Approbation des inscriptions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par Stéphane » Mer Fév 17, 2010 10:29 pm

Ici c'est un forum, on n'est pas chez bozo le clown ou n'importe qui. C'est ouvert à tous vent. N'y participe que ceux qui veulent. Les règles de politesses ne concerne que la courtoisie des échanges. Ceux qui veulent se présenter lors de leur premier message peuvent le faire, les autres n'ont qu'à bien remplir leur profil pour savoir à qui on a affaire. Je ne comprend pas l'idée d'aller se présenter sur un poste dédié dans une partie du forum. Je fais la très nette différence entre l'écris et l'oral. A l'oral c'est normal de ce présenter. On dit qui l'on est ou comment on veut se présenter et on sert la main des gars en face de soit. C'est pratique en plus d'être poli.
A l'écris, on le met en entête de sa correspondance. Ici, comme sur les autres forum internet ouverts aux 4 vents, l'entête, c'est son profil, la politesse, c'est la courtoisie avec laquelle on intervient et c'est tout. Et comme on interdit rien qui va à l'encontre de ces règles élémentaires non écrites quelques part, il n'y a pas d'inconvénient à ce que ceux qui pensent différemment puissent se présenter dans une partie du forum.

Personnellement, la présentation sur les forum je trouve ça complétement con. Ça ne veut pas dire que vous êtes un tas de nœuds de penser le contraire. Ça veut juste dire que je suis d'une opinion différente et que je n'en vois pas l'utilité. Bien au contraire, pour moi, cela renforce l'illusion qu'on se comporte sur un forum internet comme sur un forum grec ou romain, à savoir une place publique. Or, il n'y a rien de plus trompeur. On ne peut s'exprimer à l'écrit comme on s'exprime à l'oral. Nous avons quelques écueil dans nos archives de doigts qui fourchent ou de langue qui s'emmêlent les pinceaux. :mrgreen:
L'exemple du café est très mauvais, car si on y revient le lendemain, il y a bien le même café et les mêmes têtes de glands, mais on a oublié ce qui a été dit la veille. Ici, pas du tout; c'est écrit et ça reste gravé dans le marbre. Ici, l'écrit a tous ses droits (et on se venge en l'écorchant parfois :mrgreen: )

Ici les gens ont le droit de ne poser qu'un seul message, y compris pour demander de l'aide. Si on trouve le gars gonflé de le faire de façon cavalière, soit on y répond pas, soit on lui demande, toujours avec courtoisie de reformuler sa requête. Sinon, pas la peine de venir pleurer si, munie de l'info que vous venez de lui donner, il s'en va sans demander son reste.
Mon opinion est qu'un forum, c'est surtout fait pour rendre service aux gens qui en ont besoin qu'ils soient cons ou crétins, cela n'importe pas. En tout cas, ce n'est pas fait pour palier à une vie sociale défaillante. Si c'est le cas, je préconise plutôt d'éteindre son ordi et d'aller prendre l'air dehors. Ce sera beaucoup plus efficace contre le problème que de rester scotcher sur son ordi à mater les nouveaux messages et essayer d'y répondre. C'est la meilleur thérapie contre la nolifite aigüe ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par Walktapus » Mer Fév 17, 2010 11:02 pm

Le patch a sauté avec le changement de version. Il faut que je retrouve les clefs, le mail parlant du patch, que je recomprenne le code s'il a changé. Wait and see.

Recommander aux nouveaux venus de se présenter (à partir de combien de temps y a-t-il prescription ?), OK pourquoi pas ? Etre coercitif, non catégorique pour ma part. Cf. le message d'il y a quelques jours à propos d'un autre forum.

EDIT: je viens d'aller vérifier. Bientôt cinq ans de forum et 1600 messages, et jamais de présentation :mrgreen:
Denis

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par maxson » Mer Fév 17, 2010 11:08 pm

la presentation n'a rien a voir avec le qi supposé ou le niveau de betise de celui qui prends la parole meme le pire des ânes sait se présenter, après si son éducation fait qu'il ne le fasse pas de manière naturelle c'est son probleme....(a notre époque il vaut mieux qu'il soit "pdg" que que postulant a un emploie )...l'exemple du café n'est qu'une illustration un peu comme bozo... ou comme le forum romain qui a plus vocation de place du marché a la pastèque du Pérou que de salon mondain....et sur un marché publique type forum romain comme dans un café rien n'est écrit dans le marbre!
perso je ne vois pas en quoi un "bonjour moi c'est xyz,je joue a,je suis de passage chez vous et j'ai une question ....." nuit a l'équilibre d'un forum! ni a l'usure du clavier du monomessager!....
apres je pense que l'usager régulier doit le faire ,ne serait ce que par respect pour les autres!....et en plus ça lui coute quoi!! de coller un post de 10 lignes,c'est pas la mort!

neanmoins il est vrai que les rubrique genre alcollo anonymes ou tous se disent mutuellement "bonjour xyz."....c'est tres con et tres lourd!...et certainement fatiguant pour les modo de répondre a ses présentations mutuelles!


après le roi fait la loi! ... :mrgreen: je ne donnais que mon avis perso....apres si cela ne plais pas tant pis (peut etre est ce interdit?)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par Stéphane » Mer Fév 17, 2010 11:49 pm

Je croyais avoir été clair. J'ai du m'emmêler les pinceaux. :mrgreen:

Ce qui est con c'est pas de dire "bonjour, je m'appelle XXX et je suis la recherche ...." Ce que je trouve con, c'est d'avoir un endroit dédié où les membres sont "forcés" de se présenter (je connais plein de forum où c'est comme ça). C'est ça que je trouve con. Ça ne nuit pas non plus au forum, mais je trouve ça con car inutile voir limite malsain car j'aime pas son effet de filtre. ;)
En cela je vais plus loin que Walktapus, je ne recommanderai même pas aux nouveaux venus de le faire et j'éviterai même de faire un message qui les y invites car les messages des modo/admin sont toujours pris pour une règle à suivre (ce qui est normal cependant).

Ais-je réussi à enfin expliquer le fond de ma pensée ?

Stéphane

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par maxson » Jeu Fév 18, 2010 12:34 am

pour ma part j'ai bien compris ton propos. :|

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par dauriac2000 » Jeu Fév 18, 2010 10:09 am

Sympa cette discussion!

J'en profite pour insister sur un point soulever à juste titre par Stéphane.

Un forum internet ce n'est en aucun cas de l'oral. Pourquoi? simplement parce que ce que vous y écrivez reste écrit. La Pallice me voilà... N'empêche que si vous médisez contre quelqu'un celui-ci pourrait faire une copie du fil et vous citez devant un Tribunal avec de bonnes chances de succès. Voilà, la frontière entre l'oral et l'écrit est là et le forum internet est indubitablement du coté de l'écrit. C'est comme ça.

D'ailleurs, ici, nous râlons tous contre ceux qui écrivent en format abrégé...

Sur un forum il est fortement déconseillé d'écrire n'importe quoi, n'importe comment. Un minimum de réflexion et de forme s'impose.

Quand à la présentation, pour moi chacun est libre, dans certaines limites. Je suis personnellement contre l'anonymat. Celui-ci permet justement toutes les dérives. Quand vous recevez une lettre anonyme vous considérez cela comme une agression. Sur un forum le risque est le même. Certains vont jusqu'à imposé comme seule règle d'utiliser un nom réel comme nom d'utilisateur. Perso je suis assez pour. Sur le forum auquel je pense cela n'empêche pas les échanges forts, mais les gens savent à qui ils ont affaire.

PS Dauriac2000 c'est pour Dauriac (tout court), à la suite d'un problème à l'inscription... Pour ceux qui penseraient à mal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par CdtK » Jeu Fév 18, 2010 8:29 pm

Si on se présente pas c'est qu'on a honte après à la limite je peux venir sur un forum, je me présente pas, mais je viens flinguer des posts et je les fais partir en sucette puis je pars. Et on peut me bannir, vu que je serais en proxy, nul n'en saura rien. pour l'adresse mail, en deux minutes, je t'en fais une dizaine. On tiens les paris pour qui veut :roll:

Donc bon l'obligation n'est pas là mais je trouve qu'il y'a trop de comptes pour le peu de personnes qui parlent. On peut écrire un message de temps en temps, le but d'une place publique c'est bien de parler...

ps: Que quelqu'un m'explique l'utilité de s'inscrire si on ne poste rien sachant que le forum est visible même pour les visiteurs -à part envoyer un MP ou bien de croire qu'il y'a des parties cachés pour les inscrits- :roll: :mrgreen:

reddog82
Donateur
Messages : 164
Inscription : Ven Jan 23, 2009 11:52 pm
Localisation : France

Re: Approbation des inscriptions

Message par reddog82 » Jeu Fév 18, 2010 9:01 pm

+1 avec Stephane et en partie avec Dauriac... Tant que tout échange est courtois où est le problème.
CdtK a écrit :Si on se présente pas c'est qu'on a honte
Pourquoi :?: :roll: Se présenter ne fait pas non plus avancer tout le temps le schmilblick :wink:.
Il y en a surement pas mal qui se sont présentés en MP après diverses discussions parcequ'ils ont trouvés de nouveaux partenaires de jeux ou pour rencontrer des membres du forum à cause "d'affinités de jeu diverses".
CdtK a écrit :après à la limite je peux venir sur un forum, je me présente pas, mais je viens flinguer des posts et je les fais partir en sucette puis je pars. Et on peut me bannir, vu que je serais en proxy, nul n'en saura rien. pour l'adresse mail, en deux minutes, je t'en fais une dizaine. On tiens les paris pour qui veut :roll:
Rien n'empêche non plus une présentation volontairement "éronnée"
CdtK a écrit :Donc bon l'obligation n'est pas là mais je trouve qu'il y'a trop de comptes pour le peu de personnes qui parlent. On peut écrire un message de temps en temps, le but d'une place publique c'est bien de parler...
Je trouve que c'est plutôt d'être publique et donc ouvert à tous pour lire ou écrire ou les deux, la limite c'est la courtoisie.
CdtK a écrit :ps: Que quelqu'un m'explique l'utilité de s'inscrire si on ne poste rien sachant que le forum est visible même pour les visiteurs -à part envoyer un MP ou bien de croire qu'il y'a des parties cachés pour les inscrits- :roll: :mrgreen:
+1 avec toi :mrgreen: :mrgreen: mais certains attendent peut être d'avoir quelque chose à écrire (oui je sais je suis naïf)
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par Walktapus » Jeu Fév 18, 2010 9:22 pm

Franchement, pour l'anonymat, je pense que tout le monde ou presque ici est connu d'au moins quelqu'un d'autre. En nous réunissant entre modérateurs, on connait déjà l'identité secrète d'une majorité des membres du forum.

Ensuite, il y a les gens qu'on connait par leur nom et pas leur nom d'état civil. Si Siaba s'inscrit sur un forum avec son nom d'état civil, là ça sera de l'anonymat.

Ensuite, les noms d'état civil, attention mais il y a des homonymes. Et surtout par pitié pas de prénom seulement ! Le premier prend Stéphane. Premier arrivé, premier servi. Le deuxième est obligé de prendre Stef. Le troisième Stefane, etc. D'ailleurs je trouve qu'un pseudo comme M. Green serait bien moins anonyme qu'un prénom :mrgreen:
après à la limite je peux venir sur un forum, je me présente pas, mais je viens flinguer des posts et je les fais partir en sucette puis je pars
C'est arrivé quand, la dernière fois ?
mais je trouve qu'il y'a trop de comptes pour le peu de personnes qui parlent
  • Une très très longue traine de gens qui se sont inscrits à un époque et ne viennent plus depuis.
  • Beaucoup de gens qui s'inscrivent pour une seule intervention : soit faire de la pub pour quelque-chose, soit réagir à un truc en particulier qu'ils ont lu, soit envoyer un message privé.
  • Plein de "timides" :mrgreen:, faible posteurs mais qui suivent le forum plus ou moins régulièrement.
  • Des lurkers pour qui il est plus pratique d'être inscrit car ça permet de vérifier les nouveautés.
  • Des gens qui ont oublié leur mot de passe et changé d'adresse e-mail.
  • Des gens inscrits en double comme le fameux Taliesin :)
Denis

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Approbation des inscriptions

Message par CdtK » Jeu Fév 18, 2010 10:52 pm

Walktapus a écrit :
après à la limite je peux venir sur un forum, je me présente pas, mais je viens flinguer des posts et je les fais partir en sucette puis je pars
C'est arrivé quand, la dernière fois ?
[/list]
Je parle d'une généralité pas du forum lui-même.

Bref continuons à avoir du bot, c'est drôle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Approbation des inscriptions

Message par ivaniv » Ven Fév 19, 2010 12:40 am

CdtK a écrit:
ps: Que quelqu'un m'explique l'utilité de s'inscrire si on ne poste rien sachant que le forum est visible même pour les visiteurs -à part envoyer un MP ou bien de croire qu'il y'a des parties cachés pour les inscrits-

+1 avec toi mais certains attendent peut être d'avoir quelque chose à écrire (oui je sais je suis naïf
pas mal de personnes n'ont pas grand chose à dire non plus.. et être inscrit permet de suivre plus facilement les nouveaux messages..> les forum c'est comme les associations, pour 100 personnes inscrites, 10 sont vraiment actives :(
Eddy Hoareau

Répondre

Revenir vers « Le forum - Fonctionnement du forum »