[Louis XIV] règle Strategos Ère Moderne

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Vincent AUGER » Sam Déc 20, 2008 1:55 pm

OK avec le fait que la distance d'engagement (1m avec des armes blanches ou plusieurs dizaines avec des tirs) n'est pas un obstacle à la simulation et que les pertes affectent davantage la cohésion et le moral.

Mon point de vue sur l'initiative et la pression est un peu différent quand même. Pour moi, l'introduction d'une capacité de tir efficace change beaucoup la nature des combats. En particulier, celui qui prend l'initiative de mettre la pression n'est pas nécessairement celui qui l'emportera. Une stratégie défensive, où on laisse l'adversaire s'épuiser en vaines charges, devient possible. On la voit apparaître dès les guerres d'Italie : à Ravennes et Marignan, l'infanterie est retranchée derrière les fortifications.
Le concept d'une victoire par la défense est probablement encore plus valable au XVIIIème. La période moderne marque une transition à mes yeux et je pense que la règle devrait le représenter.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Stéphane » Sam Déc 20, 2008 3:14 pm

Vincent AUGER a écrit :OK avec le fait que la distance d'engagement (1m avec des armes blanches ou plusieurs dizaines avec des tirs) n'est pas un obstacle à la simulation et que les pertes affectent davantage la cohésion et le moral.

Mon point de vue sur l'initiative et la pression est un peu différent quand même. Pour moi, l'introduction d'une capacité de tir efficace change beaucoup la nature des combats. En particulier, celui qui prend l'initiative de mettre la pression n'est pas nécessairement celui qui l'emportera. Une stratégie défensive, où on laisse l'adversaire s'épuiser en vaines charges, devient possible. On la voit apparaître dès les guerres d'Italie : à Ravennes et Marignan, l'infanterie est retranchée derrière les fortifications.
Le concept d'une victoire par la défense est probablement encore plus valable au XVIIIème. La période moderne marque une transition à mes yeux et je pense que la règle devrait le représenter.
Je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec les règles de stratégos. Dans la partie faite avec Denis et retranscrite quelque part sur ce forum, j'ai livré une bataille défensive avec mes romains grace à ce système de simulation. Ce dont tu parles se limite à strategos a bien employer ses troupes et surtout ses réserves et notamment ses généraux. Ce n'est pas par ce qu'une armée est en défense qu'elle n'a pas l'initiative. Les "attaques" de stratégos peuvent correspondre à des "ripostes". La présence de retranchement n'y change d'ailleurs absolument rien (si ce n'est que je n'ai pas mis le paragraphe sur les retranchement ici) Le rôle du joueur se "limitant" à distribuer sur son front son initiative à travers les points de commandement c'est à dire à indiquer les endroits où il veut faire peser une menace sur l'adversaire. Avec un fusil ou un glaive, ce principe là reste toujours le même.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Déc 20, 2008 3:17 pm

Voici la base sur laquelle je suis parti:
RETRANCHEMENTS
À L’époque couverte par les règles, il était courant que les armées se déploient dans des retranchements correspondant, le plus souvent, à des levées de terres surmontées de fascines ou d’abattis quand il ne s’agit pas de vulgaires palissades élaborée à partir de chariots et de matériels récupérés à proximité du champ de bataille.

Protection d’un retranchement
Un retranchement a une orientation. Pour bénéficier de la protection du retranchement, les unités doivent se trouver dans la même orientation que le retranchement et faire face à l’unité qui les attaquent.
La protection des retranchements ne bénéficie qu’aux unités d’infanterie pas aux unités de cavalerie.
Les unités de cavalerie subissent un malus supplémentaire de -1 lorsqu’elles attaquent des unités retranchées.
De plus, une unité en pointe bénéficiant de la protection d’un retranchement lance deux dés si elle doit prendre une perte lors d’une attaque. Si la somme des deux dés est supérieure ou égale à 10 pour un retranchement temporaire et 9 pour un retranchement permanent (fortification) la perte est ignorées (exactement comme lors d’un ralliement, voir XXX).

Les habitations

Les zones d’habitations quelles soient fortifiées ou non peuvent toujours servir de retranchements aux unités qui s’y trouvent. Elles comptent alors comme des retranchements qui n’ont pas d’orientation déterminée. On considère que l’unité est toujours orientée convenablement dans ce cas. Une habitation compte toujours comme un retranchement temporaire mais si un tel retranchement est déployé sur la zone elle compte alors comme retranchement permanent.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Déc 20, 2008 3:25 pm

Les règles complètes seront disponibles où ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Déc 20, 2008 4:26 pm

Nicofig a écrit :Les règles complètes seront disponibles où ?
Pour l'instant elles sont sur mon ordi :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Déc 21, 2008 8:19 pm

Et après elles seront où ?
On pourra avoir un accès facile ?
:?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 21, 2008 9:05 pm

J'ai déjà dit, seulement à ceux qui participent au projet :P

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 24, 2009 6:30 pm

Toujours pas de règles à télécharger ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Jan 24, 2009 6:57 pm

T'es dur de la feuille ? :twisted:
Pas de règle pour ceux qui ne peignent pas de figurines :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Stéphane » Sam Sep 26, 2009 4:28 pm

La règle n'est pas totalement finie d'être mise en forme, mais à défaut nous pourrons assurer les test au moment du salon du jeu.
Très bientôt elle sera à disposition sur le site Histoire de jouer afin que les participant à MAlplaquet 2009 puissent la lire avant la date fatidique.

Stéphane ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Nicofig » Sam Sep 26, 2009 6:41 pm

Aaaaaaaaaah ça c'est une excellente nouvelle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Nicofig » Mar Oct 27, 2009 9:11 am

Alors après ces deux jours de tests, quelles sont les améliorations à apporter à la version postée par Stéphane ?

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par ivaniv » Mar Oct 27, 2009 1:07 pm

les tests ne sont pas super concluants (on s'est vachement amusé mais en faisant des grosses erreurs sur le nb des unités donc les enseignements sont à prendre avec précaution):

mais

- des modifications sur l'artillerie:
- l'artillerie couverte par la régle ne concerne que les grosses pièces (pas les canons regimentaires qui sont intégrées aux unités
- l'artillerie se deplace comme de l'infanterie lourde mais une fois engagée (soit qu'elle soit attaquée, soit qu'elle attaque) , elle ne peut plus se déplacer (cela pour représenter le fait que les trains ne sont plus sur le champs de bataille une fois l'arillerie engagée
- l'artillerie dispo doit être en pointe mais une fois éprouvé, elle peut être en pointe mais ce n'est pas une obligation.
- pas plus d'une artillerie par zone

et surtout , voir les stats (unités, généraux etc...) : nous l'avons fais de façcon rapide samedi matin mais cela reste à revoir.
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par Nicofig » Mar Oct 27, 2009 1:24 pm

Donc pour 2010 Strategos est gardé ou on passe à autre chose ? Pourquoi pas Might and Reason qui a avec Sun King un module tout prêt. :D

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: [Louis XIV] règle STRATEGOS ÈRE MODERNE

Message par ivaniv » Mar Oct 27, 2009 1:33 pm

non ,non ,je me suis mal exprimé: les tests ne sont pas concluants pour triturer des enseignements clair sur la regle amandée par Stéphane: par contre, je pense que cette régle est adaptée pour une demo:
- partie rapide (surtout si on respecte le nb d'unités :wink: )
- possibilité d'agencer les figurines comme on le souhaite : plus de pb de soclage et au niveau visuel pour le public c'est top
- ah , et partie rapide (je l'ai déjà dis :D ) on peut envisager au moins 4 parties dans le week-end , ce qui permet de palier au moins au pb du multjoueur:

je ne suis pas sur qu'une autre régle surtout avec 2000 fig permette d'avoir une résolution sur le week-end: Bull run en jouant tout le week-end n'en a pas eu : nous nous avons deux résolutions franches (2 défaites cinglantes françaises :oops: )

nous avons été tellement enthousiasmé par l'esprit de la régle que je vais resortir mes armées antiques grecques pour y jouer via strategos
Eddy Hoareau

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »