Dans le lot, je ne connais que POW RENAISSANCE qui est trés sympa et rapide à jouer (un peu comme la version XIX° quoi). WAB/ECW, on aura le même problème que WAB SECESSION: des tas de dés à jeter pour chaque résolution de tir et de corps à corps. Pour une petite bataile ça passe mais pour une grosse, ça coince.
A Bull Run, même avec POW, le rythme de la partie s'est considèrablement ralenti dès qu'ils n'ont plus été que deux pour gérer les 100 unités présentes sur la table (JP était absent et j'avais mes lutins à occuper).
Perso, FOG RENAISSANCE ne m'attire pas plus que ça si le système est aparenté à FOG. Par contre, je serais curieux de découvrir FATHER TILLY et de tester cette règle avant Colomiers 2010, histoire de savoir si on peut l'utiliser.
Pour le soclage, ca ne dépendra pas que de la règle. Une grande partie des troupes est déjà soclée. Si certains aiment socler et désocler lers figurines, ce n'est pas mon cas, donc je me vois pas le faire. Mon soclage (ainsi que celui de JP et de JJ le Grognard) est basé sur celui de DBR. Un socle représente 100 bonhommes et fait 6cm de front sur 2,5 ou 3 de profondeur si je me souviens bien. Il y a 3 figurines pour les mousquetaires, 4 pour les piquiers. Pur la cavalerie, ça doit être 6cm de front sur 5cm de profondeur. Le nombre de figurines dépend du type de cavalerie: 3 pour les cuirassers et reitres, 2 pour les cavaliers plus légers (hackapells, croates, carabins). L'artllerie est soclée sur des socles carrés de 6x6 mais, vu le peu de canons présents à l'époque, la taille des socles n'est vraiment pas importante.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.