croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc...)

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did
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croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc...)

Messagepar did » Jeu Fév 24, 2011 11:40 am

salut,
je pense acheter la règle "l'art de la guerre", pour jouer moyen-age (soit guerre franco-anglaises / soit croisades 12-13eme siècle).
Avant de choisir ma période, je consulte le site "plastic soldiers" pour voir ce qui existe en 1/72 et surtout ce qui me plaît, mais n'y connaissant rien historiquement je me demande si on peut mélanger des nations différentes au sein d'une même armée pour représenter les croisés ?
Je m'explique :
Si on tape dans la section "crusaders" de plastic soldiers, on ne trouve pas d'archers et j'imagine que dans les listes d'armées de "l'art de la guerre" ceux ci doivent être prévus !? mais si on fouille dans la section normands il y en a de trés beaux correspondant à la période fin 12eme/ début 13eme.

Bref pour la période 12/13eme, j'aurais bien fait ce genre de mélanges :
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1207
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1103
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1107
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=1198
avec ça
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=862
http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=196
Est ce que c'est réaliste historiquement, est-ce que c'est possible avec la règle ?

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Apa
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Re: croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc.

Messagepar Apa » Jeu Fév 24, 2011 1:06 pm

salut,
tu ne trouves pas d'archers pour des armées de type croisade tout simplement parce qu'il n'y en avait pas ou très peu. Les rares archers étaient utilisés comme tirailleurs et les unités "formées" de tireurs étaient plutôt composées d'arbalétriers chez les croisés. Au contact des peuples orientaux, cela a pu évoluer et tu peux recruter, lorsque tu joues une liste Francs de Chypre ou de l'Empire latin d'Orient (XIII° siècle) des archers grecs.
Si tu joues une armée 1° croisade, tu peux prendre un allié arménien qui te permet d'avoir des archers.

Chez les Français, c'est la même chose: arbalète et pas d'arc. Pour les Anglais de l'époque, arbalètes aussi (ce sont des franco-normands, à la base!) et quelques arcs hérités des anglo-saxons, puis des "archers longs" qui apparaissent de plus en plus nombreux à partir de la 2° moitié du XIII° (mercenaires Gallois).

Pour les figurines, tu peux généralement les mélanger sans trop de problèmes, à condition de respecter l'époque bien sûr. De 1050 à 1150 en gros, les Normands vont aussi bien pour faire des Français que des Anglo-Normands ou des Croisés (il y avait un fort contingent normand dans les rangs de la 1° croisade). Les chapels de fer comme en portent certains des hommes des ordres militaires sont un peu plus tardifs et ne vont pas pour la 1° croisade mais iront très bien pour des Français ou des Anglais du XIII°. Les chevaliers Italieri sont aussi du XIII°.

Autre détail: si tu as en tête de jouer Art de la Guerre en tournoi, je crois qu'il est préférable de t'orienter sur du 15mm parce que je n'ai pas l'impression que le 20mm soit très développé dans ce cadre là. A part quelques exceptions, la plupart des parties AdG se fait en 15mm.

Et enfin, un avis personnel que je me permets de donner: il peut être bon de jeter un oeil à la règle et aux listes avant de se lancer dans une armée.
Lorsque j'ai commencé, j'ai monté une armée féodale XI° siècle (type normands ou francs). C'est ce que l'on appelle d'habitude une armée de coeur, parce que j'aime bien la période et que je la trouve belle.
Bon, après ça j'ai joué un peu cette armée, notamment lors d'un tournoi, et je me suis rendu compte qu'elle n'est pas vraiment faite pour moi. C'est sûr que je suis arrivé en "grand débutant " pour ce tournoi, mais je trouve quand même que ce n'est pas une armée facile à jouer parce qu'elle est très lourde, pas manoeuvrière du tout. Son infanterie n'avance que très lentement et est en grande partie composée de troupes dites "médiocres" et sa chevalerie est impétueuse. Mais elle est pas mal pour taper dur. Si tu arrives à choper ton adversaire, tu peux lui faire très mal. Mais moi, j'ai été frustré de pas pouvoir rattraper ces saloperies de cavaliers légers qui m'ont pourri de flèches tout en évitant allègrement mes ruades.
Si tu en as le courage, tu peux jeter un oeil au colmpte-rendu que j'avais fait de ce tournoi: http://atelierpa.blogspot.com/search/label/Tournoi%20de%20Villefontaine

En tous les cas, bienvenue dans le groupe AdG qui est vraiment sympa et agréable. :D

Franck

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Re: croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc.

Messagepar did » Jeu Fév 24, 2011 1:24 pm

ok, merci pour tes précieux conseils. Donc tu me rassures déjà sur la possibilité de mixage (si je respecte les dates bien sur !).
Pour ce qui est du mot "ARCHER", je l'ai employé abusivement en pensant effectivement à des arbalétriers !

je crois que tu as raison, je vais commencer par acheter la règle, c'est logique ! Mais c'est plus fort que moi, la plupart du temps, les pinceaux parlent en 1er ! :lol:

Ceci dit, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur les croisades, je continue d'explorer les possibilités médiévales. Et pour choisir une guerre en particulier, c'est d'abord l’esthétique qui me guidera. ensuite je m'appuierai sur le livret pour monter l'armée.
Dernière édition par did le Jeu Fév 24, 2011 2:03 pm, édité 1 fois.

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Re: croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc.

Messagepar Phil » Jeu Fév 24, 2011 2:01 pm

Pour les croisades tu peux regarder les listes d'armées d'Iron Bow. http://perfectcaptain.50megs.com/ironbow.html
Pour le téléchargement c'est ici: http://perfectcaptain.50megs.com/request.html
Ce n'est pas AdG mais les listes sont bonnes niveau historique et donc çà te donnera une idée et permettra à tes pinceaux de se défouler ... à défaut de parler :wink: .

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Re: croisades : mixer les "nations" (normands/teutonics etc.

Messagepar did » Sam Fév 26, 2011 4:14 pm

je continue à fouiller, et je vais jetter un coup d'oeil sur le 15mm. (il y a plus de choix ! :D )
Je voudrais juste un ordre d'idée du nombre de figs qu'il faut en moyenne pour monter une armée avec cette règle (j'ai pas encore reçu le livre).

C'est juste pour avoir un ordre d'idée, et faire une estimation du prix ! (donc c'est du grosso modo). merci d'avance.


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