L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Siaba » Mar Jan 17, 2012 5:34 pm

A mon humble avis, c'est pas l'agenda qui est envahissant mais plutôt le fait qu'il n'y a pas grand chose à lire en dehors de ça....
La faute à qui ?
Ben, au 300 et quelques membres qui se contentent de lire sans poster le moindre message (moi-même, je me suis bien calmé depuis quelques mois :oops: ). On peut pas avoir cette attitude de consommateur passif et se plaindre après que le forum ne vit pas assez.

Toi même, el-monje, tu as peut être des figurines à nous montrer, des questions sur l'histoire, l'organisation des armées et les uniformes ou des rapports de bataille à nous faire partager :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par CdtK » Mar Jan 17, 2012 6:00 pm

el-monje a écrit : Bref, je trouve qu'il serait plus agréable que les messages de l'agenda de l'oncle jacques soient moins envahissants... et qu'ils n'apparaissent donc pas lorsqu'on clique sur Voir les nouveaux messages.

@+
Hormis être un gros geek ou être ingénieur informatique pour dissocier les messages de Jacques, ton action est impossible à faire. Un nouveau message reste un nouvel article donc sera considéré comme un nouveau message :roll:

Sinon Siaba a tout bien résumé donc je dis tout comme lui, c'est trop facile de râler -et je sais de quoi je parle :mrgreen: - :wink:

Avatar de l’utilisateur
attila
Donateur
Messages : 468
Inscription : Lun Jan 07, 2008 3:02 pm

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par attila » Mar Jan 17, 2012 6:12 pm

Je ne suis pas celui qui poste le plus de messages, mais l'Agenda de l'Oncle Jacques est, pour ma part, très intéressant et nous rappelle à juste titre pourquoi nous nous intéressons tous à l'Histoire, et au jeu d'Histoire par extension ; donc pour moi il n'est pas question qu'on se sépare de cette rubrique.

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Marc de Grinçomanoir » Mar Jan 17, 2012 6:59 pm

Tu n'es pas le seul de cet avis el-monje, mais ça ne semble pas être l'avis dominant. :wink:
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Jean le Corbeau » Mar Jan 17, 2012 7:40 pm

attila a écrit :Je ne suis pas celui qui poste le plus de messages, mais l'Agenda de l'Oncle Jacques est, pour ma part, très intéressant et nous rappelle à juste titre pourquoi nous nous intéressons tous à l'Histoire, et au jeu d'Histoire par extension ; donc pour moi il n'est pas question qu'on se sépare de cette rubrique.
Pareil ... même si je ne regarde pas tout les messages sur toutes les époques. J'ajouterais que dans mon boulot, c'est un excellent moyen de se rafraichir la mémoire. :wink:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Stéphane » Mar Jan 17, 2012 7:57 pm

Suffit de faire un sondage vu que l'agenda a déjà fait un tour.

;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Siaba » Mar Jan 17, 2012 8:58 pm

el-monje a écrit : Je ne râle pas, je donne simplement un avis... je n'ai pas trouvé dans la charte ou il était écrit qu'il fallait avoir posté un certain nombre de message avant d'avoir le droit d'en émettre un...

Je viens ici de loin en loin, simplement pour m'informer... il m'a également échappé que cela est contraire à la charte du forum.

En fait, je trouve incorrect que l'on glisse sur le terrain de 'mon attitude' simplement parce que j'ai critiqué la façon dont une rubrique se manifestait...

Il ne s'agit pas de supprimer la rubrique, j'aurais juste souhaité qu'elle n'apparaisse pas à la fois dans Voir les nouveaux messages et dans Voir les sujets actifs.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être ingénieur 5ème dan en informatique pour mettre en place une telle option.
CdtK a expliqué que c'était difficile voire impossible de faire en sorte que ta demande soit exaucée. On ne peut pas faire disparaitre les messages de Jacques de la rubrique "nouveaux messages".


Sinon, effectivement la charte ne dit pas qu'il est nécessaire d'avoir posté un certain nombre de messages pour émettre un avis ou une suggestion. Ceci dit, si un gars qu'on ne connait pas entre dans notre club de figurines sans se présenter et commence par critiquer la disposition des tables et nous dire comment on devrait lancer les dés, il sera bien reçu :mrgreen:
Mais c'est une attitude qui n'engage que le méchant c.n que je suis.

En fait, ce que je reproche aux centaines de personnes qui consultent ce forum sans poster un seul message c'est d'avoir un comportement de consommateur passif...se contenter de lire les messages sans poster.
Quand je vois le nombre de consultations des rapports de bataille de Custodes et le nombre de messages postés derrière, je le trouve bien courageux et motivé de continuer à en poster :roll: Idem pour Jacques qui, bien que retraité, a peut être autre chose à faire que d'aller à la pêche aux infos tous les matins pour mettre un peu de vie sur ce forum qui (c'est mon impression) bouge de moins en moins..... :|
Dernière édition par Siaba le Mar Jan 17, 2012 9:03 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Nicofig » Mar Jan 17, 2012 9:01 pm

Pour les ceux qui ne souhaite pas lire les messages de Jacques, il me semble que vous pouvez cliquer sur son pseudo et l'ajouter dans la liste de vos "amis ignorés" et ainsi ne plus voir ses messages.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Walktapus » Mar Jan 17, 2012 9:09 pm

Les messages disparaissent peut-être mais pas les sujets, et c'est ce qui peut gêner.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Siaba » Mar Jan 17, 2012 9:45 pm

STéphane, CdtK et Walktapus qui repostent.....c'est la nuit des mort-vivants ! :mrgreen:

OK, je :arrow:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Nicofig » Mer Jan 18, 2012 6:45 am

Walktapus a écrit :Les messages disparaissent peut-être mais pas les sujets, et c'est ce qui peut gêner.
Sauf, il me semble, que le point rouge indiquant de nouveaux messages n'apparaitra plus à moins qu'il y ait une réponse d'un lecteur.
:D

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Marc de Grinçomanoir » Mer Jan 18, 2012 8:20 am

Nicofig a écrit :Pour les ceux qui ne souhaite pas lire les messages de Jacques, il me semble que vous pouvez cliquer sur son pseudo et l'ajouter dans la liste de vos "amis ignorés" et ainsi ne plus voir ses messages.
Ce n'est que le côté envahissant de l'agenda qui nous gêne.(Certains jours il y en a au moins 10). L'exclure de nos amis nous priverai de ses autres messages :cry: .
Une solution serai peut être de ne faire qu'un seul post par jour dans une rubrique dédiée. Ainsi un seul nouveau message apparaitrai dans la liste.
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Renaud » Mer Jan 18, 2012 8:31 am

De toute façon, techniquement il est prévu que le forum évolue, j'attends le feu vert de Nicolas... ce genre de personnalisation est probablement tout à fait possible à faire en programmation, et d'ailleurs je pense que c'est l'avenir du web et que cela peut améliorer la fréquentation, de pouvoir choisir de tout voir ou uniquement ce qui nous intéresse le plus. Il faudrait que cela devienne plus comme un réseau social moderne. Par exemple, c'est vrai qu'il y aurait peut-être plus de gratification pour les auteurs de messages de voir aussi de simples "+1" qui montrent que de nombreuses personnes apprécient le travail fait, sans forcement avoir le temps de développer une prose plus prolixe.

Sur le fond, il arrive que l'agenda m'ennuie, mais moins fréquemment qu'avant (Jacques trie plus rigoureusement les sujets depuis qu'on lui en a fait la remarque). En revanche, je ne comprends pas le classement dans "sujets actifs".

Je ne me connecte pratiquement qu'exclusivement en cliquant sur "Nouveaux sujets", et je crois que c'est la pratique la plus répandue, non ? Si on avait les nouveaux sujets sur une colonne, et les nouveaux sujets de l'agenda sur une autre, je pense que tout le monde serait satisfait. Je veux bien coder cela.
Dernière édition par Renaud le Mer Jan 18, 2012 10:00 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Nicofig » Mer Jan 18, 2012 9:37 am

Renaud, de mon côté j'attendais ton feu vert, nous aurions pu attendre longtemps. :wink:
Dès que tu as du temps, tu me dis ce dont tu as besoin et je m'occupe de t'envoyer l'ensemble des éléments.
:D

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par jacknap1948 » Mer Jan 18, 2012 10:34 am

el-monje a écrit :En raison de la multitude de messages de l'oncle Jacques - plusieurs par jour - les autres posts, pourtant bien plus interessants, sont noyés et la navigation devient vraiment fastidieuse. Bref, je trouve qu'il serait plus agréable que les messages de l'agenda de l'oncle jacques soient moins envahissants... et qu'ils n'apparaissent donc pas lorsqu'on clique sur Voir les nouveaux messages.@+
Marc de Grinçomanoir a écrit :Ce n'est que le côté envahissant de l'agenda qui nous gêne.(Certains jours il y en a au moins 10). L'exclure de nos amis nous priverai de ses autres messages. Une solution serai peut être de ne faire qu'un seul post par jour dans une rubrique dédiée. Ainsi un seul nouveau message apparaitrai dans la liste.
Salut à vous deux.
Je ne sais pas combien j'ai posté de messages, je rigole de lire, sur bien d'autres forums les sujets d'auto-satisfaction du genre : 'Youpie, j'en suis à 1.000 messages", s'ils sont "cons tant" pis pour eux, pardon je voulais dire s'ils sont "cons tant" mieux pour eux, je suis désolé donc 1.000 excuses, la phrase est s'ils sont "contents" tant mieux pour eux. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Donc je recommence, je ne sais pas combien j'ai posté de sujets ou de messages, et je m'en fiche, mais hier soir, enfin plutôt ce matin à quelques minutes près, je me suis "amusé" à compter les sujets des divers agendas de l'oncle Jacques, le résultat fut 1459 sujets, que je me suis encore "amusé" à le diviser par 365 (le nombre de jour d'une année non bisextile) et je suis arrivé au nombre moyen de 3,9972607397260000000000000 sujets par jour, (j'ai laissé 25 chiffres après la virgule pour montrer qu'après la 12° il semble ne plus y en avoir d'autres que des "0"), mais cette multitude paraîtra encore plus énorme si l'on élimine les décimales car on arrive à 4 messages par jour, sans doute certains jours plus de 10, mais souvent également aucun pendant plusieurs jours.
Et "pour le plaisir" je continue, après m'être "amusé" cette nuit à compter les sujets des divers agendas de l'oncle Jacques, le résultat fut 1459 sujets, je me suis encore "amusé" à diviser ce nombre par 69.644, le nombre de messages sur le Forum à ce jour et je suis arrivé au nombre moyen de 0,020949399804721200000000000 messages soit 2,0949399804721200000000000 % des messages, que l'on peut arrondir au nombre énorme de 2,10 %. 8) 8) :lol: 8) 8)
La solution que propose Marc, de ne faire qu'un seul sujet par jour dans une rubrique dédiée, et qu'ainsi un seul nouveau message apparaisse dans la liste des "Voir les nouveaux messages" serait peut-être la solution pour ceux qui aiment l'Histoire mais ne souhaite pas que d'autres la leur rappelle quotidiennement, c'est d'ailleurs la solution qu'ont choisi certains Forums voisins et sans doute amis : "Le Forum Napoléon I°" et le forum "Les Amis du Patrimoine napoléonien" pour ne pas les citer et que je visite journellement, chez le 1° cité c'est une fenêtre qui s'ouvre, sur le 2° c'est "l'éphéméride du jour".
Bonne digestion de ces quelques chiffres et nombres. 8) :lol: 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8) 8) :lol: 8) :lol: 8)
Bonne journée à tous et à plus tard.
Jacques.


Mon petit coup de gueule du jour des enfants :
J'espère que vous fûtes nombreux à souhaiter un bon et heureux anniversaire, à notre Grand Nicolas, par M.P., mail, appels téléphoniques, S.M.S. ou tout autre moyen, car personnellement je fus très déçu de ne trouver que 2 messages le jour même, ceux de "l'Oncle Jacques" et du "Père Castor" par ordre chronologique, puis de ne trouver que 7 messages les 2 jours suivants, cela m'est apparu comme vraiment très peu si l'on pense que nous sommes 1.003 inscrits. Je sais que sa modestie en a moins souffert, mais ce Nicolas-là occupe pourtant une place énorme, la première dans "l'histoire"de ce forum.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Le forum - Fonctionnement du forum »