[Louis XIV] Questions soclage

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Déc 19, 2008 10:49 pm

Bon, Nofig a raison, il faut résoudre ce problème de soclage.

Pour ma part, je fais un truc un peu bizarre: je socle 12 figus sur deux rangs sur 6cm de front mais je les collent sur un socle qui en fait fait 3cm de profondeur et 9 cm de front. Du coup, lorsqu'on met deux unités côte à côte, il y a 3 cm entre leur figurines alors que les socles se touchent sur leur côté. FAce à face, les figurines de deux opposants sont au contact.

J'avais fais cela surtout pour la période antérieure (1660-1698). Pour les fusiliers d'après 1700, je voulais plutôt préconiser 9 figurines de front sur ce même socle. Du coup, lorsque les socles sont côte à côte les figus des deux unités se touchent, mais lorsque deux unités se font fasse les figus sont séparées de leur adversaires par 3cm lorsque leurs socle sont en contact. (C'est mieux pour des fusiliers)

L'espace libre sur les socles, dans un cas comme dans l'autre, me permettant de disposer les marqueurs de pertes (généralement, des figurines de morts ou de blessés).

C'est un compromis esthétique qui tenait compte d'un rapport rendu/nbr de figu et donc coût de l'unité, mais je comprendrai que certains d'entre vous émettent des doutes sur sa pertinence.

Stéphane
PS: pour la cav c'est 6 figu pour la cavalerie lourde, 5 pour la moyenne (les dragons) et 4 pour la légère le tout sur des socles identiques, c'est à dire 9cm x 3cm.
L'artillerie étant soclé sur des socles de 9cm x 6cm et l'on peut y mettre au moins deux canons dessus et faire des scénettes.

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Ven Déc 19, 2008 11:09 pm

salut pour moi j attends la fin de mes achats 1809-2009 normalement fin fevrier.
apres je vois pour trouver de quoi vous aider ...mais j hesite à investir dans de la fig de l époque je ne jouerai plus avec ensuite mais je dis pas non.
pour le soclage j ai des tonnes de 6/3cm je sais quel gachis lol mais bon je comptais jouer à polemos avec mais bon j abandonne ...
pour moi il est urgent d attendre la fin de mes achats napo.
Ensuite je me lancerai lol peut ete dans des decors??? car question peinture je ne peints pas bien et j ai donc arreter le massacre...
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 04, 2009 12:59 pm

Bon en ce qui me concerne, j'hésite sur le soclage.
Je souhaiterais réutiliser pour jouer à l'excellente Might and Reason. Or en 15 mm, le soclage est de 50 x 25 je vais donc certainement choisir cette taille. Comme avec l'adaptation de Stratégos, la taille des socles n'a aucune influence...
Pour le nombre de figurines, je pense mettre 12 figurines par socles également.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 04, 2009 5:18 pm

Bon je viens de faire un test avec mes Dixon et 50 x 25 c'est trop petit pour 10 figurines. je ferais donc du 60 x 30 je pense.
Par contre pour l'organisation, en gros cela fait une compagnie représenté par une figurines. mais que faire de la compagnie de grenadiers ?
Je socle, 11 figurines de ligne et 1 de grenadier pour chaque régiment ? :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Jan 04, 2009 5:54 pm

Tu peux pas discuter de cela dans une rubrique plus adaptées?

Perso, je me fou des grenadiers. Je n'en met pas dans mes unités. En revanche, je me les réserve pour les unités d'infanterie légère pour représenter les piquets de grenadiers généralement rassemblés pour mener des missions de gardes flanc ou de prise d'objectifs.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 04, 2009 7:35 pm

Et l'autre !!! Si tu avais répondu la première fois à l'endroit où la question était posée, il n'y aurait pas eu de problême. Bon je viens de diviser le message.
Tiens, pour le 6 cm/3 cm,, Lepic 60, tu en as vraiment des tonnes ? En quelle matière ? Tu m'en vendrais quelques uns ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Jan 04, 2009 8:14 pm

En tout cas les socles 6 x 3 cm ont l'air plus standard que le 5x2,5.

Stéphane

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Dim Jan 04, 2009 8:22 pm

oui j en ai un gros paquet lol
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 04, 2009 9:31 pm

En bois ? En metal ? En plastique ?
Tu pourrais m'en vendre quelques uns ?
:wink:

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Dim Jan 04, 2009 9:46 pm

en metal bien sur c est pour faire des bases pour polemos mais je n y jouerai pas....
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par Marc de Grinçomanoir » Lun Jan 05, 2009 6:25 pm

J'ai reçu mes premiers ESSEX à noël et je vais pouvoir commencer la peinture. Je pense les socler par 12 sur du 6cm x 3cm (ou par 6 sur du 3cm x 3 cm).
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Jan 05, 2009 7:39 pm

12 figus sur des socles de 6x3cm semble un bon compromis. Lepic60 et Nicofig les utilisent et cela correspond bien avec les miens.
Est-ce que ça pose des problème aux autres?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Jeu Jan 08, 2009 4:19 pm

Pour ma part aucun soucis.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] Questions soclage

Message par ivaniv » Mer Oct 28, 2009 12:35 am

retour d'experience de Mapplaquet 1° edition:

pour l'infanterie , socle de 6cmx3cm pour 12 fig ok (ca fait d'ailleurs des lignes vachement denses).

par contre, pour la cav le même socle c'est limite de mettre 6 fig ou même 5 figs. Je veux bien que la cav de l'époque chargeait talon colés mais là j'ai été obligé de jongler avec les position et franchement , je trouve que c'est trop serré
je proconise soit d'utiliser la taille de stéphane (9cmx3cm) (mais là je trouve que c'est un peu large), soit 7cm pour la cav.

Autre soucis, determiner les dragons de la cav de ligne par le nombre est trop fastidieux (a tel point que nous n'avons pas appliqué la regle des dragons) : je preconise un socle de 6cmx3 diférent de la taille des dragons.

Dans tous les cas , vu la régle, on s'en fout un peu, l'important étant le visuel
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Louis XIV] Questions soclage

Message par Nicofig » Mer Oct 28, 2009 7:18 am

Pour Strategos tu as raison c'est peu important mais pour ceux souhaitant réutiliser leurs armées avec d'autres règles, je pense qu'il vaut mieux rester selon le standard 6cmx3cm :?

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »