merci nekteh
pour les rgts irlandais, je comprends plus rien
Est-ce que touts les officiers portent les mêmes noms?!?
O'Brien est un des rgts d'origine de la brigade irlandaise. Il devient Clare en 1696, puis redevient O'Brien en 1706 (celui qui nous intéresse) puis à nouveau Clare en 1720 et seulement Berwick en 1775 quand il sera fondu dans le rgt du même nom. Donc mon impression était fausse!
Le rgt de Berwick est fondé en 1698 et le duc en reste propriétaire jusqu'en 1713. Mais où est-il pendant la bataille de Malplaquet, et sous quel nom? d'autant que les 5 rgts irlandais ont bien l'air d'apparaitre dans l'OdeB.
En plus, le drapeau que donne Hall a tout l'air d'être le même que celui de Lee ici:
http://www.drapeaux.org/France/Ancien_R ... erwick.htm. Alors que dans ses notes, Hall dit que Lee remplace O'Donnell...
Et puis O'Donnel deviendra Lee mais Lee existe déjà dans l'OdeB de Malplaquet...AAARGH!
Un beau casse-tête, alors, je vais m'en tenir aux étendards que tu m'as envoyé et basta!:mrgreen: .
Borisovitch,
j'aime beaucoup le décor de Malplaquet Crisis, en revanche je peux pas en dire autant avec toutes les figurines dessus. En fait, je trouve ça décevant.
Indéniablement c'est chouette, mais c'est tellement tassé et touffu!
Comment manoeuvrer? Dans cette configuration, que peut-on faire à part avancer droit devant et taper sans pouvoir reculer... J'aimerais savoir comment les gars géraient les reculs, le passage des réserves en 1° ligne, etc, parce qu'il n'y a aucun espace. Sais-tu quelle règle ils utilisaient?
Il n'y a aucune profondeur (cf entre l'infanterie française et la réserve de cavalerie). En plus, je crois que ça ne reproduit pas la réalité historique. Les différentes lignes de bataille d'une armée de cette taille n'étaient certainement pas déployées sur un si faible espace.
C'est intéressant de comparer avec les images de la table de Colomiers. Pour moi, il n'y a pas un doute sur ce que je préfère "esthétiquement".