L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par jacknap1948 » Mer Jan 18, 2012 10:56 pm

Renaud a écrit :De toute façon, il est prévu que le forum évolue, j'attends le feu vert de Nicolas... ce genre de personnalisation est probablement tout à fait possible à faire en programmation, et d'ailleurs je pense que c'est l'avenir du web et que cela peut améliorer la fréquentation, de pouvoir choisir de tout voir ou uniquement ce qui nous intéresse le plus.
Salut Renaud.
Cela serait pratique en effet, je n'envahirais ainsi plus les écrans de ceux qui auraient choisi cette option.
Renaud a écrit :Par exemple, c'est vrai qu'il y aurait peut-être plus de gratification pour les auteurs de messages de voir aussi de simples "+1" qui montrent que de nombreuses personnes apprécient le travail fait, sans forcement avoir le temps de développer une prose plus prolixe.
Re-salut Renaud.
La je ne suis pas d'accord avec toi et de nombreux posteurs de messages ne le sont pas non plus, ils trouvent cette façon de faire civiquement incorrecte, et ils considèrent que c'est encore pire que le langage S.M.S. ou les émoticônes seuls, de plus il paraîtrait que certains logiciels ne prennent pas en compte les messages de moins d'un certain nombre de mots, et j'ai donc vu sur plusieurs forums les Administrateurs et les Modérateurs même programmer la suppression des messages très courts, et demander aux membres de poster au moins quelques mots, ne serait-ce que :
Salut.
" + 1 "
Jacques.
Renaud a écrit :Sur le fond, il arrive que l'agenda m'ennuie, mais moins fréquemment qu'avant (Jacques trie plus rigoureusement les sujets depuis qu'on lui en a fait la remarque). Si on avait les nouveaux sujets sur une colonne, et les nouveaux sujets de l'agenda sur une autre, je pense que tout le monde serait satisfait. Je veux bien coder cela.
Re-re-salut Renaud.
Sur le forum "Les Amis du Patrimoine Napoléonien", ma source majeure pour les évènements du 1° et du 2° Empire, dans "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", il y a chaque jour un sujet intitulé : sic "Éphéméride 18 janvier".
Et lorsque l'on ouvre ce sujet une page s'ouvre et découvre sa suite de dates, ainsi un seul sujet par jour.
Mais attention, celui qui n'y passera qu'une fois par quinzaine y trouvera au moins 15 à 16 éphémérides.
Un petit clin d'oeil, n'avons-nous pas commencé à l'envers, le problème n'est-il pas que les gens ne viennent pas assez souvent et que obligatoirement les messages s'accumulent, donc solution : "VENEZ PLUS SOUVENT, VOUS AUREZ MOINS DE MESSAGES À LIRE À CHAQUE FOIS". :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bon allezn trève de plaisanteries, à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Renaud » Jeu Jan 19, 2012 1:31 am

jacknap1948 a écrit : La je ne suis pas d'accord avec toi et de nombreux posteurs de messages ne le sont pas non plus, ils trouvent cette façon de faire civiquement incorrecte, et ils considèrent que c'est encore pire que le langage S.M.S. ou les émoticônes seuls, de plus il paraîtrait que certains logiciels ne prennent pas en compte les messages de moins d'un certain nombre de mots, et j'ai donc vu sur plusieurs forums les Administrateurs et les Modérateurs même programmer la suppression des messages très courts, et demander aux membres de poster au moins quelques mots, ne serait-ce que :
Salut.
" + 1 "


Coucou, ce n'est pas ce que je voulais dire ! C'est l'ajout éventuel d'un bouton cliquable "j'aime" (comme sur Facebook) ou "+1" (comme sur Google Plus) qui permet au lecteur de manifester en un click son sentiment, s'il n'a pas le temps ou l'inspiration pour écrire.

En passant, merci pour tes contributions (je me suis aperçu que je n'avais utilisé qu'une formule négative pour les qualifier, mais en fait il arrive souvent que leur lecture m'intéresse).

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par jacknap1948 » Jeu Jan 19, 2012 11:22 am

Renaud a écrit : Coucou. C'est l'ajout éventuel d'un bouton cliquable "j'aime" (comme sur Facebook) ou "+1" (comme sur Google Plus) qui permet au lecteur de manifester en un click son sentiment, s'il n'a pas le temps ou l'inspiration pour écrire.
Salut Renaud.
Merci de la dernière phrase de ton message complet.
Concernant les messages ne comportant que des "+1" ou des "Émoticône sourire avec pouce levé", les compteurs de messages de certains hébergeurs de forums ne les prennent pas en compte, ce qui est souvent pénalisant car plus un forum a de messages (souvent considérés comme de la notoriété et de la qualité), plus il est sensé être intéressant et plus il a des chances d'intéresser de nouveaux membres, et donc augmenter son audience, plus il aura de bien être référencé et plus il pourra espérer apparaître dans les pages des moteurs de recherche, sous les bons mots-clés.
Certains hébergeurs de forums distribuent également des "Crédits" virtuels qui, généralement, ne peuvent être dépensés que pour des actions d'amélioration du forum, créer des comptes e-mail, gérer l'espace de stockage, supprimer la publicité sur le forum, etc., etc.....
Donc plus il y a de messages comptabilisés, mieux cela peut être pour tout le monde.
J'allais oublier ce pour quoi j'étais venu, j'ai vu sur "Le forum des colleurs" ce type de message : Les x membres suivant ont remercié Untel pour ce message utile et sur la ligne en dessous les pseudonymes de tous ceux qui avaient remercié ainsi que les dates de leur remerciementstonry (26/05/2008).
Voilà, j'en ai fini (pour le moment). :wink:
Je laisse la place à l'oncle Jacques.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par figur_histo » Jeu Jan 19, 2012 11:54 am

Non en effet tu n'es pas le seul de cet avis el-monje. J'avais moi même déjà entrepris des démarches dans ce sens. Et je confirme, ignorer l'auteur des messages n'enlève absolument pas l'affichage des nouveaux sujets, et ce n'est pas du tout ce qui est souhaité. Vivement un nouveau forum permettant un tri plus sélectif.

Et bien sur il a fallu que tu sois "attaqué" parce que tu as un avis différent. C'est ton droit le plus strict, ça s'appelle la liberté. Ce n'est qu'un épisode parmi d'autre sur ce forum. Il y a une sorte d'establishment. Des membres actifs ou très actif c'est certain, en bien ou en mal d'ailleurs, et qui impose d'une certaine façon leur vision de ce forum, de ce qu'il est bon ou pas de dire, bon ou pas de faire.

Il faut notamment encenser tous les travaux présentés, à l'aide de superlatif tous plus élogieux les uns que les autres, même si c'est au mieux franchement passable. Question de goût ? En partie oui, mais surtout copinage et une sorte d'élitisme.
Il faut tirer à boulet rouge systématiquement sur certains sujets. Il suffit de voir certains commentaires sur la sortie de napofog alors que la pléthore de règles antiques médiévales parues ces derniers temps reçoit un accueil chaleureux ou au pire indifférent. C'est une sorte d'hypocrisie involontaire.

Je ne pense que ces personnes là ne s'en rendent tout simplement pas compte. Je suis certain que par ailleurs ce sont de fort sympathiques personnes. C'est l'effet web, c'est l'effet communautarisme, je ne sais pas.

Pour ma part je continue à consulter le forum parce qu'on y trouve des sujets et des avis intéressants, des travaux formidables. Et parce que je suis complètement halluciné qu'on y porte atteinte à la liberté d'expression je préfère m'y taire.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par CdtK » Jeu Jan 19, 2012 12:07 pm

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre sérieux, c'est bien au moins ça fait rire pour la pause de midi :mrgreen:

Hum chacun a son avis dessus -on aime on aime pas c'est un droit logique- Jacques a un parlé franc et c'est peut-être pas la meilleur solution pour ce débat. Après si 90% veulent supprimer le sujet, ok je vais pas pirater le forum pour que la section reste. De bonnes idées sont même sorties de ce topic.

Après pour ma part le gros reproche que je fais à El monje c'est qu'il est trop facile de troller et de jouer le martyre après. Le gros soucis c'est tous ces gens qui ne disent rien et qui tout d'un coup parle juste pour pousser une gueulante... c'est trop facile. Si on veut le faire on le fait depuis le début... Je l'ai déjà fait avec certaines personnes et finalement tout se passe bien et on s'entend très bien.

A la diplomatie c'est pas le fort de certains -moi le premier mais bon certains savent réparer leur erreur :roll: -

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par figur_histo » Jeu Jan 19, 2012 12:15 pm

Je cherche encore les commentaires de personnes qui ont demandé la suppression de l'agenda ? C'est marrant je n'en trouve pas.

Je cherche encore la gueulante qu'à poussé el-monje ? Non rien, il a fait une demande, donné un avis. Et je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'il ne partage pas un avis général il trollerait ? Pitié on peut élever un peu le débat ?

Ca t'a fait rire ? Tant mieux. Je n'invente rien et ça confirme ce que je pense : les gens ne se rendent tout simplement pas compte.

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par CdtK » Jeu Jan 19, 2012 12:46 pm

Ouai ouai. Élever quel débat? on a déjà tout dit: un message par jour qui regroupe tout et de meilleurs bases histo plutôt qu'Hérodote... Donc chacun à donner son avis et c'est une chose bien mais bon delà à dire qu'on impose des choix... c'est dingue comme la liberté est toujours celle que l'on souhaite plutôt que celle que l'on aime pas.

Sinon quand on veut pas regarder des messages on clique pas dessus et on appuie ensuite sur "marquer tous les messages comme lus" et voilà plus de soucis.


Par contre tu as juste oublié un point dans ta bonne critique -si si même je ne pense pas les même choses surtout sur la pseudo establishment du forum, je trouve que certains points sont vrais- les technologies accélèrent et les gens ont de moins en moins de patience. C'est hors-sujet mais quand on voit le nombre de messages de personnes qui recherchent tel ou tel information alors que la réponse est à trois topics du nouveau, c'est triste.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Renaud » Jeu Jan 19, 2012 12:51 pm

figur_histo a écrit :Il faut notamment encenser tous les travaux présentés, à l'aide de superlatif tous plus élogieux les uns que les autres, même si c'est au mieux franchement passable. Question de goût ? En partie oui, mais surtout copinage et une sorte d'élitisme.
Il n'y a pas d'obligation d'encenser, et pour ma part, je serais très heureux de recevoir des critiques permettant de m'améliorer. Je suis le premier catastrophé de mes piètres résultats, et je cherche des moyens de faire des progrès.

Bon, ça y est, on a détourné le fil initial :-D

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par CdtK » Jeu Jan 19, 2012 12:57 pm

Renaud a écrit :
figur_histo a écrit :Il faut notamment encenser tous les travaux présentés, à l'aide de superlatif tous plus élogieux les uns que les autres, même si c'est au mieux franchement passable. Question de goût ? En partie oui, mais surtout copinage et une sorte d'élitisme.
Il n'y a pas d'obligation d'encenser, et pour ma part, je serais très heureux de recevoir des critiques permettant de m'améliorer. Je suis le premier catastrophé de mes piètres résultats, et je cherche des moyens de faire des progrès.

Bon, ça y est, on a détourné le fil initial :-D
Dans un sens on a fait le tour du sujet et puis je trouve que c'est un bon sujet, on a trop tendance à encenser mais de très rares critiques. Après y'a critique et critique car descendre quelqu'un n'est pas le meilleur choix pour qu'il représente d'autres choses- et puis je pense que chacun à son niveau -je n'attendrai jamais la vitesse de Custodes et maxson et pas la beauté des figurines de nombreux d'entre-vous-

Peace & love :mrgreen:

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par figur_histo » Jeu Jan 19, 2012 1:23 pm

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'on a fait le tour du sujet. L'agenda c'est bien, il a parfaitement sa place sur ce forum, il faut juste adapter sa diffusion. Le forum n'est pas parfait, nous non plus, et ça ne sera jamais le cas. Mais on peut essayer de l'améliorer et s'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Renaud » Jeu Jan 19, 2012 2:42 pm

figur_histo a écrit :Il faut tirer à boulet rouge systématiquement sur certains sujets. Il suffit de voir certains commentaires sur la sortie de napofog alors que la pléthore de règles antiques médiévales parues ces derniers temps reçoit un accueil chaleureux ou au pire indifférent. C'est une sorte d'hypocrisie involontaire.


Et parce que je suis complètement halluciné qu'on y porte atteinte à la liberté d'expression je préfère m'y taire.
Je n'ai pas l'impression que cela soit les mêmes personnes qui critiquent Napofog et "accueillent chaleureusement" les règles antiques.

Et quant aux atteintes à la liberté d'expression, bon... faudrait quand même rester dans le sens commun. Exprimer un avis différent n'a jamais été une censure. D'ailleurs la plus commune atteinte à la liberté d'expression est l'auto-censure. :twisted:

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par figur_histo » Jeu Jan 19, 2012 3:16 pm

Je n'ai pas l'impression que cela soit les mêmes personnes qui critiquent Napofog et "accueillent chaleureusement" les règles antiques.
Je ne parle pas de personnes, je parle d'un état d'esprit, d'un parti pris qui n'a pas de sens. Il suffit de se reporter au sujet dont je parle pour voir. C'est la même chose d'ailleurs quand il s'agit d'uniformologie et comme par hasard encore une fois concernant le napoléonien. Le napoléonien continue à avoir mauvaise presse, sans plus de raison qu'une autre période. Mais chut il ne faut pas le dire trop fort.
Et quant aux atteintes à la liberté d'expression, bon... faudrait quand même rester dans le sens commun. Exprimer un avis différent n'a jamais été une censure. D'ailleurs la plus commune atteinte à la liberté d'expression est l'auto-censure. :twisted:
Je maintiens et persiste dans ce que j'affirme. Et le débat autour de l'agenda en est encore la preuve. Un avis "négatif" et voilà les vieux clichés qui ressortent, le dénigrement et la déformation qui se mettent en place. Je n'invente rien, il suffit de lire certaines interventions pour le voir. Tout ça dans le but de faire comprendre que la pertinence de l'avis et la légitimité du "critiqueur" est proche du néant absolu, et donc qu'on peut passer à autre chose et laisser tout tel quel, merci d'être passé. C'est un mécanisme simple : dénier à celui qui a un avis différent le droit de s'exprimer. C'est une atteinte à la liberté d'expression que de vouloir faire taire tout avis contraire. Et ne me fais pas croire que tu vis dans un monde de bisounours et que tu ne connais pas la nature humaine.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par Siaba » Jeu Jan 19, 2012 3:43 pm

Un avis "négatif" et voilà les vieux clichés qui ressortent, le dénigrement et la déformation qui se mettent en place. Je n'invente rien, il suffit de lire certaines interventions pour le voir. Tout ça dans le but de faire comprendre que la pertinence de l'avis et la légitimité du "critiqueur" est proche du néant absolu, et donc qu'on peut passer à autre chose et laisser tout tel quel, merci d'être passé. C'est un mécanisme simple : dénier à celui qui a un avis différent le droit de s'exprimer.
Si tu fais allusion à la façon dont j'ai répondu à el-monje au début de ce sujet, j'assume tout a fait le côté "atteinte à la liberté d'expression" de mon message. J'ai du mal à ce qu'un gars qui débarque et n'a jamais participé à la vie de ce forum commence par une critique visant à améliorer son petit confort personnel quand il consulte le forum.
Aussi pertinent que soit son message (et il l'est certainement), ça me gêne que quelqu'un débarque dans une communauté sans même se présenter et commence à demander des modifications...en se mettant en porte à faux avec une autre personne qui s'investit, elle, pour animer le forum (après, on aime ou on aime pas l'agenda de Jacknap).
Ceci dit, tu noteras que les affreux petits Kim Il Jong que nous sommes sont quand même arrivés à trouver une solution qui devrait le satisfaire :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par maxson » Jeu Jan 19, 2012 4:07 pm

Siaba a écrit :
Un avis "négatif" et voilà les vieux clichés qui ressortent, le dénigrement et la déformation qui se mettent en place. Je n'invente rien, il suffit de lire certaines interventions pour le voir. Tout ça dans le but de faire comprendre que la pertinence de l'avis et la légitimité du "critiqueur" est proche du néant absolu, et donc qu'on peut passer à autre chose et laisser tout tel quel, merci d'être passé. C'est un mécanisme simple : dénier à celui qui a un avis différent le droit de s'exprimer.
Si tu fais allusion à la façon dont j'ai répondu à el-monje au début de ce sujet, j'assume tout a fait le côté "atteinte à la liberté d'expression" de mon message. J'ai du mal à ce qu'un gars qui débarque et n'a jamais participé à la vie de ce forum commence par une critique visant à améliorer son petit confort personnel quand il consulte le forum.
Aussi pertinent que soit son message (et il l'est certainement), ça me gêne que quelqu'un débarque dans une communauté sans même se présenter et commence à demander des modifications...en se mettant en porte à faux avec une autre personne qui s'investit, elle, pour animer le forum (après, on aime ou on aime pas l'agenda de Jacknap).
Ceci dit, tu noteras que les affreux petits Kim Il Jong que nous sommes sont quand même arrivés à trouver une solution qui devrait le satisfaire :wink:
+1

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: L'agenda de l'oncle Jacques... est envahissant

Message par figur_histo » Jeu Jan 19, 2012 4:09 pm

Pour ma part j'en resterai là, confortés une fois encore dans mon opinion que certains, qu'ils en soient conscient ou pas, veulent imposer aux autres ce qu'il faut faire, penser ou dire. Ce forum n'appartient à personne, il n'y a aucune obligation de suivre une ligne de conduite dicté par certains au nom d'eux même, ne leur en déplaise. Se présente qui veut, s'exprime qui veut, ça s'appelle LA LIBERTE.

Répondre

Revenir vers « Le forum - Fonctionnement du forum »