Hypaspistes et peltastes vu par fog ?!

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Hypaspistes et peltastes vu par fog ?!

Message par cyril du carton facile » Sam Oct 10, 2009 11:51 am

Salut,

Dans le livret immortal fire p46, les hypaspistes sont proposés en heavy foot et en plus il y a une option avec pike ?!
Je l'avoue, la période antique est un peu mystère pour moi. Mais les hypaspistes n'étaient-ils pas de l'infanterie "légère" ?!

J'ai le même pb avec les peltastes, qui sont proposés avec des armes lourdes ?!

Je sais bien que ma femme me trompe quand je joue à fog le vendredi soir, mais n'y aurait-il pas un pb dans les listes d'armée de fog ?!

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Hypaspistes et peltastes vu par fog ?!

Message par Walktapus » Sam Oct 10, 2009 12:50 pm

En fait il n'y a pas de consensus sur les hypaspistes chez Alexandre. Certains pensent qu'ils étaient équipés exactement comme les phalangistes, d'autres comme des hoplites, avec une lance à une main et boucliers, d'autres comme des peltastes.

Le plus probable, c'est qu'ils étaient capables et de prendre leur position dans la ligne avec un armement lourd (et à la place d'honneur) tout en étant assez flexibles pour remplir des missions d'infanterie légère, en changeant éventuellement d'équipement. Ce que nos règles ont du mal à gérer.

Leur nom désigne bien une unité particulière, pas une manière de combattre.

Les peltastes sont une troupe légère capable selon les conditions de remplir des missions d'infanterie légère et lourde, ce que la plupart des règles que je connais rend par une classification "moyenne" qui ne veut pas dire grand chose et était inconnue à l'époque :mrgreen:
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Hypaspistes et peltastes vu par fog ?!

Message par Siaba » Sam Oct 10, 2009 2:22 pm

Des peltastes avec armes lourdes ?
Peut être pour représenter les thraces et leurs romphaias ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »