[G30A] initiation du projet et problème de formation

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

[G30A] initiation du projet et problème de formation

Message par pacofeanor » Mar Nov 03, 2009 9:00 am

voici ouvert le post sur l'évolution du projet G30A.

Pour rappel, suite à la bataille de Bull Run reconstituée à Colomier en octobre 2009, nous avons décidé de remettre le couvert pour Colomier 2010.
Unilatéralement et sans consultation, nous (ceux présents à colomier 2009) avons décidé que le thême de cette futur reconstitution serait la Guerre de Trente Ans

Vous pourrez suivre ici l'évolution de ce projet qui regroupe actuellement les membres suivants (par ordre alphabétique s'il vous plait!! on a quelques diva dans le groupe!! :mrgreen: )
Berserk, JJ le grognard, Jean pierre, Julien, Siaba,timur et moi .

le choix de la bataille n'est pas encore arrété, nous sommes en pleines discutions.
prochainement, et des que ce choix sera fait je rajouterai l'ordre de bataille et les aprticipants pourront choisir les troupes qu'ils désirent peindre.

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Siaba » Mar Nov 03, 2009 10:08 am

Et, cette année, c'est Paco et Timur quui pilotent le projet :wink:
Sauf objection de dernière minute, c'est quand même parti pour faire Lutzen (1632).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par JJ le grognard » Mar Nov 03, 2009 12:06 pm

LUTZEN semble s'imposer. :D
PLUSIEURS QUESTIONS

Qui fait quoi ?
1/ Résumons : l'échelle au 30ème convient t'elle à tout le monde ?
2/ Si oui, nous orientons vers une composition des unités à l'échelle réelle ? (des rgts à 12 ou 18 ou 20 ou 50)
3/ Sera ce RENPOW ?
4/ Dans ce cas qui va se charger de rédiger l'ordre de bataille définitif sous format soclage ?
Exemple :
RGT XXX 24 figs dont 3 socles de 4 piquiers et 4 socles de 3 mousquetaires
RGT YYYY 3 socles de 3 cavaliers
Ce format aura le mérite de simplifier la tâche aux peintres.

Une fois ces étapes franchies, ceux qui ont des figurines déjà peintes se chargeront de dire ce qu'il peuvent fournir.
5 /Il restera ce qui reste à faire et ceux qui veulent peindre se porteront candidats.
6/ Sachant qu'un joueur qui débute aura tendance à peindre soit du suédois soit de l'impérial ?
7/ Comment représentons nous les murs de la cité de Lutzen ? Qui s'en charge ?
8/ Il faut déterminer la taille de la table et le plan de table, car JP1 et moi devrons transporter des éléments sur Toulouse.
9/ Paco sera t'il autorisé à jouer de l'artillerie ? :P
10/ Qu'est ce qu'on mange ? :D
et j'en oublie forcément ...

Merci de vous exprimer sur ces questions fondamentales et avis aux candidats
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Vincent AUGER » Mar Nov 03, 2009 12:30 pm

JJ le grognard a écrit :7/ Comment représentons nous les murs de la cité de Lutzen ? Qui s'en charge ?
A quoi ça ressemble ?
Si adéquat, je peux prêter un bon lot de fortifications type pré Vauban (2 ou 3 mètres linéaires)
Ludiquement


Vincent


Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par pacofeanor » Mar Nov 03, 2009 1:34 pm

Borisovitch a écrit :Si ça peut vous aider aller voir ça : http://www.sdean-forum.co.uk/phpBB2/vie ... 24&start=0


Est ce que cela nous aide? ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ou nous tue le moral!! :mrgreen:
cette bataille est impressionnante !!
Pour le décor il faut effectivement une muraille de ville et des retranchements!Par contre le coté "unitée à cheval sur deux tables au dessus du vide sera à améliorer!
merci boris
cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par CdtK » Mar Nov 03, 2009 1:38 pm

pacofeanor a écrit :
Borisovitch a écrit :Si ça peut vous aider aller voir ça : http://www.sdean-forum.co.uk/phpBB2/vie ... 24&start=0


Est ce que cela nous aide? ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ou nous tue le moral!! :mrgreen:
cette bataille est impressionnante !!
Pour le décor il faut effectivement une muraille de ville et des retranchements!Par contre le coté "unitée à cheval sur deux tables au dessus du vide sera à améliorer!
merci boris
cordialement
paco
bah je pense que vous pouvez faire aussi bien voir mieux :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Siaba » Mar Nov 03, 2009 7:19 pm

Les décors sont beaux mais, malgrè ce qu'ils prétendent, je suis pas sûr qu'il y ait les effectifs complets au 1/30° sur la table.
Bon, ça reste tout de même une suêrbe source d'inspiration. On va essayer de faire aussi bien, voire mieux. :twisted:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par JJ le grognard » Mar Nov 03, 2009 9:06 pm

il y a marqué 1:30 ème sur l'affiche de la première photo

vu les effectifs cela ressemble fortement à du 30ème. La cavalerie notamment.
Coté impérial on dirait que les renforts ne sont pas présents.

superbe table. la cité est petite mais très jolie. pour un décor cela suffit largement. la présence des moulins me surprend. Quelqu'un en sait il plus ? :roll:

J'ai les mêmes postions pour artillerie à la maison en attente de peinture depuis 2 ans environ. :)

Un bel exemple, mais je pense que la table est un peu juste car aucune manoeuvre n'est possible.
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Siaba » Mar Nov 03, 2009 9:21 pm

la présence des moulins me surprend. Quelqu'un en sait il plus ?
Oui, il y avait bien trois moulins sur l'aile droite impériale, le long de la route de Lutzen à Leipzig. Certaines sources prétendent par contre que les impériaux les auraient démontés pour fabriquer les redoutes d'artillerie.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Feodalfig » Mar Nov 03, 2009 9:47 pm

Qui fait quoi ?
1/ Résumons : l'échelle au 30ème convient t'elle à tout le monde ?
2/ Si oui, nous orientons vers une composition des unités à l'échelle réelle ? (des rgts à 12 ou 18 ou 20 ou 50)
3/ Sera ce RENPOW ?
4/ Dans ce cas qui va se charger de rédiger l'ordre de bataille définitif sous format soclage ?
Exemple :
RGT XXX 24 figs dont 3 socles de 4 piquiers et 4 socles de 3 mousquetaires
RGT YYYY 3 socles de 3 cavaliers
Ce format aura le mérite de simplifier la tâche aux peintres.

Une fois ces étapes franchies, ceux qui ont des figurines déjà peintes se chargeront de dire ce qu'il peuvent fournir.
5 /Il restera ce qui reste à faire et ceux qui veulent peindre se porteront candidats.
6/ Sachant qu'un joueur qui débute aura tendance à peindre soit du suédois soit de l'impérial ?
Pour toutes ces questions je vous fait confiance pour y repondre, par contre pour la 6/ y'a t'il un autre choix que suedois ou impérial?

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Mandfred » Mar Nov 03, 2009 9:59 pm

Messires, bien le bonsoir

J'ai trouvé un OdB pour LUTZEN. :mrgreen:
Qui en veut? :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Siaba » Mar Nov 03, 2009 10:16 pm

On en a déjà deux mais si tu peux le poster facilement, envoie toujours :wink:
par contre pour la 6/ y'a t'il un autre choix que suedois ou impérial?
Non, mais il y a des saxons, des hessois et des weimariens dans l'armée suédoise et l'armée impériale regroupe aussi plusieurs nationalités dont des bavarois. Après, tu peux toujours changer des drapeaux pour en faire plus tard des français ou des espagnols.
Qui fait quoi ?
Il faut d'abord transposer l'OB en figurines. je veux bien le faire si personne ne se dévoue mais laissez moi quelques jours.
1/ Résumons : l'échelle au 30ème convient t'elle à tout le monde ?
A priori, ça ne semble déranger personne :roll:
2/ Si oui, nous orientons vers une composition des unités à l'échelle réelle ? (des rgts à 12 ou 18 ou 20 ou 50)
Je pense que ce serait une mauvaise idée car certains bataillons ne seraient pas beaux à voir sur la table. Prends un bataillon impérial de 500 hommes. Au 1/30°, ça fait 5 plaquettes de figurines. Comment les répartir pour faire un bloc de piquier et deux manches de mousquetaires sans que l'unité ait l'air un peu ridicule.
Je suggère donc une représentation standard pour l'infanterie, quel que soit l'effectif réel de l'unité. Pour un bataillon impérial, deux manches de 6 mousquetaires sur deux rangs encadrant un bloc central de 8 à 12 piquiers me parait bien.
Pour les brigades suédoises, ça doit ressembler à ça:

............. PPPP
............. PPPP
.............MMM
MMMPPPP MMMPPPPMMM
MMMPPPPMMMPPPPMMM
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par Siaba » Mar Nov 03, 2009 10:29 pm

3/ Sera ce RENPOW ?
Oui
4/ Dans ce cas qui va se charger de rédiger l'ordre de bataille définitif sous format soclage ?
Exemple :
RGT XXX 24 figs dont 3 socles de 4 piquiers et 4 socles de 3 mousquetaires
RGT YYYY 3 socles de 3 cavaliers
Ce format aura le mérite de simplifier la tâche aux peintres.
Je peux le faire si personne d'autre n'insiste et si vous me laissez quelques jours.
Une fois ces étapes franchies, ceux qui ont des figurines déjà peintes se chargeront de dire ce qu'il peuvent fournir.
5 /Il restera ce qui reste à faire et ceux qui veulent peindre se porteront candidats.
Trés bien!
7/ Comment représentons nous les murs de la cité de Lutzen ? Qui s'en charge ?
A priori, la cité avait un chateau et était entouré d'une muraille (genre muraille médiévale). Tout autour se trouvaient des jardins entourés de murets. Je pense qu'il ne faut pas faire un diorama injouable. Nous ne devons pas représenter Lutzen telle qu'elle était sous peine d'avoir un truc énorme sur la table. Un petit chateau entouré de quelques maisons avec des jardins autours devrait faire l'affaire. Les murs des jardins ont joué un rôle, il faudra donc les représenter.
8/ Il faut déterminer la taille de la table et le plan de table, car JP1 et moi devrons transporter des éléments sur Toulouse.
Oui. Grosso-modo, la ligne de bataille suédoise fait 3km de long et la distance maximum entre les deux armées au début de la bataille est de 3,5km. Faudrait un peu plus, histoire d'avoir de la place pour manoeuvrer.
Si partir de ces élèments quelqu'un peut s'amuser nous calculer la taille du champs de bataille en cm, ce serait super. Je sais que JP est trés fort pour ça :wink:
9/ Paco sera t'il autorisé à jouer de l'artillerie ?
Oui, si il le demande poliment :mrgreen:
10/ Qu'est ce qu'on mange ?
L, faut voir avec Stéphane. A Colomiers 2009 c'était couscous et paella. Mais, rassure toi: une intendance qui a réussi à rassasier Paco le hobbit (qui mange 6 fois par jour) devrait amplement satisfaire le commun des mortels :wink:

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Re: [G30A] Evolution du projet

Message par JJ le grognard » Mar Nov 03, 2009 10:57 pm

concernant les unités

8 piquiers c'est ce que j'ai mais avec une plaquette en plus regroupant
1 musico (tambour) tb
1 officier off
2 porte drapeaux drp
piquiers piq
mousquetaires msq

donc

msq msq msq off drp drp tb msq msq msq
msq msq msq piq piq piq piq msq msq msq
piq piq piq piq

24 figs et voilà sachant que les socles de msq sont plus profonds que ceux des piq
Vous noterez que nos amis anglo saxons ont vu plus large en msq avec 2x8 msq ce qui fait 28 fig
Nous y voilà à notre échelle de 30ème !

du coté suédois c'est la formation de brigade qui est très impressionnante.

Notre ami Sabia s'est donc porté candidat pour pour nous faire l'ordre de bataille à la figurine.
vivement que l'on puisse savoir ce qui reste à faire.

JJ
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »