Tuniques des auxilaires romains ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Tuniques des auxilaires romains ?

Message par cyril du carton facile » Lun Mars 08, 2010 9:28 am

Salut,

Je voudrais connaitre la couleur des tuniques des officiers et des portes enseignes dans les cohortes auxiliaires ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par Siaba » Lun Mars 08, 2010 9:35 am

Si c'est pour le Haut empire, à mon avis, tu peux les faire de la couleur que tu veux. On ne connait pas avec certitude la couleur des tuniques de l'armée romaine....
Après les avoir longtemps représenté en rouge, on les a faites blanc cassé (couleur naturelle) mais les tenants du rouge ont de bons arguments contre le blanc (voir le dernier PRETORIEN).
Pour ma part, je me dis que même si il leur arrivait d'être dotés de tuniques de couleurs uniformes, au bout de quatre ou cinq ans passés dans un fort en Germanie, légionaires et auxiliaires devaient utiliser les vêtements des gens du coin ou tout au moins leurs teintures. Mais ce n'est que mon avis à deux balles sur la question :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par cyril du carton facile » Lun Mars 08, 2010 12:34 pm

Siaba a écrit :Si c'est pour le Haut empire, à mon avis, tu peux les faire de la couleur que tu veux. On ne connait pas avec certitude la couleur des tuniques de l'armée romaine....
Après les avoir longtemps représenté en rouge, on les a faites blanc cassé (couleur naturelle) mais les tenants du rouge ont de bons arguments contre le blanc (voir le dernier PRETORIEN).
Pour ma part, je me dis que même si il leur arrivait d'être dotés de tuniques de couleurs uniformes, au bout de quatre ou cinq ans passés dans un fort en Germanie, légionaires et auxiliaires devaient utiliser les vêtements des gens du coin ou tout au moins leurs teintures. Mais ce n'est que mon avis à deux balles sur la question :mrgreen:
Salut,

Les soldats auxiliaires du haut et moyen empire sont svt représentés avec des tuniques vertes. Ma question portait sur leurs officiers et leurs portes enseignes.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par Siaba » Lun Mars 08, 2010 1:27 pm

Vi, vi, j'avais bien compris. Ma réponse vaut aussi pour les officiers et les porte-enseignes :mrgreen:

Tu as une source qui attribue systématiquement des tuniques vertes aux auxiliaires ? :shock:
C'est quoi ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par cyril du carton facile » Lun Mars 08, 2010 2:07 pm

Siaba a écrit :Vi, vi, j'avais bien compris. Ma réponse vaut aussi pour les officiers et les porte-enseignes :mrgreen:

Tu as une source qui attribue systématiquement des tuniques vertes aux auxiliaires ? :shock:
C'est quoi ?
Le soldats romains de F. Gilbert chez éditions errance. On voit aussi les tuniques des auxiliaires en marron.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Sma
Messages : 51
Inscription : Ven Oct 30, 2009 5:09 pm
Localisation : Charentes-Maritimes

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par Sma » Jeu Mars 18, 2010 7:15 pm

http://img258.imageshack.us/i/cohequ18xb6.jpg/
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... s%3Disch:1
http://www.wargamesfoundry.com/collecti ... /index.asp

Pour donner des ptites idée, mais personnellement, je les peindrai d'une couleur vive, et différente de celle de l'infanterie romaine avec pour emblème, les signes distinctifs du pays d'ou ils proviennent, ou alors je m'inspirerait de ceux que je vous ai mis au dessus ...
"-Encore une victoire comme celle-là et nous sommes perdus !" Pyrrhus, roi grec.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Tuniques des auxilaires romains ?

Message par Siaba » Jeu Mars 18, 2010 7:44 pm

Perso, je ne pense pas qu'il y ait eu un réglement régissant la couleur des tenues ni que les officiers et porte-enseignes aient eu des tenues d'une couleur particulière. Si ils avaient une meilleure solde, on peut supposer qu'il pouvait avoir accès à des teintures plus chères éventuellement.

En ce qui concerne les tuniques blanches (comme on voit sur la boite WARLORD), des reconstitueurs ont prouvé qu'au bout de quelques jours de marche elles ne l'étaient plus tellement (blanches) à cause du frottement de l'armure. A méditer avant de peindre ses romains en blanc....mais pas question que je décape les miens :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »