06-07-1641 : Bataille de la MARFÉE.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

06-07-1641 : Bataille de la MARFÉE.

Message par jacknap1948 » Ven Juil 07, 2023 1:38 pm

6 juillet 1641 : Bataille de la Marfée.



De toutes les révoltes qui troublèrent continuellement le ministère du cardinal de Richelieu, celle du comte de Soissons fut la plus dangereuse.

Elle était appuyée par le duc de Bouillon, grand homme de guerre, par l'argent du roi d'Espagne, et les troupes des Pays-Bas.

Tandis que l'armée du comte de Soissons devait s'avancer, on devait assassiner le cardinal, et faire soulever Paris.

Sitôt que les conjurés eurent reçu le recours que le général espagnol Lamboy leur amenait, ils livrèrent bataille aux troupes du roi, près de la Marfée.

Ils remportèrent une entière victoire ; mais la mort du comte de Soissons, tué dans la bataille, sans qu'on ait jamais bien su par qui, ni comment, rendit la victoire inutile aux mécontents.

Le duc de Bouillon fit peu après son accommodement, et conserva la ville de Sedan.

Mais étant entré dans une nouvelle conspiration contre le cardinal, et ayant été arrêté, il n'obtint sa délivrance qu'en cédant cette place au roi, pour laquelle on lui donna d'autres seigneuries considérables.

Tous les historiens rapportent une anecdote singulière du comte de Soissons.

Ce prince jouant un jour aux cartes, aperçut dans un miroir, qui était vis-à-vis de lui, un filou qui, par derrière, lui coupait adroitement le cordon de son chapeau, qui était orné de pierreries.

L'ayant laissé faire, il se lève comme ayant un besoin, et prie le filou de tenir son jeu en attendant qu'il revienne.

Il descend à la cuisine, prend le couperet le mieux affilé, le met sous son habit, et rentre dans la salle de jeu.

Le filou, dès qu'il reparaît, n'a rien de plus pressé que de lui rendre sa place : «Ne vous pressez pas, monsieur, lui dit le prince, je suis bien aise de voir comme va mon jeu».

Et l'autre continua de jouer.

Le prince, quelques moments après, saisit une de ses oreilles, et d'un seul coup de son instrument, la lui coupe : «Monsieur, lui dit-il, quand vous m'aurez rendu mon cordon, je vous rendrai votre oreille.»



LA FRANCE PITTORESQUE
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »