Coréens

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Coréens

Message par JJ le grognard » Ven Jan 16, 2009 11:50 pm

Bonjour,

je m'interesse à la guerre de l'invasion Japonais en Corée. Certains diront que ce sujet aurait sa place plus dans la catégorie Renaissance mais franchement......non.

Donc je suis intéressé par tout renseignement sur la composition des armées coréennes. En fait, la gamme PERRY m'a un peu soufflé et j'ai bien vu quelques extraits de films sur You tube. Il y a bien les bouquins de S Turnbull, un bouquin tout en anglais sur le sujet et puis ....

Je n'ai même pas trouvé de liste dans mes divers tomes WRG, c'est pour dire. Y a t-il quelque liste dans les listes renaissance ?
En gros, a quoi ressemble la composition d'une armée coréenne ?

Coté samourai pas de soucis. Les sources sont plutôt fournies. J'attend donc les opsrey qui sont tout de même au nombre de 3.
Chateaux en corée, Batailles navales en corée (avec les fameux navires tortues) et un book de Turnbull (evidemment) sur l'histoire en général.

Même le site Perry n'est pas prolixe en renseignements. :cry
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Sam Jan 17, 2009 2:06 am

je m'interesse à la guerre de l'invasion Japonais en Corée. Certains diront que ce sujet aurait sa place plus dans la catégorie Renaissance mais franchement......non.
Et pourquoi pas ? Les Japonais avaient encore des arquebuses. Les Coréens avaient beaucoup de bouches à feu plus grosses, sur leurs navires notamment, et c'est la période.

J'ai le Samurai Invasions de Turnbull. Superbe et intéressant.

Il y a une liste Coréenne dans DBR, et une dans DSC qui leur rend bien justice (parfaitement nulle et injouable).

On peut aussi sortir les Mings aux côtés de Coréens.

On en a déjà parlé ici sinon http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=1381

L'article wikipedia en est très informatif.
http://en.wikipedia.org/wiki/Hideyoshi% ... s_of_Korea
Denis

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Sam Jan 17, 2009 2:57 am

Walktapus a écrit :Il y a une liste Coréenne dans DBR, et une dans DSC qui leur rend bien justice (parfaitement nulle et injouable).
Il y en a une aussi dans les listes pour WRG2nd ed Gush.
Cavalerie avec hallebarde ou fléau de guerre, irrégulière sauf la garde, de moral moyen (même la garde)
Infanterie avec arc ou lance courte, de type levée de force, sans armure avec quelques unités en moral moyen (pour les mieux entraînées / expérimentées, je n'ose pas parler de vétérans tellement ça reste faible)
Quelques arquebusiers et bombardes moyennes

Possibilités d'alliés Jurchen (nomades des steppes type mongols, mais irréguliers)

Rien de fabuleux en pratique. Face aux japonais en armure et entrainés au techniques d'escrime, tant les samouraï que les ashigarus, ça ne peut qu'être un massacre à sens unique.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 17, 2009 6:35 am

Du côté de la règle Killer Katana II, l'auteur (Brian Bradford) travaille actuellement sur une extension couvrant ce conflit.
Tu peux en discuter sur la liste de diffusion anglophone : http://games.groups.yahoo.com/group/AsianWar/

D'ailleurs, dans les fichiers du groupe, tu as d'ailleurs des listes d'armées en beta test pour ces guerres "Imjin" et toute une bibliographie (anglophone) sur ce conflit.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Jan 17, 2009 9:16 am

Effectivement, le problème qui se pose avec ce conflit c'est qu'on a, d'un côté, des samourai endurcis par quelques années (décennies ?) de guerre civile face à une armée coréenne d'opérette.
Les batailles rangées s'annoncent à sens unique.....pas trés amusant.
Le mieux est, selon moi, de faire comme les coréens: pratiquer la guérilla....et donc jouer en escarmouche :wink:.
Tu as un excellent article dans le HS VV n°9 qui adapte le système de jeu du Seigneur des anneaux aux guerres de la période avec des listes d'armées japonaises, chinoises et coréennes et des scénarii. Ca me semble la meilleure solution pour jouer ce conflit: tu as un système de jeu simple qui tourne bien et qui permet de jouer aussi bien de petits combats que de grosses batailles avec des tas de figurines (soclées individuellement) sur la table.
J'aurais pas 10000 projets en cours, je me serais lancé dedans :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Jan 17, 2009 10:39 am

Sinon, dans la règle l'art de la guerre tu as une liste de coréens Yi

Avatar de l’utilisateur
JJ le grognard
Messages : 118
Inscription : Dim Oct 26, 2008 7:46 pm
Localisation : corréze
Contact :

Message par JJ le grognard » Sam Jan 17, 2009 10:46 pm

merci à tous pour vos réponses.

A vrai dire voilà bien longtemps que j'ai renoncé aux parties de compétitions et le fait que cette armée ne soit guère performante m'importe finalement assez peu.

Les figurines Perry sont très belles comme d'habitude et cela me suffit comme critère. :shock:

De plus il suffit de "budgéter" les armées pour que l'équilibre se retrouve. Un scénario avec une prise de chateau ou autre peut suffire.
J'ai aussi pour habitude jouer des règles plutôt équilibrées comme POW par exemple où les impondérables sont fréquents. :lol:

De toute façon, l'univers samourai m'a depuis longtemps attiré. Ceal m'a suffisamment attiré pour peindre une collection de 500 figs Dixon il y a plusieurs années.
Je me documente régulièrement sur l'histoire des samourais. En ce moment je me passionne pour l'histoire et la description et les méthodes de construction des armures japonaises.
L'épisode coréen demeure pour moi encore peu connu. Voilà donc un sujet qui s'avère passionnant et mérite (pour moi) de s'y atttarder un peu.

De là à ce que cette affaire suffise comme prétexte pour relancer mon intérêt pour me lancer dans la gamme samourai "Perry". Why not ?

A cet endroit, je rejoins le problème Sabia. Je suis déjà engagé sur d'autres fronts. En terme de figurines et de peinture tout est affaire de passion et de motivation. Mais cela vous le saviez déjà....
Plus de 30 années de campagnes et désormais que du 28mm.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »