Questions vikings

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Questions vikings

Message par Behaine » Dim Août 02, 2009 1:09 pm

Yop tous.

Quelques chtites questions, pour ceux qui savent :

-Les vikings étaient-ils un peuple uni, ou divisé en tribus ?

-Au sein de leurs "armées", les vikings s'organisaient-ils en unités, en corps ou autres groupes militaires ?

-Toujours militairement parlant, les vikings utilisaient-ils des enseignes et/ou des drapeaux/bannières ?

-Au moment des invasions en italie du sud et globalement dans toute la méditerranée, parle-t-on encore des vikings ? Ou tous sont devenus Normands ?

Merchi à tous !

BN

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Questions vikings

Message par cruchot » Dim Août 02, 2009 4:54 pm

Il convient de ne pas confondre vikings (peuples skandinaves) et normands.
S'agissant des normands du X et XI, on a une entité organisée selon le système féodal mais qui a conservé des lois issues des vikings comme le "Haro", l'égalité des natifs (les normands sont "égaux en droit" d'où le sens lourd du terme "horsin" chez les normands qui désigne l'étranger, celui qui n'a pas les droits des normands), ... (faudrait que j'aille réviser mon droit normand :roll: ). En plus le droit normand fixe la descendance par la mère jusqu'à reconnaissance par le père (d'où le potage avec Guillaume qui est légitime du point de vue viking, bâtard pour les françs).

Les vikings sont organisés en clans plus ou moins importants avec une reconnaissance des "nobles" des autres clans pour lesquels la peine la plus lourde est l'exil : cas du trubulent Eric le Rouge qui sera exilé moult fois au point de découvrir le Groenland et probablement le Canada. Néanmoins, les vikings ont des "Jarl" qui sont l'équivallent européen des comtes/baron (?). Rollon fut le jarl des normands avant de devenir Duc.

Pour l'organisation militaire des vikings :oops: mais probablement une organisation basée sur les clans ou "comtés" au sens large avec kampfgruppen lors des raids.

Les normands quant à eux sont carrément féodaux mais probablement avec une organisation militaire plus permanente qui permettrait de mieux comprendre l'expension normande du XI et XII.

Pour les invasions de l'Italie et de la Sicile, ce sont des normands, on ne peut pas parler de vikings car les guss sont issus de Normandie.

Il faut se rappeler la phrase qu'un noble Normand disait à ses cadets à leur naissance : " Mon fils, de moi, tu n'auras que cette épée, tout ce ce tu peux espérer avoir, ce sera par elle que tu l'auras"
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »