales, le second à Münster le 8 septembre 1648 entre l'empereur et la France.

– Émiettement politique

Ces traités consacrent l'affaiblissement de l'empereur allemand, titulaire du Saint Empire romain germanique. Issu sans discontinuer depuis deux siècles de la dynastie des Habsbourg, l'empereur ne possède plus qu'une autorité symbolique en Allemagne, émiettée en plus de 350 principautés plus ou moins grandes, jalouses de leur indépendance.

La Suisse et les Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) se voient reconnaître une pleine indépendance, en-dehors de l'empire.

– Émiettement religieux

Les traités consacrent la division religieuse de l'Allemagne instituée un siècle plus tôt par la diète d'Augsbourg. Les princes peuvent imposer leur confession à leurs sujets : catholique, luthérienne ou calviniste, selon le principe : « cujus regio, ejus religio » (tel souverain, telle religion).

La France est confirmée dans la possession des Trois-Évêchés de Metz, Toul et Verdun, ainsi que de la plus grande partie de l'Alsace, à l'exception notable de Strasbourg que Louis XIV va annexer quelques années plus tard. Dix ans plus tard, en 1659, la paix des Pyrénées et la paix du Nord allaient confirmer sa prépondérance en Europe.

L'Europe après les traités de Westphalie (1648)

Image
Cette carte montre les divisions politiques de l'Europe en 1648, à l'issue des traités de Westphalie qui ont mis fin à la guerre de Trente Ans.
On peut observer la division de l'Allemagne et de l'Italie en de nombreuses principautés et la survie à l'est du continent d'États vastes mais fragiles.



Une semaine d'Histoire du 21 Octobre 2024 au 27 Octobre 2024 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »