[Louis XIV] Les ordres de bataille pour Malplaquet

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Jan 04, 2009 9:32 pm

Oups, pardon, il s'agit de la version simplifié où ne figure pas le nom des unités. Il existe (de la même provenance je crois) un plan où l'on peut lire le nom de toutes les unités alliées mais il se trouve à la BNF et je n'en ais trouvé qu'une version peu lisible sur GALLICA :(

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Jan 04, 2009 9:35 pm

Clique sur selection en haut à gauche puis sur la loupe avec le plus. Tu peux alors agrandir. Malheureusement, la qualité n'est pas excellente. :?

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Lun Jan 05, 2009 1:37 am

je peux la t(ransmettre.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mar Jan 06, 2009 2:12 am

Bonjour,
voici une pre-liste des compagnie presentes a malplaquet.
je peux retrouver les autres si cela vous interresse.
cela prend un peu de temps a cause du vieux français.
les fautes d'ortographes sont normales dans le texte.

Provence (2)
Bretagne (2) / Sieur Le Noir, Regiment de Bretagne / Sieur de Croismare, Regiment de Bretagne
Saintonge (2) / Sieur Chevry de Melun, Regiment de Xaintonge /
Le Roi (4) / Sieur de Daspe, Regiment du Roy / Soldat de la Colonnelle du Regiment du Roy
Sparre (2 suisse?) / Sieur de Rocca, Regim.t de Spar
Charost (2) / Sieur de Tranet, Regiment de Charost
La sarre (1 allemand?) / Sieur du Breüil, Regiment de la Sarre / Sieur de la Ferté au Regiment de la Sarre
Royal la Marine (2) / Sieur de Normandie, Regiment Royal La Marine / Sieur Deschelles, Regiment Royal La Marine / Grenadier du Sieur de la Brechinie Regiment Royal de la Marine
Boufflers (2)
La Reine (2) / Sieur Dassigny, Regiment de La Reine

Poitou (2)
Chartres (2)
Guyenne (2) / Sieur de Cotty, Regiment de Guyenne
Luxembourg (2) / Sieur de Montgibaux Regiment de la Tremoïlle
Greder (2 Allemand) /
Gondrin (2)

Tourville (2) / Grenadier du Sieur de la Chaise, Regiment de Tourville
Perrin (2)
Croy (1)

=======

Béarn (2) / Sieur de Beaufort, Regiment de Bearn
Champagne (3) /Sieur de Frontebosc, Regiment de Champagne / Sieur de Bessy, Regiment de Champagne / Sieur de Granier, Regiment de Champagne
Louvigny (2)
Isenghien (2 Allemand?)
Lee (1 irlandais?) / C.e colonelle generalle du R.t irlandois de Lie
Dorington (1 irlandais?)
O'donnel (1 irlandais?) / Sieur de Barnewall, Regiment Irlandois d'Odonell / Sieur de Sexten, Regiment Irlandois d'odonnell
O'Brien (1 irlandais?) /Sieur David Barry, Regiment d'Obrien / Sieur de Callaghan, Regiment Irlanlandois d'Obrien
Galmoy (1 irlandais?) / Sieur de Maguenis, Regiment Irlandois de Galmoy / Grenadiers du Sieur de la Roche, Regiment de Irlandois de Galmoy /
Gardes de Cologne et de bavière (4 allemands?)

Gardes suisses (2) / Sieur de Salis, au Regiment des Gardes Suisses
Gardes Françaises (4) / Sieur ferron, Regiment des Gardes françoises
Deslandes (1) / Sieur de Beausejour, Regiment Des Landes / Sieur de la Villette, Regiment Deslandes /
Royal Roussillon (2) / Sieur de Masse Regiment Royal Roussillon /
Picardie (3) / Sieur de Mainvilliers, Regiment de Picardie
Lannoy (2) / la Lieutenance Colonnelle du Regim.t de Lannoy / Sieur de Millon Lieutenant Colonel du Regiment de Lannoy
Alsace (4? Allemand) / Sieur de Roudain, Regiment alemand d'Alsace / Sieur de Stinkarfeldt, Regiment d'alsace / Sieur d'Arigny, Regiment d'Alsace / Sieur de Gremp Regiment d'alsace / Sieur de Rondin Regiment d'Alsace / Sieur de Boikel Regiment d'alsace

=============

Brendlé (3) / regiment suisse de sieur brendle / Sieur d'Aklin, Regiment suisse de Brendlé / Sieur de Fina Regiment Suisse de Brendlé
May (3)
Greder (2 suisse)

Royal italien (1 italien) / Sieur De Scarelly Regiment Royal Italien
Boulonnais (2)
Royal (3) / Sieur de Brie, Regiment Royal / Sieur de Masse Regiment Royal Roussillon
Bourgogne (2)
Piémont (3 italien?) / Sieur Desfugerest, Regiment de Piedmont / Sieur LeMaire Regiment de Piedmont
Bourbonnais (2)
Chateauneuf (1)
La Marck (2 allemand) / Sieur de Fumals, Regiment alemand de la Marck / Sieur de Sardelle, Regiment alemand de la Marck / Sieur de Trichard Lieutenant Colonnel du Regiment alemand de la Marck / Sieur Deden, Regiment alemand de la Marck
Perche (2)
Foix (2)
Santerre (2)
Tourraine (2) / Grenadiers du Sieur de Malet Regiment de Touraine
La Fère (2)
Montroux (2) /Agénois (2) / Sieur de Colville, Regiment d'Agenois
Mortemart (2) / Sieur de Pontcheral, Regiment de Mortemart
Lorraine (2)
Navarre (3) / Sieur de Sailly, Regiment de Navare /Grenadier du Sieur de Charmon, Regiment de Navare/ Sieur Dabadie, Regiment de Navare /Sieur de Vernet, Regiment de Navare
Nice (1 italien?) / Sieur de Reiche Regiment de nice /Sieur de Thessonville, Regiment Estranger de Nice /

+ piquets de grenadiers

Sieur Splette Regiment de Cavallerie de flandre / Sieur Moreau, Lieutenant Colonel du Regiment de Cavallerie de Marteville / Regiment Colonel general des dragons / Cavalier du Sieur de Chaban Regiment de Cayeux / Dragon du Sieur de Flechir, Regiment Colonel general des drago, / Cavalier du Sieur de Schmitt Regiment de Bethune / Cavalier du Sieur de Chaban Regiment de Cayeux / Cavalier du Sieur de la Bussiere, Regiment de Matignon / Cavalier du Sieur de la Guillonniere, Regiment de Toulouze / Cavalier du Sieur de Vandeüil Regim.t de la Tour


Sieur de Buisson Lieutenant Colonel du Regiment Suisse de Ma / Sieur de Fasseau, Regiment Suisse de Ma / Lieutenant de la Compagnie de Marnegia Lieutenant Colonel du Regiment d'Infanterie d'Aunay / sieur Christophe Fitzgerald Regiment irlandois de Clare / Sieur de Milhau, Regiment de La Val / Sieur de Tranet, Regiment de Charost / Sieur de Poncheral, Regiment de Laval / Sieur Chevalier Delandres Lieutenant Colonel du Regiment de Lénoncourt / Sieur de Petignon, Regiment de la Ferronnay / Grenadiers du Sieur de Montigny au Regiment de Saillans Sieur de Calabro, Regiment Italien de Mouroux / Sieur Salusse de la Mante, Regiment Italien de Mouroux /
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Jan 06, 2009 5:51 am

Impeccable. Tu n'aurais pas également les troupes adverses ? :D

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mer Jan 07, 2009 7:08 pm

Bonjour,

a ta question de savoir pour l'armee adverse, j'ai effectivement la composition de toutes les brigades avec les regiments presents par nationalites et commandants etc.
plus la carte de leur deploiement mais cote Marlbourough
si tu desire ses information, donne moi une adresse ou te les expedier .
le fichier assez consequent.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mer Jan 07, 2009 7:49 pm

Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Jan 07, 2009 8:33 pm

Excellent Thomas, il va falloir exploiter cela maintenant. Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Jan 07, 2009 9:01 pm

Ouaip! Super et merci ;)
C'est bien de cette carte que je parlais plus haut ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Message par ivaniv » Ven Jan 09, 2009 8:03 pm

super, je decrypte les imperiaux ce week-end (a croiser avec la liste dejà trouvée)! je vous laisse les anglos-neerlandais
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Message par ivaniv » Lun Fév 02, 2009 12:31 pm

bon, j'ai essayé de retrouver les listes des bat et esc de la carte fournies plus haut:

Au centre des impériaux (attaque sur les fortifications du bois) , on trouve 39 bat (dont 4 que je n'arrive pas à identifier) :

je le repête encore : si on decide de faire la bataille en 1:1 (representer chaque bataillon) , il faudra trouver d'autres sources de figurines pour les impériaux: je peux m'engager pour une vingtaines (et encore, cela va faire pas mal à peindre) mais il restera une autre vingtaine de bat à trouver....
Sans parler de la brigade Milkau de hessois (il n'est pas indiqué de nom de bataillon ni le nombre de bat) à l'extreme droite des alliés.

J'ai aussi une autre question : je n'arrive pas à identifier correctement les unités se trouvant au nord du bois et à quel moment de la bataille elle se retrouve là...
Eddy Hoareau

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 02, 2009 12:43 pm

ivaniv a écrit :bon, j'ai essayé de retrouver les listes des bat et esc de la carte fournies plus haut:

Au centre des impériaux (attaque sur les fortifications du bois) , on trouve 39 bat (dont 4 que je n'arrive pas à identifier) :

je le repête encore : si on decide de faire la bataille en 1:1 (representer chaque bataillon) , il faudra trouver d'autres sources de figurines pour les impériaux: je peux m'engager pour une vingtaines (et encore, cela va faire pas mal à peindre) mais il restera une autre vingtaine de bat à trouver....
Sans parler de la brigade Milkau de hessois (il n'est pas indiqué de nom de bataillon ni le nombre de bat) à l'extreme droite des alliés.

J'ai aussi une autre question : je n'arrive pas à identifier correctement les unités se trouvant au nord du bois et à quel moment de la bataille elle se retrouve là...
En fait, je crois qu'il sont au Sud car la carte est inversé si je ne me trompe pas.
La ligne au delà des bois s'est formé après avoir chassé les français de ces bois. Une contre attaque de Villar (celle où il est blessé) les renvois dedans.

Il n'y a rien de bien clair, mais je crois qu'il y a eu une tentative alliés de traverser les bois sur l'extrémité de leur droite. C'est peut être de là qu'ils viennent.

Ensuite, on peint ce qu'on peu et on fera avec ce que l'on aura. Donc, t'inquiètes pas ;)

Stéphane

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Mar Fév 03, 2009 11:34 pm

bonjour,

si cela peut vous servir.

j'ai une carte de malplaquet avec la position des regiments francais leurs noms et le nombre de bataillons de chacuns.


de plus pour info; les bataillons francais ne depassaient pas 500 hommes en moyenne a peu pres contre 700 a 800 pour leurs adversaires
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par Marc de Grinçomanoir » Mer Mars 18, 2009 8:27 pm

J'ai trouvé ce site qui pourra peut être aider. Il y a des ordres de batailles généraux au début de la guerre. http://www.spanishsuccession.nl/
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Message par ivaniv » Mer Avr 01, 2009 6:34 pm

bon voici le premier jet pour les alliés: attention c'est extrapolé de la lecture de la carte déjà evoqué donc je pense que les erreurs d'interprétation seront légions:
Ordre de Bataille de l’Armée de S.A Monsgr le Prince et Duc de Marlborough Capitaine Général de sa Majesté Britannique

Son excellence Monsgr le Conte de Tilly

1° ere Ligne : 44 bat , 73 esc


Généraux : S.A le Prince héréditaire d’Hesse-Cassel, S.A le Prince d’Orange, S.E Monsgr de Bulau

Lieutenants Généraux : Dopff, Oyen, Vittinghoff, Prince Wilhem de Hesse, Erbach, Hompesch, Heyden , Murray, Welderen , Sparr, Pallant, Rantzau, Webb, Argyle, Withers, Orkney, Schulemburg, Wood, Cadogan, Ross, Lomlee

Majors Généraux : Baudits, Posaern, Rechteren , Schmettau, C.Maurice, Duportael, Grovestein, Wassenaer, Keppel, Vegelin, Ammama, Hamilton , Wertmuller, Northengray, Temple, Bodmaer, S.Laurent, Mil, Stairs,

Brigades :

Masbagh :
Garde dragons Hollandais : 5 esc
Schmettau Dragons : 4 esc

Sayers :
Albermale Carabinier : 4 esc
Garde du corps Hollandais : 1 esc
Garde bleu Hollandais : 2 esc

Rechseren :
Oostvriesland : 2 esc
Erbagh : 2 esc

Fabrice :
La Lecq : 2 esc
Würtenberg : 2 esc
Grovestein : 2 esc

Bentheim :
Oyen : 1 esc
Dompré : 2 esc
Obdam : 2 esc

Linden :
VanderNaudrag : 4 esc

Stein ??fels :
Garde bleu Hollandais : 3 bat

Douglas :
Hebron : 1 bat
Tullibardine : 1 bat

Sturler :
Berckoffer : 1 bat
Dona : 1 bat
Fournier Wallons : 1 bat

Malfburg :
Rechteren : 1 bat
Vegelin : 1 bat

Lapadie :
Huffel : 1 bat
Vanderbeck : 1 bat

Berckoffer:
Sturler: 2 bat
Zouthland: 1 bat

Chambris:
Oranjen: 2 bat

Gouvain:
Rantzau: 1 bat
Stallmester: 1 bat
Gouvain: 1 bat
Belling : 1 bat
Dieffenbruch : 1 bat
M??df.?? (pliure de la carte): 1 bat
Goor : 1 bat

Lallo :
Ingelsby :1 bat
Lallo : 1 bat
Primrose : 1 bat
Web : 1 bat
Godfrey: 1 bat
Evans: 1 bat
Temple: 1 bat
Argile: 1 bat
Orrery: 1 bat
Sabine: 1 bat
Royal: 2 bat
Northengray: 1 bat
Merediths: 1 bat
Garde Britanique: 2 bat

Pens:
Bulau Dragons: 4 esc
Haen Dragons: 3 esc
Lyfregiment Hann ???: 1 esc
Schulemburg: 2 esc
Frischapel: 2 esc

Haen:
Rhede: 2 esc
Pens: 2 esc
S.Laurent: 2 esc
Voght : 2 esc
Elst dragons : 3 esc
Bodmaer dragons : 4 esc

Orrery :
Pendegras : 1 bat
Recke : 1 bat
Schwerin : 1 bat
Preston: 1 bat

Kallum:
Wood: 2 esc
Palmes: 1 esc
Schomburg: 2 esc
Cadogan: 2 esc
Lumley: 2 esc

Sybourg:
Ress Dragons: 2 esc
Stairs Dragons: 3 esc
Le reste demain :wink:
Eddy Hoareau

Répondre

Revenir vers « Colomiers 2010 »