[G30A] Quelques liens utiles

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3426
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon
Contact :

[G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Nicofig » Mar Oct 27, 2009 9:22 am

Bonjour à tous,
je vous invite à ajouter ici les liens utiles pour aborder cette période.

Je commence par deux trois choses :

http://rohanturenne.blogspot.com/
http://www.geocities.com/ao1617/tercio.html
http://www.xenophongroup.com/EMW/EMW.htm
http://breitenfeldblog.blogspot.com/

:D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 4937
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Siaba » Mar Oct 27, 2009 10:13 am

Les fabriquants de figurines :twisted:
FOUNDRY, mais il ya moyen de trouver mieux et moins cher:
http://www.wargamesfoundry.com/collecti ... /index.asp

PERRY, le top à mon avis:
http://www.perry-miniatures.com/index2.html

TAG propose de vraies gammes G30A:
http://www.theassaultgroup.com/

WARLORD avec de la cavalerie et de l'infanterie en plastique, belle et pas chère:
http://www.warlordgames.co.uk/?p=7#more-7

OLD GLORY, la gravure est un peu en dessous des autres marques mais les figurines sont compatibles en taille et il y a des poses et des tenues que les autre ne font pas. Les canons OLD GLORY sont trés trés beaux par contre. Je mords le premier qui ne les achète pas chez eux :mrgreen:
http://www.oldglory25s.com/index.php?ca ... name='Late Medieval and Renaissance'
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar timur64 » Mar Oct 27, 2009 10:31 am

Plus, pour les fabricants :
Renegade Miniatures :http://www.renegademiniatures.com/eng_civil.htm

Atttention, TAG et Renegade font plutôt du 28/29mm (ils taillent donc "grand" et sont facilement compatibles entre eux)
alors que
Perry, Wargames Foundry, Warlord et OG sont plus proches du 25 mm (et donc facilement compatibles entre eux).

A noter que toutes ces marques font de superbes figurines. Old Glory est un ton en dessous mais a des références introuvables chez les autres (Croates, cosaques), à l'exception de TAG peut-être.
Wargames Foundry, Old Glory et TAG sont d'ailleurs les 3 marques à faire réellement du Guerre de 30 ans. Alors que Perry, Warlord et Renegade se focalisent sur la guerre civile anglaise. Si ces dernières sont facilement utilisables pour les autres nations, elles correspondent plus à la période 1640-50 et n'offrent pas les références adéquates pour des suédois ou les troupes typiques des impériaux par exemple !

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 812
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Apa » Mar Oct 27, 2009 12:19 pm

waow! j'ai loupé un truc. C'est donc la période choisie? Crotte, j'ai pas eu le temps de trouver le bureau de vote... :wink:

Mais quelle bataille? quelle période de la guerre? qui participe? qui a déjà quoi et en quelle quantité? qui veut peindre d'autres trucs? que faut-il encore peindre? pourquoi pas causer OdB et répartition des tâches avant de parler des marques où passer des commandes? etc...
Il y a déjà 3 personnes (Siaba, JP et JJ le Grognard) qui ont beaucoup, beaucoup de figurines sur la période. Il faut sans doute faire un état des lieux là-dessus. Si Siaba a déjà les brigades bleue, jaune et rouge, elles sont plus à faire (vous imaginez Bull Run avec 2 Louisiana Tigers! :wink: )

Comme le disait Timour, il y a des marques (TAG, Foundry, Old Glory) qui font des figurines particulièrement basées sur le début de période.
Je trouve qu'il serait juste de penser à ça et à ce qu'ont déjà les 3 sus-mentionnés pour le choix de la bataille, pour garder l'esprit de reconstitution le plus "vrai" possible propre à Bull Run 2009.

Malheureusement, je ne crois pas que je participerai à ce projet non plus et ça m'ennuie parce que c'est une période qui m'intéresse bien et je pense (je suis sûr) que les armées vont être très belles. Mais faute de partenaire, je viens de vendre toutes mes Perry Guerre de Trente Ans il y a un mois, alors je ne suis pas prêt à repartir là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 953
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Localisation : 63
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar pacofeanor » Mar Oct 27, 2009 12:48 pm

Bonjour APA, il n'y a pas eut de vote cette année car l'année derniere , les trois quart de ceux qui ont voté n'ont participé à aucun projet ou ont laissé tombé en cours de route. Partant de ce principe, nous nous sommes mis d'accord, Julien, Siaba, Timur, Jean Pierre et moi pour faire guerre de trente ans. cela n'empêche personne de faire un autre projet pour colomier, il y a de la place !!!
Il nous a fallu le WE de discution pour décider autoritairement de la pèriode.

Siaba, Timur et Jean Pierre (les spécialistes de la pèriode quoi!!)feront prochainement des propositions de batailles, sachant que le cahier des charges c'est une bataille qui soit jouable (effectif, terrain simple, et interret tactique) et où il y ai les grandes factions de la guerre (imperiaux et alliés, suedois et français) donc plutôt (si j'ai bien compris!) deuxieme moitiée de la guerre.

Les volontaires peuvent se faire connaitre mais devront s'engager au minimum à peindre les figs qu'ils choisiront (le nombre de figs à peindre sera libre bien sur :wink: !) les empêchements pour le jour J peuvent arriver à tout le monde (je fais moi même un boulot avec des gardes, des urgences et des astreintes et je suis père de famille donc je sais bien ce que c'est!! :roll: )et une absence sera regrétée surtout pour l'infortuné qui ne verra pas son travail en place.mais ne pas peindre les figs pour lesquelles on s'ai engagé (d'autant plus qu'on ne force personne sur les quantité, on peut choisir de peindre un régiment seulement!!) ne sera pas toléré!Il y a toujours quelqu'un dans les parrages et La poste c'est 6 euro le colissimo . c'est c'est une question de respect du travail des autres.

Nous avons choisis cette pèriode du fait de son interête, des figs déjà en possetions des différents joueurs, du fait qu'il y a des figs plastiques (donc 4 fois moins cher que le plomb) pour que ceux qui n'ont rien et qui veulent participer le puisse sans vendre un rein!!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 344
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar ivaniv » Mar Oct 27, 2009 1:12 pm

toujours pas d'accord pour une taille de fig jouable (15mm ) :mrgreen: vous aurez mois de chance de vous faire controler sur la route :wink:
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Stéphane » Mar Oct 27, 2009 3:20 pm

Apa a écrit : Il faut sans doute faire un état des lieux là-dessus. Si Siaba a déjà les brigades bleue, jaune et rouge, elles sont plus à faire (vous imaginez Bull Run avec 2 Louisiana Tigers! :wink: )


Pas certains, on peut aussi opter pour des unités avec le double de figus. Bull Run a démontré qu'un trop grand nombre d'unité pouvait ralentir le rythme de jeu. La solution serait de faire un peu comme nous à malplaquet: limiter le nombre d'unité tactique, mais les remplir de figus (nous on les remplis de bataillons). Du coup, deux joueurs peuvent mettre leur brigade jaune de 48 figus en commun pour faire une unité de 96 figus. C'est impressionnant et le jeu s'en trouve accéléré (enfin sauf si elles sont soclées individuellement :mrgreen: )

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar timur64 » Mar Oct 27, 2009 3:44 pm

Apa a écrit :Il y a déjà 3 personnes (Siaba, JP et JJ le Grognard) qui ont beaucoup, beaucoup de figurines sur la période. Il faut sans doute faire un état des lieux là-dessus. Si Siaba a déjà les brigades bleue, jaune et rouge, elles sont plus à faire (vous imaginez Bull Run avec 2 Louisiana Tigers! :wink: )


ça serait trop facile... il n'est pas prévu qu'on facilite la vie à Siaba ! On va plutôt taper dans la période 1640-48... et non pas dans la période Gustave Adolphe et de ses brigades "colorées"...

Je suis en train d'analyser Zusmarchausen en 1648. L'avant dernière bataille de la G30ans (juste avant Lens) qui a une spécificité très intéressante : la seule bataille ou Turenne a fait sa jonction avec les suédois et combattu avec eux... on a d'un côté, 4 corps suédois (Wrangel, Konigsmark, Baden et Wittenberg), les franco-weimariens de Turenne et les Hessois, face à un corps Impérial et un corps Bavarois. Bref, du beau monde et une forte proportion de cavalerie.
Le problème : ce n'est pas réellement une bataille rangée mais une série de combats d'avant-garde contre arrière-garde (l'armée Bavaro-impériale qui tente de se retirer) ou des combats de petits corps dans les bois... bref, c'est assez décousu mais pourquoi pas !
Si cette bataille s'avère trop complexe ou difficilement simulable, il faudra peut-être se tourner du côté de Jankau 1645 (Suédois contre Impériaux/Bavarois/Saxons) ou Allerheim/Nordlingen, aussi en 1645 (Condé et les franco-weimariens de Turenne contre les Bavarois de Mercy).
Mais bon, il faudra dans un premier temps étudier tous ces scénarios possibles ensemble !

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 288
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Vincent AUGER » Mar Oct 27, 2009 5:14 pm

Il y a moult années, j'avais réalisé une reconstitution de Rocroi en WRG2 Gush

Je dois avoir conservé pas mal de documentation sur la bataille
Si ça vous intéresse...

Pour le public, j'avais entouré l'espace de jeu par des petites scénettes montrant avec quelques figurines les grandes phases de la bataille. Ca permettait de montrer à la fois la bataille réelle et de comparer avec la reconstitution en cours.

Pour une bonne reconstitution, il est utile de placer les meilleurs joueurs là où la bataille a été historiquement gagnée. Notre première reconstitution de Rocroi avait vu une inversion complète de la bataille (chaque aile gauche de cavalerie gagnant son combat) suite à un placement peu judicieux des joueurs du club.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 4937
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Siaba » Mar Oct 27, 2009 5:19 pm

De toute façon, je laisse les connaisseurs choisir la sous-période :) Il faudait juste que la bataill propose quelque chose d'inteéessant tactiquement, d'équilibré avec le plus grand nombre de contingents possibles histoire que cuex qui veulent peindre des français, des impériaux, des espagnols ou autres puissent se faire plaisir.

Par contre, j'aimerais bien ne pas avoir à piloter le projet. Non par lassitude ni manque de temps mais plus pour laisser quelqu'un d'autre goûter à cette expérience prenante mais agréable :D


@ Vincent Auger: Une reconstitution de Rocroi en 25mm est prévue en 2011 (pas par nous, hein, on est pas malade à ce point :lol: ), c'est pourquoi on voulait éviter de faire Rocroi en 2010 :?
Dommage, la bataille est intéressante.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 555
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Feodalfig » Mar Oct 27, 2009 8:00 pm

Bonjour,

Comme je l'ai dit precedement, le projet m'interresse pour 50 figs quelques soient le camps et la bataille.

Comptez moi dans vos rangs de peintre!

Amicalement

Mandfred
Donateur
Messages : 848
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Mandfred » Mer Oct 28, 2009 12:22 am

Messires, bien le bonsoir

Le problème qui risque de se poser pour les combats de la guerre de 30 ans, sont......... les effectifs. :roll:
Hé ...oui, la majorité des rencontres de 1618 à 1648 et jusque 1659 pour la guerre Franco-Espagnole se sont faites avec des effectifs de l'ordre de 15000 à 20 000 hommes.

Il y a bien entendu quelques grosses maraves mais assez rares, surtout en impliquant les Français.
On trouve : Breitenfeld en 1631 avec 36 000h contre 40 000h
Rain am lech en 1632 40 000h contre 25 000h
Wittstock en 1636, 22 000h contre 30 000h.
Nordlingen en 1634 avec tout plein de canasson... les parpaillots avec 16000
fantassins et 9 000 cavaliers, et les papistes qui avaient 21 000 fantassins et
14 000 cavaliers.

Pour les Français, il y a la bataille de valenciennes en 1656 avec 20 000 francais
contre 25 000 espagnols.

Donc pour pallier à ce risque, ce serait de voir l'echelle utilisée.? :roll: :roll: ..à voir :twisted:

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 4937
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Siaba » Mer Oct 28, 2009 9:46 am

J'ai confiance: on a peint 1200 figurines à 4 pour Bull Run à partir de rien. Pour la G30A on est plus nombreux, avec des stakanovistes de la peinture comme JP, et on a déjà des figurines peintes. On y arrivera :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Stéphane » Mer Oct 28, 2009 9:51 am

Si vous voulez une grue pour déplacer vos figus sur la table, dites le moi suffisamment à l'avance que j'en fasse la demande au service technique de la mairie :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 288
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: [G30A] Quelques liens utiles

Messagepar Vincent AUGER » Mer Oct 28, 2009 10:02 am

Siaba a écrit :@ Vincent Auger: Une reconstitution de Rocroi en 25mm est prévue en 2011 (pas par nous, hein, on est pas malade à ce point :lol: ), c'est pourquoi on voulait éviter de faire Rocroi en 2010
OK, je savais pas
J'espère que je pourrais descendre en 2011 pour voir ce que ça donne.
Ludiquement





Vincent


Revenir vers « Colomiers 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités