Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par cyril du carton facile » Mer Juil 01, 2015 8:54 pm

Salut,
Je voudrais peut-être me faire une armée chinoise. Je ne sais pas quelle époque jouer: antiquité, haut moyen-âge ou bas moyen-âge ?
On m'a parlé de trois époques intéressantes : qin (avant JC) et yuan (vers 1300) ou t'ang.
Je cherche plutôt des armées assez équilibrées avec un choix important de troupes variées (tirailleurs, cav, inf lourde, etc). Je suis plutôt un attaquant ou contre attaquant mais pas défenseur.
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par gboue » Jeu Juil 02, 2015 4:43 am

Bonjour,

J'ai eu dans le temps une armée Han (202 Avt JC à 200 Après JC) pour WAB, nombreux types d'infanterie du barbare à poil avec javelot à la garde impériale blindée (plus ou moins) avec arme à deux mains et la fameuse lance à crochet,archers et arbalétriers, et même soldats avec une épée dans chaque main (unité spéciale historique si vous faites confiance au Jing Ping Mei ou à Sima Qien) de la cavalerie légère (attention pas de véritable maitrise de l'art hippique et de l'élevage avant les Tang) et des chariots lourds, de l’artillerie (balistes etc.) si je me souviens bien, des alliés en pagaille, plutôt Hsiung-Nu, cavaliers légers de la steppe.

Donc beaucoup de troupes, hautes en couleur et variées. L'armée n'a pas spécialement brillé mais là, c'est la faute
du général qui fut bouilli dans une grande marmite (coutume locale avérée).

Gboue sinologue à ses heures non consacrées au Napo.
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par Siaba » Jeu Juil 02, 2015 7:18 am

Je te conseillerais les Yuan ou les Tangs qui disposent d'une plus grande variété de troupes, il me semble. Dans mon souvenir, ça reste des armées avec pas mal d'options, une base d'infanterie et une cavalerie lourde offensive.
Les Qin ont beaucoup moins de cavalerie....mais si t'aime peindre et jouer des chars, c'est ce qu'il te faut :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par cyril du carton facile » Sam Juil 04, 2015 12:18 pm

Siaba a écrit :Je te conseillerais les Yuan ou les Tangs qui disposent d'une plus grande variété de troupes, il me semble. Dans mon souvenir, ça reste des armées avec pas mal d'options, une base d'infanterie et une cavalerie lourde offensive.
Les Qin ont beaucoup moins de cavalerie....mais si t'aime peindre et jouer des chars, c'est ce qu'il te faut :wink:
Salut,
Les Yuan me tentent bien car ils y a plein de mongols avec les eux. Par contre, il y a peu de choix de marque de figs. Et je me rends compte que tu trouves très peu de figs peintes sur ebay ou figbazars.
Je veux bien peindre mais une armée complète pour fog je ne sens pas le courage.
@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par cyril du carton facile » Lun Août 03, 2015 7:11 pm

Salut,
Il n'y a pas de marque 15 qui fait du yuan (du moins je n'ai pas trouvé). Est-ce que si je prends du manchu chez khurazan posent un pb au niveau uniformologique ? http://khurasanminiatures.tripod.com/ma ... inese.html
J'imagine que oui mais je ne sais pas comment faire ?
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par Renaud » Mar Août 04, 2015 8:04 am

Niveau uniformologique, la plupart des références ne sont pas extrêmement fidèles. Khurasan n'est pas trop mal en ce domaine, mais pour le XVIIIe siècle ou pour le VIIIe, bref, ses figurines sont définitivement impropres pour le XIIIe siècle des Yuan. Il faudra attendre que je produise mes propres gammes de figurines !

Je te conseillerais de faire du Tang : tu trouves pas mal de gammes que tu peux mélanger (dont Khurasan), et les ennemis sont fascinants, dont les Tibétains et les Ouighours (produits par Outpost) qui ensemble ont mis à sac la capitale impériale.

Si tu restes sur les Yuan, prends des Yuan début de dynastie, ce, ce qui te permet d'utiliser des Mongols, auxquels tu ajoutes des auxiliaires chinois Song.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
Messages : 19
Inscription : Mer Déc 14, 2016 7:40 pm
Localisation : Noyon (60)
Contact :

Re: Question sur les armées chinoises pour les connaisseurs ? ?

Message par Gamot » Lun Déc 19, 2016 12:54 pm

Même avis que ci dessus. Les Tang me semblent les plus adaptés à une tactique offensive, au même titre et pour les mêmes raisons que les "dynasties du nord " (Wei etc).
Les Han, (que je joue perso) ne sont pas mal non plus en matière offensive.

Seules dynasties à éviter à tout prix si tu n'aimes pas la défense: Les Song et les "dynasties du sud" (Liang etc)

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »