10-01-1072 : Prise de Palerme par les Normands.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4285
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 76 + 22

10-01-1072 : Prise de Palerme par les Normands.

Message par jacknap1948 » Sam Jan 10, 2026 9:05 am

10 janvier 1072 : Prise de Palerme par les Normands.

Le 10 janvier 1072, Palerme tombe aux mains des frères Robert et Roger de Hauteville. Cette victoire des deux guerriers contre l’émirat de Sicile constitue l’un des actes fondateurs du futur royaume normand des Deux-Siciles.

La bataille de Palerme n’est cependant qu’un épisode de la trépidante épopée des Normands de Sicile. Son origine tient à leur situation : les douze fils de Tancrède de Hauteville, petit noble de Normandie, se trouvent en effet sans aucune terre. Ils partent alors en quête de richesses et d’honneurs.

Le XI° siècle se caractérise par un « élan de croisade » : qu’il s’agisse de l’Orient ou des péninsules ibériques et italiennes, la chrétienté latine lance des expéditions contre les puissances d’islam implantées sur le pourtour méditerranéen, auxquelles se greffent les ambitions des Hauteville.

La péninsule italienne est fragmentée entre puissances rivales : États pontificaux au centre, provinces byzantines au Sud, émirat de Sicile auxquelles s’ajoutent diverses principautés.

De retour de Terre Sainte, Robert de Hauteville s’implante en 1047 dans les terres byzantines qu’il pille méthodiquement. Il y acquiert son surnom de « Guiscard », « malin ». En effet, outre les pertes matérielles, le pillage sape le moral des populations de plus en plus sceptiques sur la capacité de Byzance à les protéger.

Les désirs de conquête de Robert se concrétisent lorsqu’il hérite de son demi-frère des duchés de Calabre et de Pouille en 1057. Fin diplomate, il noue une alliance avec le pape Nicolas II dont il devient le vassal en échange de sa reconnaissance en tant que « duc de Sicile » une fois les terres conquises.

Robert combat dans un premier temps les Byzantins, qu’il expulse de la péninsule en 1071. Il a dès lors le champ libre pour s’emparer de la Sicile avec son frère Roger. Ils assiègent ensemble Palerme avant de se séparer : Robert part mater le soulèvement de ses vassaux tandis que Roger poursuit la conquête de l’île, qu’il achève en 1091.

Après avoir un temps empiété sur les terres du pape, Robert se lance dans le projet fou de conquérir l’empire byzantin. La maladie l’en empêche : il meurt en 1085, ses ambitions inachevées.

Outre ses talents militaires, Robert de Hauteville fait preuve d’habileté politique. Pragmatique face à la diversité des populations en Sicile, il se montre indulgent avec ses vassaux dissidents et autorise le culte islamique.

Palerme conserve même ses anciens gouvernants moyennant le paiement d’un tribut. Il lègue de ce fait des terres stables où la domination normande est plutôt bien acceptée.

Son fils Roger II achève en 1130 l’unification des terres conquises par les Normands : le royaume des Deux-Siciles ainsi constitué se maintiendra jusqu’à l’unification italienne, au XIX° siècle.



Une semaine d'Histoire du 5 Janvier 2026 au 11 Janvier 2026 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »