14-03-1590 : HENRI IV victorieux à IVRY.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

14-03-1590 : HENRI IV victorieux à IVRY.

Message par jacknap1948 » Jeu Mars 14, 2024 8:57 am

14 mars 1590 :HENRI IV victorieux à IVRY.



Avec l'assassinat du roi Henri III, la couronne de France est revenue à son cousin le protestant Henri de Navarre, sous le nom d'Henri IV.

Regroupés autour des Guise, les extrémistes catholiques rejettent le nouveau roi et relancent les guerres de religion...


Blanc dites-vous

Le 21 septembre 1589, à Arques, près de Dieppe, le roi repousse les forces catholiques commandées par le duc de Mayenne Charles de Lorraine, frère du duc Henri de Guise, assassiné un an plus tôt.

Avec des renforts anglais, il occupe méthodiquement la Normandie.

Image

Au printemps, tandis qu'il assiège Dreux, le duc de Mayenne revient à la charge avec des forces trois fois plus nombreuses.

L'affrontement a lieu au matin du 14 mars 1590, près du village d'Ivry-sur-l'Eure...

Avant la bataille, le truculent Béarnais aurait ainsi harangué ses troupes : « Mes compagnons, Dieu est pour nous ! Voici ses ennemis et les nôtres ! Voici votre roi (...). Si vous perdez vos enseignes, cornettes ou guidons, ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire... »

Ce casque à panache, orné de grandes plumes, ainsi que d'une améthyste et de perles, allait effectivement conduire le roi à la victoire et le faire entrer dans la légende...

Mais la chronique ne dit pas qu'il fut blanc.

Au XIX° siècle, les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et l'écharpe blanche dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras.



Une semaine d'Histoire du 13 Mars 2023 au 19 Mars 2023 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »