[G30A] Choix des règles et de soclage

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

[G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Nicofig » Mar Oct 27, 2009 9:15 am

Bonjour à tous,
donc 2010 sera consacré à la guerre de 30 ans pour les amoureux de 25 mm.
Maintenant quelle règle choisir ?

- Renaissance POW ?
- Father Tilly IV
- FOG Renaissance
- Adaptation de Stéphane de WAB-ECW pour la période ?
- Autre choix ... ?

De là va découler le choix du soclage. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Siaba » Mar Oct 27, 2009 9:41 am

Dans le lot, je ne connais que POW RENAISSANCE qui est trés sympa et rapide à jouer (un peu comme la version XIX° quoi). WAB/ECW, on aura le même problème que WAB SECESSION: des tas de dés à jeter pour chaque résolution de tir et de corps à corps. Pour une petite bataile ça passe mais pour une grosse, ça coince.
A Bull Run, même avec POW, le rythme de la partie s'est considèrablement ralenti dès qu'ils n'ont plus été que deux pour gérer les 100 unités présentes sur la table (JP était absent et j'avais mes lutins à occuper).
Perso, FOG RENAISSANCE ne m'attire pas plus que ça si le système est aparenté à FOG. Par contre, je serais curieux de découvrir FATHER TILLY et de tester cette règle avant Colomiers 2010, histoire de savoir si on peut l'utiliser.

Pour le soclage, ca ne dépendra pas que de la règle. Une grande partie des troupes est déjà soclée. Si certains aiment socler et désocler lers figurines, ce n'est pas mon cas, donc je me vois pas le faire. Mon soclage (ainsi que celui de JP et de JJ le Grognard) est basé sur celui de DBR. Un socle représente 100 bonhommes et fait 6cm de front sur 2,5 ou 3 de profondeur si je me souviens bien. Il y a 3 figurines pour les mousquetaires, 4 pour les piquiers. Pur la cavalerie, ça doit être 6cm de front sur 5cm de profondeur. Le nombre de figurines dépend du type de cavalerie: 3 pour les cuirassers et reitres, 2 pour les cavaliers plus légers (hackapells, croates, carabins). L'artllerie est soclée sur des socles carrés de 6x6 mais, vu le peu de canons présents à l'époque, la taille des socles n'est vraiment pas importante.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par timur64 » Mar Oct 27, 2009 10:21 am

Je suis OK avec Siaba sur POW Renaissance qui est très sympa. Mais je termine la relecture de Father Tilly pour vous en reparler (d'ici deux semaines j'espère).
WAB, je m'en suis rendu compte en réalisant cette extension n'est pas adaptée pour une échelle reconstitution. Sauf à pouvoir faire des bataillons de 16/18 figs, 24 figurines maximum et donc revoir la règle sur les profondeurs. il est de toute façon plus confortable d'avoir des bataillons soclés sur une plaque plutôt que 3 unités (2 de mousquetaires et une de piquiers) comme à WAB.
J'accroche pas trop à "1644" mais la petite règle "Victory without quarter" (malheureusement ECW et sans listes d'armées) à l'air sympa...
Bref je penche tout de même comme Siaba sur RPOW ou Father Tilly.

Le soclage de DBR devrait être réutilisable pour Father Tilly (il me faut vérifier) mais pour RPOW il va falloir vérifier !

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par tizizus » Mar Oct 27, 2009 11:26 am

Salut Timur

Interessé par la critique de Father Tilly. j'avais lu une vieille version, et tombé au bout de dix pages à court d'aspirine, j'avais lâché. Est-ce que la version IV est plus légère que les anciennes (plus fluide donc?)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Nicofig » Mar Oct 27, 2009 11:32 am

Hélas, il semble que l'écriture de Father Tilly pêche encore un peu. Par contre, Christophe-Lannes et Stéphane-Timur, semblent en la traduisant remettre un peu les choses dans l'ordre avec des phrases plus faciles à appréhender. :D

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par tizizus » Mar Oct 27, 2009 11:44 am

A la limite, le texte ne me pose pas trop de pbs

là ou je m'interroge, est-ce toujours le même systeme, ou il faut comparer le multiplicateur ou le nombre de réussite par rapport au seuil, pour déterminer la qualité de l'action (je schématise)... ca m'avait semblé d'une lourdeur ce bazar... Je suis toujours à la recherche d'une regle pour la guerre de trente ans (pas l'adaptation MR, je pense que les adaptations ont leur limite, et l'art de la guerre a changé entre 1640 et 1740...). ptet ren pow dont tout le monde dit le plus grand bien. Pour info, j'ai me les jeux simples et fluides, je joue, par exemple, à Might and Reason, Grande Armée, WAB, ADG...

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Nicofig » Mar Oct 27, 2009 12:20 pm

Oui il y a effectivement semble-t-il pas mal de changements entre Father Tilly III et Father Tilly IV.
Sinon pour RenPoW 2° edition, il existe des traductions ? Personnellement je n'ai trouvé (je ne sais plus où :oops: ) la traduction de la feuille de référence et de la V.1

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par julien » Mar Oct 27, 2009 12:22 pm

aprés l'expérience du WE dernier, je pense que si on fait une bataille apocalyptique au niveau effectif, il faut prévoir une règle simple, et fluide... sinon on aura des surprises :mrgreen:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par pacofeanor » Mar Oct 27, 2009 12:32 pm

Bonjour à tous, pour les rêgles, il y a déjà 3 des 5 personnes qui jouent trés rêgulierement à POW, je vote donc pour cette rêgle,à moins que father Tilly soit encore plus simple que POW (ce dont je doute!!).
Je le répète souvent, mais pour moi une bonne rêgle c'est une rêgle que je n'ai pas besoin de lire!!

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par CdtK » Mar Oct 27, 2009 12:51 pm

Moi je dis rien, je regarde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
timur64
Donateur
Messages : 168
Inscription : Lun Juin 23, 2008 1:41 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par timur64 » Mar Oct 27, 2009 12:58 pm

J'avais jeté un coup d'œil aux versions précédentes de Father Tilly qui ne m'avaient pas, à l'époque, convaincues... Celle-ci a l'air tout de même bien meilleure... mais patience !

Et effectivement, RenPOW sera peut-être mieux pour une reconstit', d'autant qu'elle est plus répandue.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Lannes » Mar Oct 27, 2009 1:46 pm

C'est vraiment sympa votre projet mais comment vous faites pour coordonner le tout, je regardais Troyes Colomier 761 km :oops: :oops: :oops: :oops:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par tizizus » Mar Oct 27, 2009 1:47 pm

Je parle de Father Tilly, pas pour reconstituer votre bataille, mais pour info générale (vu queje suis à la recherche d'une regle pour la période, autre que WAB)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par Stéphane » Mar Oct 27, 2009 3:13 pm

Pow le samedi et Father Tilly le dimanche, c'est possible ?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: [G30A] Choix des règles et de soclage

Message par CdtK » Mar Oct 27, 2009 6:16 pm

Lannes a écrit :C'est vraiment sympa votre projet mais comment vous faites pour coordonner le tout, je regardais Troyes Colomier 761 km :oops: :oops: :oops: :oops:
Il faut acheter des actions à la sncf :mrgreen:

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »