Le 22 août 1717, le prince Eugène de Savoie entre triomphalement à Belgrade à la tête de ses troupes autrichiennes.
Avec ce succès dans la guerre contre les Turcs ottomans, le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire.
Victoire sur le destin :

Né en 1663, Eugène est le fils du prince de Savoie-Carignan et d'Olympe Mancini, une nièce de Mazarin dont Louis XIV avait apprécié dans sa jeunesse la compagnie et le charme.
À 20 ans, il ne rêve que de combats mais le roi, qui en veut à sa mère pour son implication dans l'«affaire des poisons», lui refuse un commandement.
Qu'à cela ne tienne. Eugène s'enfuit de Paris et se met derechef au service de l'empereur d'Allemagne Léopold 1er, en guerre contre les Turcs.
Eugène triomphe des Turcs :
Le pacha Kara Moustapha, grand vizir du sultan Mohamed IV a entrepris le siège de Vienne, lequel a pu être levé grâce à l'intervention du roi Jean III Sobieski de Pologne.
À la faveur de cette contre-offensive, Eugène fait ses preuves et reçoit un régiment dès 1684.
Il est nommé maréchal à 29 ans et commandant en chef de l'armée impériale en Hongrie où il remporte en 1697 la victoire mémorable de Zenta sur une armée turque en déclin.
Son étoile monte au zénith avec le traité de Karlowitz, en 1699, par lequel l'Autriche s'étend en Hongrie et en Transylvanie.
Après avoir enlevé Belgrade aux Turcs, Eugène se retourne contre... les Français. Il mène brillamment les guerres de la Ligue d'Augsbourg et de Succession d'Espagne en Allemagne et en Italie contre la France et les princes protestants.
Il prend encore le commandement suprême au cours de la guerre de Succession de Pologne, quoique avec moins de bonheur que dans sa jeunesse.
Promoteur inspiré de la «Vienna gloriosa», le prince Eugène se fait construire la fabuleuse résidence du Belvédère à Vienne, où il meurt en 1736.
Une semaine d'Histoire du 20 Août 2024 au 28 Août 2024 avec Herodote.net