[G30A] Choix des règles et de soclage

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Siaba » Mar Oct 27, 2009 8:03 pm

comment vous faites pour coordonner le tout
Ben avec le forum, des échanges de mails et en dernier recours le téléphone :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par CdtK » Mar Oct 27, 2009 8:20 pm

Siaba a écrit :
comment vous faites pour coordonner le tout
Ben avec le forum, des échanges de mails et en dernier recours le téléphone :)
Sauf si on est tête en l'air et qu'on l'envoie la veille :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par timur64 » Mar Oct 27, 2009 8:22 pm

Et avec un logiciel de gestion de projet, un chef de projet, des experts, des techniciens, un commissaire qui surveille le chef de projet, un délateur qui surveille les autres, et en gros, comme au boulot, un qui bosse, dix surveillent.
Ensuite on fera des commissions, des sous-commissions, des pré-commissions, des préconisations, qui ne seront, bien sûr, pas suivies, parce qu'on avait oublié de mettre les politiques dans le coup...
mais bon, 10 jours avant la manifestation, on jettera tout à la poubelle, tout le monde commencera à peindre, en désordre certes, mais le jour dit, la reconstitution de la guerre des boutons sera prête... et ce sera super !
Bon d'accord, je me tais...

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par CdtK » Mar Oct 27, 2009 8:24 pm

timur64 a écrit :Et avec un logiciel de gestion de projet, un chef de projet, des experts, des techniciens, un commissaire qui surveille le chef de projet, un délateur qui surveille les autres, et en gros, comme au boulot, un qui bosse, dix surveillent.
Ensuite on fera des commissions, des sous-commissions, des pré-commissions, des préconisations, qui ne seront, bien sûr, pas suivies, parce qu'on avait oublié de mettre les politiques dans le coup...
mais bon, 10 jours avant la manifestation, on jettera tout à la poubelle, tout le monde commencera à peindre, en désordre certes, mais le jour dit, la reconstitution de la guerre des boutons sera prête... et ce sera super !
Bon d'accord, je me tais...
Il a craqué :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Lannes » Mar Oct 27, 2009 8:31 pm

timur64 a écrit :Et avec un logiciel de gestion de projet, un chef de projet, des experts, des techniciens, un commissaire qui surveille le chef de projet, un délateur qui surveille les autres, et en gros, comme au boulot, un qui bosse, dix surveillent.
Ensuite on fera des commissions, des sous-commissions, des pré-commissions, des préconisations, qui ne seront, bien sûr, pas suivies, parce qu'on avait oublié de mettre les politiques dans le coup...
mais bon, 10 jours avant la manifestation, on jettera tout à la poubelle, tout le monde commencera à peindre, en désordre certes, mais le jour dit, la reconstitution de la guerre des boutons sera prête... et ce sera super !
Bon d'accord, je me tais...

oula ça sent le vécu bizarre ça me rappelle ma boite aussi. :lol: :lol: :lol: :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par timur64 » Mar Oct 27, 2009 8:40 pm

:lol: Eh oui, Il y a quelques mots comme ça, qui déclenchent des remontées de vieux souvenirs... Yapa que la figurine qui fait apparaître des symptômes compulsifs !!!! :mrgreen:

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Mandfred » Mer Oct 28, 2009 12:39 am

Messires bien le bonsoir

Pour ce qui du soclage, j'estime qu'il a peu d'importance stratégique dans leurs tailles... 8) (Sauf pour les habitués de tournois bien réglementés)
Siaba a raison le fait de socler, désocler, résocler pour redésocler pour reresocler avant de dédesocler.....bref... belle merde. :twisted: :twisted:

Pour moi le soclage des unités de 1600 à 1660 doit être simple et donc assez réaliste. Il s'agit de grosses unités peu mobiles avec un groupe piquiers/commandement et deux manches de mousquetaires qui avaient des effectifs d'environ 900 à 3000 hommes.

De plus sur le terrain, chaque "régiment" étaient distants de 50m de l'un à l'autre pour le flanquement du feu. Si une unité a une base un peu plus large que celle de son adversaire, je ne vois pas trops la problématique.
En fonction de l'armée utilisée, voir si on part sur la base de bataillons de taille classique, soit 700 à 1000h ou si on décide d'avoir un corps inspiré des tercios avec 3000h en plein effectif.

Voila une petite réflexion pour ceux qui n'ont pas encore peint et socler leurs unités... :twisted: :twisted:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Nicofig » Mer Oct 28, 2009 7:21 am

Pour le soclage en 25mm, j'ai regardé RenPow, ce sont des plaquettes de 6cm de front apparemment.

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Borisovitch » Mer Oct 28, 2009 9:21 am

Pour RenPoW, une unité est représentée par un socle de 18cm sur 6 cm pour l'infanterie, le contraire pour les piquiers, 18 cm sur 18 cm pour les tercios et 18 cm sur 8 cm pour la cav.

De quoi faire de beaux dioramas genre Impetus.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Siaba » Mer Oct 28, 2009 9:48 am

Oui, mais ça oblige à jouer à vie avec POW RENAISSANCE, tandis que le soclage DBR prmet de jouer à POW en assemblant plusieurs socles et de pouvoir pratiquer éventuellement d'autres règles. :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Borisovitch » Mer Oct 28, 2009 9:53 am

Siaba a écrit :Oui, mais ça oblige à jouer à vie avec POW RENAISSANCE, tandis que le soclage DBR prmet de jouer à POW en assemblant plusieurs socles et de pouvoir pratiquer éventuellement d'autres règles. :wink:
Quelles autres règles utilises-tu ?

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par JJ le grognard » Mer Oct 28, 2009 10:14 am

hello,

Voilà un projet qui me satisfait grandement car j'ai déjà des armées impériales et françaises à la maison peintes et soclées. Le grand avantage de la guerre de 30 ans c'est que l'absence d'un uniforme (exception des suédois très typés dira t'on) permet en changeant les drapeaux de changer d'armée. Donc une grande souplesse.
Pour ma part, j'ai déjà 500 figurines (foundry majoritaire) soclées en POW. Sans vouloir déplaire au désirs des uns et des autres, j'aimerai autant éviter de tout re-socler.
Je sais que Sabia a également tout soclé en POW et JP sera soclé à l'individuel comme d'ab, donc compatible avec n'importe quoi. Si vous voulz faire une grosse baston attention car cette époque signife des formations plutôt encombrantes et donc la necessité d'une grande table.
Choisissez la bataille, donnez vous un objectif d'échelle et ensuite posez vous la question essentielle :
De combien de temps de jeu vais je disposer ? de combien de joueurs ?
Ensuite il faudra trouver une règle qui s'adaptera à ces contraintes.
POW permet de jouer avec un soclage même approximatif. DBR ne tolère pas ce genre de souplesse. Ces 2 règles sont très différentes dans leur approche. La première est destinée à des joueurs histo cool, l'autre plus à des joueurs "compet" . Action délibéré du modérateur qui trouve cette remarque totalement infondé. JJ n'a vraisemblablement pas participé à un tournoi DBR et ça se voit ;).
Trouvez la règle et le soclage en découlera d'office...
Pour ma part, je n'aime pas les systèmes DB...et j'ai déjà joué à POW renaissance. Cela m'a semblé assez réaliste. Les manoeuvres sont lourdes à mettre en oeuvre ce qui est assez rapprochant de l'époque. Peu de mobilité, des échanges de salves jusqu'à ce que l'un des camps craque ou que les ailes de cavalerie fassent la décision. En POW 500 fig et 4 joueurs jouent un après midi en général avec souvent une décision.
Je me souviens que nous avions visité les fossés de Rocroi avec JP, il y a bien longtemps. Un petit resto de campagne ou nous avions mangé du sanglier...
Pour ceux qui veulent voir une bataille, voir mon blog jeu d'histoire sur Unblog.
Au passage, je salue les figs Perry et Warlord qui s'avèrent très compatibles. Et en repeindre un peu pour la bonne cause, pourquoi pas ?
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Lannes » Mer Oct 28, 2009 10:31 am

Pour Father Tilly IV le soclage est :

20*20 pour l'infanterie (qui est regroupée par 4 figurines sur un autre petit socle de 50*50) pour les bouger plus facilement

25*50 pour la cavalerie

Pour l'artillerie c'est as you want suivant la taille du canon. (servants soclés comme l'infanterie)
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Siaba » Mer Oct 28, 2009 10:48 am

Quelles autres règles utilises-tu ?
Aucune pour l'instant, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. De plus, je n'exclus pas de passer à ANCHOR OF FAITH ou FATHER TILLY si je les trouve meilleures.
En tout cas le scolage DBR me semble correspondre à une sorte de plus petit dénominateur commun du soclage qu'on trouve en antique-médiéval :)

Content de savoir que tu seras des notres, JJ!! :D
Il faudrait peut être commencer à recenser ce qu'on a de dispo en figurines peintes, non ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par pacofeanor » Mer Oct 28, 2009 10:53 am

JJ le grognard a écrit :hello,

. Et en repeindre un peu pour la bonne cause, pourquoi pas ?



Bonjour jj , content de savoir que tu nous rejoins, 500 figs déjà peintes, un peintre et joueur experimenté en plus cela fera la différence au niveau de la taille de la batille!

Comme l'a dit Siaba, pour Bull Run on a peint 1200 figs et le décor en 1 an à trois, alors à 6 avec deux joueur ayant déjà plusieurs centaines de figs....ça devrait le faire!!

pour ma part je compte m'investir sur le décor et la présentation; plus que pour Bull Run!!!
pour la rêgle on peut voter mais je pense que c'est sans appel POW qui l'emporte non?

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »