doc armées assyriennes

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

doc armées assyriennes

Message par attila » Lun Avr 14, 2008 12:17 pm

:D Bonjour,

Je voudrai me créer une armée assyrienne pour la jouer à DBM (je sais, Field of glory et DBMM sont sortis, mais je reste fidèle à DBM), et je cherche de la doc sur les "uniformes" et les boucliers de cette armée, afin de faire le minimum d'erreur. :?

Qui peut m'aider ???? :(

Merci d'avance. :wink:

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Avr 15, 2008 7:01 am

Osprey possède un fascicule là dessus.

http://www.ospreypublishing.com/title_d ... ELI~per=40

fred

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Message par attila » Mer Avr 16, 2008 2:31 pm

L'as-tu eu entre les mains et peux-tu me dire s'il est assez complet ? Je veux dire traite-t-il des chars, de la cavalerie, des alliés ?
Je sais j'en demande beaucoup, mais je n'aime pas jouer avec des figs comportant des erreurs uniformologiques, c'est une manie chez moi.
Merci de ta patience et de ta réponse. :D

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mer Avr 16, 2008 6:29 pm

Il me semble aussi que le supplément "Chariot Wars" pour WAB contient aussi des planches d'uniformes en couleur décrivant les assyriens, leurs ennemis et leurs alliés.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Avr 16, 2008 7:13 pm

Je sais j'en demande beaucoup, mais je n'aime pas jouer avec des figs comportant des erreurs uniformologiques
Un seul conseil alors : ne joue pas en antique. Y a pas d'uniforme :D :wink:

Les Osprey et autres présentent généralement un exemple de combattant crédibles en l'état des connaissances et faits avec un certain nombre d'hypothèses et de suppositions. Reproduire cet exemple à N exemplaires est aussi bête que d'inventer un peu.

Et sans parler du dromadaire à deux archers. Un peu de fantaisie et de variété, bon sang 8)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Message par Renaud » Dim Mars 22, 2009 1:36 am

Walktapus : faut pas exagérer non plus :-), s'il n'y a pas d'uniformes, il y a des combinaisons probables et des couleurs impossibles. D'ailleurs, pour les Assyriens, il y a une certaine uniformité, tout à fait recherchée.

Le volume Osprey donne quelques pistes, bien que je ne le trouve pas assez rigoureux.

Le problème avec les bas-reliefs assyriens, pourtant si détaillés, est que leurs couleurs ont été perdues à leur mise au jour. Une de nos rares sources colorées sont les fresques de Tib Barsib (abondamment illustrée dans le volume sur l'Assyrie dans la collection L'Univers des Formes, récemment rééditée en volumes plus petits et moins chers).

On y voit notamment des blancs bien sûr (blanc lin cassé en réalité), souvent tissé de quadrillages noirs, des bruns-pourpres, des rouges et des bleus. Les bottines sont bicolores bleu-noir et brun-rouge, les bas sont striés rouge et bleus, les boucliers sont décorés d'anneaux rouge et bleus. Les motifs compliqués de tissage ne sont pas rare sur les vêtements, préfigurant un peu les armées perses ultérieures.

J'ai posté mes essais de colorisation dans la rubrique figurines : http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... 2740#32740

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »