Teutoniques et russes

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Teutoniques et russes

Message par attila » Mer Août 10, 2011 6:43 pm

Bonjour,

Je commence à me constituer une armée de chevaliers Teutoniques et une armée russe d'Alexandre Nevsky, mais j'ai un gros manque de docs sur les tenues de ces deux armées, car par exemple pour les Teutoniques, si j'en crois certaines photos de figs, leurs tabards n'étaient entièrement blancs avec une croix noire, ils portaient d'autres couleurs et armoiries en conjonction avec la croix de leur ordre.
Aussi, pourriez-vous m'indiquer, en dehors des Ospreys que j'ai, des sites ou des docs où je pourrais trouver des illustrations couleurs pour ces deux armées ?
Merci d'avance.

Thierry

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Teutoniques et russes

Message par fantassin » Mer Août 10, 2011 7:32 pm

Faut voir avec google images, ça donne parfois des renvois intéressants(surtout si tu tapes la requetes dans la langue de shakespeare)

Probable que les batailles dans lesquelles il y avait des teutoniques intégraient aussi des chevaliers ou soldats laïcs avec leurs propres blason?

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par attila » Mer Août 10, 2011 7:36 pm

Je ne sais pas trop, car d'après les décals de LBM, les armoiries sont mélangées, donc jeme pose des questions sur leurs tenues

SamSagace
Messages : 19
Inscription : Jeu Oct 20, 2011 10:25 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par SamSagace » Mar Oct 25, 2011 8:12 pm

pour les teutoniques, en fait c'est assez compliqué!
Au début de leur création au moyen-orient, ils avaient la tenue toute simple : blanche + croix noire.
Ensuite ils ont abandonné les lieux et sont partis en croisade dans le Nord (baltique, etc...)
A ce moment-là, les tenues ont évoluées avec des armoiries plus complexes (toujours sur blanc majoritairement):
le mieux c'est de se procurer l'OSPREY sur le Chevaliers Teutoniques ou faire des recherches sur internet!
(wikipédia est ton ami!)
Pour les photos et dessins, Google Images et tu passes quelques heures pour trouver 2 ou 3 trucs utilisables!
(de toutes façons, le recherche de doc est toujours longue! :lol:

Por l'Armée d'A. Nevsky, peux pas te dire..... :roll: moi pas connaitre lui! :lol:
regarde sur: wikipedia: Alexandre Nevski
Effectivement il est important au niveau de l'histoire des "teutons":
cherche donc à "Lac Peipus" (the big défaite of the Teutonics!): les armoiries un peu élaborées correspondant à cette période!

Bon courage! :lol:
Je viens de démarrer un blog! voir ici: [/color]Image (en Anglais et en Français!)

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Teutoniques et russes

Message par Mandfred » Mar Oct 25, 2011 10:19 pm

Messires, bien le bonsoir

La question peu être complexe, donc le mieux est de faire des recherches sur la question. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ont peu commencer par les déductions les plus simples, mes amis. :P :P :P
Nous sommes au moyen âge, donc que l'on soit laïc ou religieux, il y a toujours le lien aussi fort de la féodalité, suzerain, vassaux (J'ai sous les yeux l'armorial de Gelre; qui donne des familles liées aux teutoniques).

A partir de là, les chevalerie Prussienne, Allemande, voir les Baltes et Pologne ont sans doute donné des troupes dès que l'ordre le demandait.
De plus, au XIV et XVéme siècle, il y a eu "l'aventure des croisades" en europe de l'est faites par tous les chevaliers volontaires.... Anglais, Français..etc, se qui donnait un certain prestige...par ex: La famille maréchal de Boucicaut et consort et sans oublier les rencontres olympiques qu'étaient à cette époque certains tournois.

Pour ce qui est des Russes, celà doit être la même chose Suzerain/Vassal.... :wink:
Mais la réalité est plus complexe, car les princes russes pouvait avoir plusieurs forces à leur disposition, les nobles (boyard) qui levaient leurs propres troupes et les fameuses droujina composées de la Grande droujina (la vieille garde :twisted: ) et de la droujina des varlet (les jeunots).

Pour ce qui est de l'héraldique Russe, alors là.. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
On voit beaucoup de boucliers avec des icones peintes dessus????
Pose la question à Allex du forum, Russe, il devrait peut être avoir plus de renseignements.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par attila » Mer Oct 26, 2011 7:28 am

Merci pour votre aide et je dois dire qu'en cherchant de mon côté, c'est vrai que je me suis attaqué à deux armées assez compliquées du point de vue Héraldique (tu parles la croisade à l'Est).

Je vais suivre vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Teutoniques et russes

Message par usinesmanu » Jeu Oct 27, 2011 2:02 pm

Concernant les chevaliers Teutoniques, il ne faut pas oublier que leur nombre n'a jamais vraiment dépassé 750... ce nombre incluant bien sûr uniquement les chevaliers membres de l'ordre proprement dit. Les autres chevaliers combattants avec eux pouvaient être soit des novices n'ayant pas encore prononcé leur voeux et donc portant un autre uniforme, soit des sergents d'arme, soit des chevaliers vassaux accompagnés de leurs sergents et leurs propres vassaux, soit des croisés volontaires accompagnés idem, soit encore des mercenaires etc... dans le cadre d'un jeux d'histoire, une schématisation et simplification s'impose donc forcément.... :wink:
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par attila » Jeu Oct 27, 2011 7:07 pm

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je posais la question d'origine, car d'après les photos de figs que j'ai pu glaner à droite, à gauche, les armoiries des Teutons ne sont pas que croix noires sur fond blanc.
Maintenant, faut que je trouve les armoiries de chevaliers Allemands.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: Teutoniques et russes

Message par Mandfred » Jeu Oct 27, 2011 8:03 pm

Pour messire Attila

http://www.heraldique-europeenne.org/Accueil.htm

Sur la page qui s'ouvrira, tu regardes à gauche, le bloc jaune.
Tu cliques sur Armoriaux, là tu re-cliques sur Gelre :mrgreen: et là tu re-re-cliques sur Armorial universel. :P
Pour te faciliter la tache, je te donnes les folios (par ex :63v ou 63r) qui correspondent à l'allemagne. :P

Donc : 26v à 45v - 53v(Des Allemands et aussi des polonais) - 93r à 95r - 96v à 98v - 100v à 101r - 107v à 111v (le 111v c'est les teutoniques) - 113r.

Voilà, il y a de quoi faire pour te monter une jolie Ost allemande..... un conseil, préfere les blasons les plus simples, rustiques, ce sera dans le ton de l'époque et privilégie les provinces les plus à l'est.

gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

SamSagace
Messages : 19
Inscription : Jeu Oct 20, 2011 10:25 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par SamSagace » Jeu Oct 27, 2011 10:25 pm

... autres solutions:
tu cherches des armoiries toutes faites dans le genre "Rofur Flags"
quelques exemples ici: http://kamar-zinnfiguren.de/catalog/ind ... ath=218_84
ou ceux-là qui n'ont pas l'air mal:
http://kamar-zinnfiguren.de/catalog/ind ... 18_327_338
Ce sont des produits assez faciles à trouver, au moins les aperçus permettent de choisir ce qu'on veut!
(et même plus.... :mrgreen: )
Je viens de démarrer un blog! voir ici: [/color]Image (en Anglais et en Français!)

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: Teutoniques et russes

Message par attila » Ven Oct 28, 2011 7:53 am

Super,

Merci à Manfred et Samsagace, je désespérais de trouver ce genre de documents.

Je vais enfin pouvoir m'y mettre sérieusement. :D

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »